Vie du campus

Actualité : rencontre avec Damien Aubineau, directeur de la rédaction du ‘Paris Globalist’

Depuis mardi, le premier numéro du Paris Globalist, magazine de Relations internationales, est distribué gratuitement en péniche. De quoi s’agit-il exactement ? Damien Aubineau, directeur de la rédaction du magazine, a répondu à nos questions.

En 2005, des étudiants de Yale créent le Yale Globalist, un magazine de relations internationales qui se veut de dimension quasi-professionnelle. Le projet dont le business plan est présenté à un concours remporte 50 000 $.

Un des objectifs du projet initial est de fonder le magazine dans une université par pays du monde, formant ainsi un réseau d’étudiants ambitieux et intéressés par les relations internationales.

En mai 2006, la newsletter de Sciences Po contient un encart de la part d’une étudiante de Yale demandant si un étudiant serait disponible pour lancer le Globalist à Sciences Po Paris. Le profil international de Damien Aubineau qui y répond séduit, il est chargé de faire émerger le projet.

L’équipe formée avant et après les vacances d’été est d’abord restreinte. Il estime en effet par expérience (au lycée, il s’occupait d’un bimensuel de 12 pages) qu’il est dans un premier temps nécessaire qu’elle soit formée de personnes qui se connaissent et ont du plaisir à travailler ensemble pour fonctionner.

Le premier numéro est constitué d’articles rédigés aux trois quarts par un comité de rédaction (idéalement une quinzaine de personnes) et au quart par des rédacteurs ponctuels. Le thème du premier numéro est l’Inde. Le thème ne traite pas nécessairement un pays, le numéro deux étant centré sur la pauvreté (1 000 exemplaires sont envisagés). Un conseil d’orientation supervise le projet.

Le Paris Globalist dépend du Yale Globalist par un contrat (quoique peu contraignant) qui fixe certains principes : la gratuité des numéros publiés, l’absence de diffamation et la bienséance de rigueur dans une telle publication, l’honnêteté intellectuelle. Par ailleurs tous les Globalist ont la même forme papier.

Ils recherchent des maquettistes… Mes remerciements à Damien Aubineau pour ces informations.

L’équipe du Paris Globalist:

Conseil d’orientation:

Pascal François Directeur de la publication Maître de Conférences en Espace Mondial à l’IEP

Recteur Gérard-François Dumont Directeur Professeur des Universités à la Sorbonne Directeur de la revue Population et Avenir

Comité de rédaction:

Directeur de la rédaction Damien Aubineau

Rédacteurs-en-chef Alexandre Dallemagne Nicolas Lefort

Rédacteurs des « Actualités » Bruno Cruchant Vincent Abeille

Rédacteurs des « Tribunes » Laurine Moreau Jean Savary de Beauregard

Equipe de publication Marco Poletti Cécilia de Foucaucourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.