Vie du campus

Interview : Christophe Enjalbert, 2A, président de Scoubidoo & Jérémy Ley, 2A, président de S.T.A.R.S

Deux associations pour un même but caritatif : aide et soutien scolaire à des élèves en difficulté. Scoubidoo et S.T.A.R.S se dévoilent, dans une présentation en parallèle pour LaPéniche.net.

  • LaPéniche.net : Bonjour Christophe et Jérémy. Pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?

Christophe : Scoubidoo est née d’un projet collectif il y a environ six ans, qui a été pérennisé sous la forme d’une association. Ses valeurs sont l’aide à l’apprentissage scolaire d’enfants, souvent issus d’un milieu social modeste et dont les parents ne peuvent assurer de suivi scolaire, ne parlant souvent pas le français.

Jérémy : S.T.A.R.S, l’acronyme de Soutien et Tutorat pour l’Aide à la Réussite Scolaire est une association loi de 1901 créée en juin dernier par une dizaine d’étudiants de Sciences Po dans le but d’assurer une aide à l’orientation et un tutorat à des élèves en difficultés, et, plus spécifiquement, à des lycéens en seconde.

  • LaPéniche.net : Quel est le fonctionnement de votre association ?

Christophe : Scoubidoo opère sur des centres gérés par les Restos du Cœur, actuellement un au Nord de Paris, à Barbès (soutien le lundi et mardi de 17h30 à 18h30), un second au métro Télégraphe dans le 20e arrondissement (jeudi de 17h30 à 18h30). Et de nouveaux centres vont probablement être ouverts, toujours prêtés par des responsables qui nous accueillent et proposent nos services aux familles.

Jérémy : Le fonctionnement de S.T.A.R.S est assez simple ; nous sommes en partenariat avec des lycées parisiens, dont les élèves ont un niveau scolaire assez faible (environ 50% de réussite au bac) et qui se trouvent à proximité de Sciences Po. Chaque tuteur de S.T.A.R.S enseigne une seule matière à un groupe de deux à quatre élèves pour une durée hebdomadaire d’une à deux heures (ou plus selon les disponibilités personnelles de chacun). Les cours de soutien ont lieu dans une salle du lycée, et deux tuteurs assurent leur cours dans la même salle, afin de renforcer la cohésion de l’équipe et pour plus de convivialité.

  • LaPéniche.net : Quels sont les profils des étudiants tuteurs ?

Christophe : Il n’y a pas de niveau requis, et les étudiants internationaux sont aussi les bienvenus. Il suffit de nous envoyer un mail indiquant vos disponibilités. Et nous organisons aussi chaque année une sortie avec les enfants, au Louvre, à la Cité des Sciences…cette année nous pensons à l’Assemblée Nationale.

Jérémy : L’association est ouverte à toute personne qui veut apporter son aide à des jeunes, au sein d’une structure simple et organisée. Nous sommes particulièrement soucieux d’accueillir des premières années car, étant donné que la grande majorité de l’équipe STARS est en deuxième année et sera donc à l’étranger l’année prochaine, nous voulons garantir la pérennité de notre association.

  • LaPéniche.net : Merci à tous les deux…un dernier mot ?

Christophe & Jérémy : N’hésitez pas à nous contacter, votez pour nous et merci à LaPéniche.net de faire passer l’information !

Pour plus de renseignements consultez le site de Scoubidoo, ou contactez scoubidoo@sciences-po.org ; pour plus de renseignements sur S.T.A.R.S, contactez jeremy.ley@sciences-po.org ou rejoignez le groupe S.T.A.R.S sur facebook.

5 Comments

  • ohh

    tant que c’est pas un établissement difficile !
    travailler loin … hum hum… c’est sur qu’entre paris et certaines banlieue ya un fossé mais de la a dire qu’il est spatiale, faut pas exagerer !

    l’initiative est bonne et on verra si ils auront la possiblité d’aller au bout de leur premiere idée !

  • mmm

    tu n’aurais pas tort si le lycée choisi n’avait pas un taux de réussite au bac proche de 60% et n’était pas à la limite du classement en établissement difficile (pour y être passé, je le sais)..il n’est pas tjs facile d’emmener les gens bosser trop loin, surtout quand on n’a pas 6 mois d’existence, et que l’on choisit d’individualiser le soutien
    il faut aussi savoir démarrer petit ^^

  • ohh

    STARS est bien limités quand meme !! les lycées autour de scpo si j’ai compris, ca c’est de l’echec scolaire !

    mais pk pas , dans le genre agrandir le gouffre, bon et mauvais lycées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.