Sport

On mouille le maillot #2

Comme tous les vendredis désormais, La Péniche affute ses crampons et prend sa raquette à deux mains pour parler de sport. Pourquoi ? Parce qu’Albert Camus était un très bon gardien de but, parce que la Serie A forme de meilleurs acteurs qu’Hollywood, parce que Tony Parker est le meilleur MC depuis K-Maro, et parce que la Mannschaft est encore plus réaliste que Flaubert.

Grosse casquette pour l’OM

Cinquième match, cinquième défaite pour l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions : jamais un club français n’avait pris une aussi grosse casquette (ce serait donc le fameux effet “Elie Baup” ?). La défaite contre Arsenal mardi a encore montré le phocée qui sépare l’OM des grosses écuries européennes… Même l’AJ Auxerre de Jean Fernandez (si, si) avait plus fait honneur aux couleurs françaises.

Comment expliquer une bévue pareille, comment peut-on faire moins bien que onze bourguignons aux pieds carrés dont le budget est à peu près aussi insignifiant que le courage politique de François Hollande ? Notre consultant Pep G.,  tout juste rentré d’une semaine de vacances à Knysna, South Africa,  a une position claire sur le sujet : « écoutez, je vous le dis, j’en suis certain : il y a une taupe à Marseille« .

OM
Dessin : Cam. C.

20 ans après, la France en met 24

Après son large succès 10-0 dans la chaleur si singulière du stade bulgare Gradski Stadion de Rousse, l’Equipe de France féminine a su hier soir laver l’affront subi par ses prédécesseurs masculins, grâce à un bon jeu en profondeur et de sacrés tampons infligés aux bulgares…. 20 ans après l’élimination honteuse qui avait vu les Bleus tomber successivement contre l’Israël et la Bulgarie, la “routourne tourne enfin” (Franck R.) pour la France qui a remis les pendules à l’heure. 14-0, une victoire nette et sans bavures (malgré l’absence de la star Yoann Gourcuff) marquée par le quintuplé de Thiney et le quadruplé de Le Sommer (la France tient peut-être enfin ses chance pour le Ballon d’Or). 24 buts, c’est plus que l’AC Ajaccio et le FC Sochaux réunis en 14 journées de Ligue 1 et que la sélection de Saint-Marin dans toute son histoire. Et plus que le taux de chômage en Grèce ou le nombre de zéros derrière le salaire de Richard Descoings : c’est dire l’ampleur du score…

La liste des finalistes du ballon d’Or réduite à partir de 2014

Elle devrait passer de 23 à 2, les finalistes étant désignés pour les dix prochaines années. Sont pressentis les candidats récurrents Lionel M. et Cristiano R. Pour ce qui est du suspense donc, rien de bien nouveau.

 

Marco R., capitaine de soirée des fils d'Arcueil
Marco R., capitaine de soirée des fils d’Arcueil

Les ventes de maillot du Borussia explosent avant la Cash n’ Trash

Ce soir, pour la mythique Cash and Trash, le dress code est strict : jaune et noir sont incontournables. Mais force d’avouer qu’il n’est pas chose aisée de trouver un accoutrement digne de ce nom en jaune et en noir du jour au lendemain… Or, le Borussia Dortmund, a constaté depuis la semaine dernière une augmentation record des ventes de son maillot extérieur, qui arbore fièrement les couleurs de notre Association Sportive.

Alors, simple corrélation ou réelle causalité ? “Achetez mon livre” nous a répondu de manière énigmatique Etienne W., notre consultant en économie. Le responsable merchandising du Borussia Dortmund, lui, balance entre incompréhension et béatitude : “C’est incroyable… D’habitude, même nos supporters préfèrent acheter les maillots de l’adversaire. Il faut dire que l’association de ces deux couleurs est vraiment dégueulasse ! Pour être honnête, on n’avait pas vendu un seul maillot depuis l’obligation du gilet jaune dans les voitures en 2008 et le carnaval de Dunkerque.”

. 

Vettel favori de La Péniche pour le championnat 2014

Parce qu’on a le goût du risque (comme Pierre Ménès qui parie que le PSG va finir champion). Parce que 9 victoires de suite ça ne garantit rien, mais c’est encourageant. (on avait pas vu ça depuis Michael S., Sébastien L., Jeannie L. et Vladimir P.). Et parce qu’en misant 100€ sur le pilote allemand, on peut gagner jusqu’à 10 centimes sur BetClic.

Soirée cauchemar pour les filles du Stade de France

Toute fille luttant pour conserver un semblant de fémininité devant un garçon fait un pari osé en affirmant ouvertement sa passion pour le rugby : soit elle emballe le mec, soit elle passe pour la Florence Foresti de la bande avec qui on partage les binouzes devant la télé en invitant poétiquement l’arbitre à faire ses besoins. Samedi soir, le XV de France était face à un défi comparable. Et malheureusement, il s’est fait fourrer… Après seulement une minute et trente-six secondes de match, un sud-africain pénètre les lignes arrières françaises. Précoce. Voilà, en deux minutes, après la transformation réussie, ça fait déjà 7 à 0.

Ça c’est fait : tant mieux pour le spectacle. Mais à la 57e minute, inquiétude dans les gradins lorsque le beau gosse (oui, encore plus que le mister WEI Promo 2018) sud africain Willie le Roux s’est blessé à l’arcade sourcilière. Au Stade de France, un mouvement aussi brusque et irrationnel qu’une manifestation d’antifascistes a soudain gagné la foule féminine qui s’est empressée de rejoindre l’entrée des vestiaires, afin de “sauver Willie”.

Les joueurs du XV de France, très perturbés (ou peut-être fair-play, ou alors juste mauvais), ont alors laissé l’écart se creuser jusqu’à la fin du match pour un score final de 19 à 10. Le prochain tournoi des Six nations s’annonce semé d’embûches (heureusement que Yannick Forestier est en forme) pour les tricolores, défaits huit fois sur 10 en 2013.

La tête de vainqueur de la semaine

Les ukrainiens ne simplement sont pas faits pour le Brésil. Merci Mamadou Sakho.
Les ukrainiens ne  sont simplement pas faits pour le Brésil. Merci Mamadou Sakho.

 

Barnabé Tardieux, Guillaume Arduin, Emma Ros et Alex Baptiste Joubert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.