A la une,  Actualités,  L'édito

Édito de rentrée – Voyage à travers la tempête Covid-19

Moussaillons, moussaillonnes,

Le jour venu est enfin arrivé. Les grilles du 27 sont ouvertes, prêtes à laisser un flot d’étudiants se déverser en péniche. Cette année, pourtant, tout risque d’être un peu différent. Les retrouvailles se feront sans embrassades, mais avec masques et gestes barrières. Sciences Po en mode Covid-19, c’est moins de temps passé à courir d’un côté à l’autre du boulevard Saint-Germain, et plus de prières pour sa connexion internet ; c’est non seulement devoir lutter contre l’onglet Facebook qui nous fait de l’œil, mais aussi contre l’appel du lit et du réfrigérateur. C’est, aussi, moins de rendez-vous donnés en péniche, mais qu’à cela ne tienne : il y aura toujours les rendez-vous avec La Péniche !

La Péniche avec un grand P, c’est le journal des étudiants de Sciences Po, et à l’ère du campus numérique, votre fidèle navire ne faiblit pas ! Actualités sciencespistes, débats, mais aussi, photographies, dessins ou dernières news du monde de la culture : en cette rentrée, nos matelots sont prêts à braver la tempête Covid pour vous fournir les contenus qui font la réputation de votre média favori depuis quatorze ans. Plus que jamais, La Péniche sera votre guide à travers le brouillard. Besoin de conseils pour affronter ce semestre particulier ? Envie de connaître les dernières actualités de Sciences Po ? C’est par ici que ça se passe. Restez connecté.e.s sur notre site internet et nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune de nos publications !

Notre équipe se compose de rédacteurs et rédactrices, mais aussi de photographes, de dessinateurs et de dessinatrices. Cette année, nous voulons les mettre à l’honneur et traiter l’actualité en images. L’année dernière, vous aviez pu suivre la campagne des élections syndicales (finalement reportées) grâce à notre reportage photo : durant les mois à venir, nous renouvellerons l’expérience sur d’autres thématiques pour vous permettre de suivre l’actualité autrement. Gardez également un œil sur notre rubrique dessins, qui devrait accueillir le talent des sciencespistes tout au long de l’année !

À l’heure du Covid-19, plus encore qu’à l’habitude, votre journal se voudra proche de ses lecteurs et lectrices. Sans relâche, nous parcourrons les mers agitées qui séparent campus physique et numérique. Ainsi, suivre les cours à distance ne vous empêchera pas d’être au courant des dernières nouvelles de la rue Saint-Guillaume : nous serons vos yeux et vos oreilles ! Nous partirons à la (re)découverte des lieux, des individus, des associations et des organisations qui font Sciences Po et que nous avons pu perdre de vue ces derniers temps.

Enfin, parce que loin des yeux ne signifie pas loin du cœur, La Péniche se rapproche des autres vaisseaux journalistiques du monde étudiant : en première ligne, un projet de collaboration entre les journaux des différents IEP, à suivre d’ici quelques mois !

Toute l’équipe de La Péniche se joint à moi pour vous souhaiter une belle rentrée, puisse-t-elle être embellie par votre dévoué journal. Alors, embarquez avec nous et larguons les amarres : c’est un nouveau voyage qui débute maintenant, et il s’annonce trépidant !

Sarah Miansoni, rédactrice en chef pour l’année 2020-2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.