Vie du campus

WEI 2006 Premier Cycle à Rouen (III) : entretien avec Emilie Barbette, accompagnatrice pour Golden Voyages

A l’occasion du WEI Premier cycle à Rouen, nous avons recueilli les impressions d’Emilie Barbette, accompagnatrice pour Golden Voyages.

Une occasion d’avoir un point de vue extérieur sur le WEI.

Emilie bonjour. Pourrais-tu te présenter rapidement?

Je m’appelle donc Emilie, j’ai bientôt 23 ans et je suis accompagnatrice de week-end d’intégration pour l’agence Golden Voyages. Je suis étudiante parallèlement en master d’Anglais à Jussieu et j’ai toujours bossé dans l’animation, en fait, j’ai toujours eu l’immense chance de pouvoir faire des petits boulots qui me permettaient de lier l’utile à l’agréable. Ce boulot chez Golden c’est E-NOR-ME ! Je veux dire être payée pour aller en WEI, faut le faire quand même étant donné que moi j’ai jamais eu la chance de faire un week-end ou même une soirée d’inté. C’est un peu ma revanche ! Sinon euuuuuuuh…, je suis célibataire, c’est bien ici qu’il faut s’adresser ?!

Sans te demander une stat’ à la décimale près, à combien de WEI environ as-tu participé ?

Sept, je crois. C’est ma première année chez Golden mais auparavant j’avais bossé dans d’autres secteurs d’animation, en colos, en séjours linguistiques, à la mairie de Paris, au Club Med, mais avec des plus petits, qui pensent moins à se mettre minables quoi…

Peux-tu, sans dresser de comparaisons strictes avec tes expériences passées, nous donner tes impressions sur ce WEI-ci ?

Très très calme et assez atypique. J’ai été surprise par la chasse au trésor dans Rouen et le concours de Rock. C’est assez rare qu’en WEI on fasse des vraies activités donc j’ai trouvé ça plutôt sympa. Les autres WEI, ça se limitait à bataille d’oeufs, de farine, de mousse à raser et jeux alcooliques en tout genre… Exactement ce qui convient à un petit cerveau d’étudiante en fac comme le mien!

Tu as également fait la promo du film Borat, bientôt en salles. Certains te reprochent d’avoir monopolisé l’ambiance avec un coup marketing. Qu’aurais-tu à leur répondre?

Well… personne ne s’est jamais plaint auparavant de recevoir des cadeaux. Je ne vous mets pas non plus le couteau sous la gorge pour aller le voir ce film, je ne reçois aucune commission pour ça. Après je préfère avoir un tshirt Borat qu’un sweat « Haute Normandie », mais j’avoue que, face aux Ipods mes fausses moustaches ne faisaient pas le poids !

De même, un des évènements marquants du week-end est le joyeux trip des Moustaks. Totalement spontané?

Ils m’ont sincèrement épatée. Encore une fois, je leur tire mon chapeau Je ne leur ai rien suggéré, ils sont venus me voir me demandant si il y avait moyen d’avoir un t-shirt s’ils portaient le string. Je leur ai dit oui et je ne m’attendais certainement pas à ce qu’ils créent un boys band à partir de là. En tout cas, quel vent de folie ! Je suis vraiment leur fan numéro un et jamais un string masculin ne fut aussi bien porté !

Un ou deux mots pour qualifier:

  • L’ambiance du groupe d’étudiants : Sage (mais pas chiante pour autant non plus)
  • L’organisation : professionnelle. Dans les BDE, c’est assez souvent le bordel, mais eux ils sont restés sobres, ce qui est assez rare. Souvent ils relâchent la pression et ce sont eux qui tombent en premier ! Mais bon, je n’ai pas eu mon t-shirt Staff
  • Le rôle qui t’as été confié : Mmmmmmmmmh j’ai bien envie de dire inexistant.
  • Les Moustaks : Délirants et à jeun en plus (ou presque…) NDLR : tout est dans le “ presque ”

Tu serais prête à le refaire?

Ouais carrément, c’est quand même un boulot sympa, c’était un endroit hyper sympa, on avait un bon DJ et des gens relativement cool en général. J’ai adoré le jeu des couples où on devait trouver sa moitié avec à la clé une coupe de champagne. C’est là que je me suis dit « Ah ouais c’est la magie Sciences Po… Champagne ! » J’ai apprécié au final la « sobriété » du WEI, pas vraiment de gros bourrés relous qui me demandent en mariage, de drogues dures ou de partouzes… C’est reposant parce que bon, pour tout vous dire c’est plus de mon age tout ça !

En tous cas, merci pour tout.

Merci à vous !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.