Vie du campus

Le BDE 2008-2009 se présente : morceaux choisis

Bde rentréeDans des locaux fraîchement repeints en bleu « argenté », le Président du BDE de cette année m’accueille au sein du BDE, pour nous parler des projets de l’association, de sa rentrée, de son nouvel album, de ses dates de concert…Non ne rêvez pas non plus. Marco Poletti reçoit, pour montrer qu’un BDE, c’est avant tout fait par des élèves, pour les élèves.

LaPéniche.net : Marco, une présentation de ton auguste personne s’impose, pour commencer

Marco Poletti : Bonjour, je m’appelle Marco Poletti, je suis en Master Finance et Stratégie, issu du premier Cycle. J’étais à Hong Kong en troisième année, où j’ai beaucoup bu, mais ça, tu n’es pas forcée de le dire. Ah, et accessoirement, je suis président du BDE. C’est sans doute bon à savoir.

LaPéniche.net : Sans doute en effet. Le BDE organise sa première grande soirée, pourrais-tu nous donner quelques informations à ce sujet ?

Marco Poletti : Comme tu l’as précisé, « Paris Lumière » est la première soirée du BDE, dans le sens où elle est destinée à tous les étudiants, qu’ils sortent du Welcome Programme, de leur semaine d’intégration pour les premiers cycles, ou bien qu’ils aient intégré Sciences-Po en master cette année. Paris Lumière est donc une soirée charnière, une première occasion de faire la fête tous ensemble. Le titre de cette soirée est d’ailleurs là pour rappeler ce côté intégration à une toute nouvelle vie sociale, celle de Sciences-po.

LaPéniche.net : Le BDE a-t-il des projets particuliers cette année ? Je note un changement de peinture, la rupture dans la continuité ?

Marco Poletti : Le message est le suivant : le bleu argenté est plus beau que le vert turquoise (NDLR : coup de fil inattendu au local, le Président se rue délicatement vers le combiné et répond de façon très attentionée à son interlocuteur, raccroche, et commente, sourire ravageur aux lèvres » un bde attentioné repond toujours au téléphone » ). C’est également un premier mouvement vers un évènement qu’on fêtera bientôt (nouveau scoop lapeniche à venir), un changement d’univers visuel du BDE. On mettra également bientôt en place des soirées-bar aussi souvent que possible, avec des associations de master. Le but est d’améliorer l’esprit du campus, les relations entre les différentes promos, et aider les premiers cycles à se décider sur leur futur choix de master. Il est plus facile de parler de tout cela dans un bar aux tarifs négociés qu’autour d’un amphi. Nous souhaitons également améliorer et faciliter les relations entre les différentes associations. La coopération est notre maître-mot cette année. Nous souhaitons vraiment nous mettre au service des étudiants, par le biais des fichiers logements et jobs amélirorés, de partenariats (abonnement au Point gratuit, banques…), ordis à bas prix, mais aussi et surtout avec le relancement de la Carte Saint-Germain et de tous ses bons plans, qui est désormais carte du BDE.

LaPéniche.net : Qu’a pensé le BDE du travail de l’équipe précédente, à part qu’ils étaient « vraiment super, et que le bilan est plus que positif » ?

Marco Poletti : Ils ont fait un très bon travail, nous sommes très reconnaissant du travail qu’ils ont accompli. Ils ont donné une bonne image du BDE, avec un service rendu aux étudiant de belle qualité. Seules la peinture verte et les questions de décoration en général sont plus délicates…

LaPéniche.net : Une dernière question, avant de te laisser le mot de la fin : si nje te dis « gala, WEI, et recrutement », que me réponds-tu ?

Marco Poletti :pour le Gala, ne dérogeons pas à la règle du silence, les informations, croustillantes bien sûr, viendront en temps voulu. Nous y travaillons, chauffons cerveaux et neurones pour obtenir le meilleur des résultat, une soirée inoubliable en somme ! Je serai plus loquace sur le WEI, sans donner pour autant toutes les informations qui viendront elles aussi au compte-goutte. Sachez cependant, que le WEI premier Cycle aura lieu à La Mazure du 10 au 12 octobre, et le WEI master à Bruxelles du 24 au 26 octobre. Le WEI, ou Week End d’Intégration, est phénomène social étonnant au potentiel mythique très fort. Les mots ne suffisent pas, s’y inscrire c’est l’adopter et s’en souvenir à vie. Ce week-end condense souvent les meilleurs souvenirs d’une scolarité à Sciences-po. C’est un moment essentiel, en somme ! Les inscriptions auront lieu à 10h le 30 septembre, rien ne sert de courir, il faut s’inscrire à point.

Paris lumièremercredi 24 septembre
Madeleine Plaza
Adhérents BDE : 10 E
Non adhérents : 15 E
Boissons : 1 (soft) 2 (bières) 3 (hard)

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.