Vie du campus

Interview : Lilas Duvernois, 4A, Présidente du BDA, pour la Semaine des Arts

Lilas Duvernois, Présidente du BDA depuis Juin dernier, est venue parler à LaPéniche.net de la marvelous semaine des Arts qui aura lieu du 26 au 30 mai à Sciences-Po. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant plus que vous pouvez y participer activement : talents cachés, âme d’artistes, fibre artistique en effervescence ? Venez porter votre candidature auprès du BDA jusqu’au 14 avril !
Une interview de l’équipe sur le programme officiel du BDA pour cette semaine des Arts sera bientôt en ligne.

  • LaPéniche.net : Bonjour ! Pourrais-tu te présenter ?

Lilas : Je suis en première année du feu Master Management de la Culture. Elue en juin dernier à la Présidence du Bureau des Arts, je suis aussi la co-coordinatrice du projet co Semaine des Arts pour sa 17e édition.

  • LaPéniche.net : La semaine des Arts, c’est une tradition à Sciences Po ? Depuis quand existe-t-elle ?

Lilas : Le BDA n’a que 7 ans mais la Semaines des Arts est plus vieille que lui ! Avant, je suppose qu’elle était organisée par le BDE. La semaine des Arts est donc depuis 7 ans un événement majeur du BDA, qui a pour but de faire connaître Sciences-Po différemment. Pour en savoir plus sur l’histoire de la Semaine des Arts, allez voir ici. Depuis 3 ans, nous avons un thème. Il y a deux ans, le thème était « le risque », il y a un an, « le jeu ». Cette année, ce sera « Nouvelles tendances ». Pour tous ceux qui veulent participer en nous présentant un projet artistique, ludique, ou excentrique, sachez que vous n’êtes bien évidemment pas forcés de respecter ce thème, nous accueillons tous les talents !

  • LaPéniche.net : Quels sont les grands événements qui reviennent chaque année ?

Lilas : Nous avons les rendez vous que l’on appelle « blockbusters » : le Boutmy rock festival, le chœur de l’orchestre de pipo, le piano en libre service dans le petit hall… Cette année, un nouveau blockbuster ouvrira en grandes pompes la SDA le lundi soir : la comédie musicale du BDA. Celle-ci est composée de 25 étudiants, toutes années confondues. C’est une création originale et ils y interpréteront un medley des chansons de Broadway… Je n’en dis pas plus, surprise !

  • LaPéniche.net : En quoi consiste le boutmy Rock Festival?

Lilas : Le Boutmy Rock Festival, c’est 4 heures dans Boutmy où plusieurs groupes de musique de Sciences Po peuvent jouer en amphi. C’est l’occasion de voir Boutmy autrement, d’y danser sur les tables, d’y faire un pogo. Nous n’avons pas encore le stand de bières à volonté qui va avec, mais cela ne saurait tarder ! Attention, pour ceux qui souhaitent venir jouer, vous pouvez porter votre candidature jusqu’au 14 avril, dépêchez-vous ! Que vous soyez Pop Acoustique, Rock Javanais, ou Jazz alternatif, il suffit de nous présenter votre groupe et de nous montrer votre motivation. On vous renverra une fiche technique à remplir, puis la sélection sera publiée avant le 25 avril. Des extraits sonores seront mis sur le site Internet. Pour les groupes qui veulent participer, écrivez à candidaturing@bdarts.org .

  • LaPéniche.net: Et pour participer à la Semaine des Arts, comment fait-on?

Lilas : Tous les étudiants qui sont aussi artistes, qui ont des talents cachés (acteurs pianistes, jongleurs, performeurs, etc.) peuvent participer. Que vous soyez une association ou un étudiant, vous pouvez participer. Je rappelle que vous n’avez pas besoin d’être en rapport avez le thème , que vous avez jusqu’au 14 avril, et qu’il suffit d’écrire à candidaturing@bdarts.org. Que vous soyez plutôt classique, plutôt rock, plutôt jazz, moderne, contemporain, nouvelle vague, old school… venez ! Une quarantaine de projets sont déjà arrivés. RSP star qui a eu lieu l’année dernière revient d’ailleurs cette année… Nous aurons déjà beaucoup d’expos photos, quelques musiciens… et la suite, c’est vous qui la faites !

  • LaPéniche.net : Au fait, si on entrait dans les coulisses, qui organise la SDA cette année ?

Lilas : Le Bda et le projet co’, composé de 9 personnes. L’équipe du BDA qui organise la Semaine des Arts cette année est composée en grande partie de 1A et 2A, qui sont des BdApeople motivés, émérites et énergiques.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.