Vie du campus

Interview : Bastien Taloc pour la section PS Sciences Po

Bastien Taloc (prép’ ENA) est secrétaire de la section PS de Sciences Po depuis novembre 2006. Chargé de coordonner les actions de la section et de lancer les projets de celle-ci, il nous présente son association.
(Photo : les souriants permanenciers de l’association)

  • LaPéniche.net : Peux-tu nous présenter la section PS de Sciences Po ?

Bastien : La section PS de Sciences Po est une section reconnue au sein de l’organisation du PS, en tant que section universitaire, comme à l’ENS, à la Sorbonne, à l’IEP de Lille et bientôt à l’IEP de Grenoble. La section a été créée en mars 2006 avec pour objectif de dynamiser la vie politique à Sciences Po du côté du PS et de la gauche, dans un esprit d’ouverture et sur la base d’une conception équilibrée de l’engagement politique, entre action de terrain et réflexion, notamment dans le cadre de la rénovation.

Cette volonté de faire contribuer les militants à ce travail de réflexion pour la rénovation a notamment pris la forme de groupes de travail, “Les Ateliers du changement”, dont le choix des thématiques sera soumis, par vote, à l’ensemble des militants et sympathisants.

  • LaPéniche.net : Quels sont vos projets ?

Bastien : La section PS de Sciences Po a trois objectifs principaux.

Tout d’abord, la poursuite de ces “Ateliers du changement”. Beaucoup de nouveaux étudiants ont rejoint le PS Sciences Po et nous souhaitons les associer au maximum aux travaux de ces Ateliers. Ceux-ci auront pour vocation de remonter des contributions à nos dirigeants et de faire l’objet, dans le cadre de conférences et de bilans d’étapes, de débats avec les autres sensibilités de la gauche. Deuxième chantier essentiel : les municipales. La section mènera activement la campagne de Bertrand Delanoë sur Paris, que ce soit sur le terrain ou dans le cadre de l’élaboration de son projet. Nous participerons également, en tant que militants du PSE, à la rédaction d’un manifeste au niveau européen pour les élections européennes de 2009, à travers la réalisation de vidéos de contribution qui seront mises en ligne sur un espace de partage spécifique. Nous souhaitons associer les étudiants français comme étrangers à ce projet.

Enfin, nous organiserons des réunions de débat interne sur des thèmes d’actualité, comme l’an dernier, éventuellement sur la base de dossiers préparés par les militants ou avec des intervenants, experts, élus ou intervenants du monde associatif.

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous ?

Bastien : Parce que la section PS de Sciences Po cherche véritablement à promouvoir une conception équilibrée de l’engagement politique, qui tranche avec la logique descendante verticale qui prévaut trop souvent dans les partis politiques.

Parce que nous nous voulons ouverts et que nous sommes une association particulièrement dynamique, comme nous avons pu le montrer l’an dernier.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.