Vie du campus

Compte-rendu de la réunion de présentation des enseignements de 2A

Vous avez oublié de vous lever ce matin ? Vous êtes perdu dans la maquette pédagogique de votre deuxième année ? Vous tremblez rien qu’au mot « d’inscription pédagogique » ? LaPeniche.net était là ce matin en Chapsal, pour la première réunion de rentrée des 2A, avec un Cédric Prunier très en forme…

Premier point important de cette réunion, les inscriptions pédagogiques.
Elles auront lieu jeudi 20 septembre de 10h à 19h, sur le site habituel – même si le portail de Sciences Po a changé. Il suffit pour y accéder de cliquer sur le lien « Mon espace scolarité » dans la rubrique « Sciences Po et vous », en haut à droite du portail. Puis d’entrer, comme d’habitude, son identifiant et son mot de passe afin d’accéder à l’Espace étudiant. Jusqu’ici rien de compliqué et rien de nouveau puisque le principe reste celui du « premier arrivé, premier servi ». Mais attention, il n’y aura pas de paliers : si le cours qui vous avez choisi affiche complet, pas la peine de rafraîchir la page toute la journée… il restera complet. Il vous est ainsi vivement conseillé de choisir plusieurs « cours préférés ». Il y a un quota de 25 places par enseignement d’ouverture. N’hésitez donc pas à consulter la maquette pédagogique sur le site de Sciences Po où vous pourrez trouver le CV des professeurs, la description du cours… Petite information : les 700 étudiants du campus de Paris seront mélangés avec les 500 étudiants internationaux dans chaque cours.

Le deuxième temps de la réunion était axé sur le choix des cours, puisque nous avons cette année pas moins de 200 choix possibles. La maquette pédagogique est disponible ici.
.
• Le premier module à choisir : Enjeux Politiques ou Espace Mondial. Si vous prenez l’un au premier semestre, vous devrez prendre l’autre au deuxième semestre. Et vice-versa. La seule différence notoire est que les professeurs changent selon les semestres. Ainsi, au premier semestre vous aurez B. Badie en Espace Mondial, tandis que ce sera H. Védrine au deuxième et en Enjeux Politiques, ce sera d’abord A. Von Busekist puis D. Reynié qui assureront le cours.

• Ensuite, selon le même système, vous devrez choisir entre un enseignement électif en français ou le cours de vie de l’entreprise. Cédric Prunier a insisté sur le fait que ce n’est pas la peine d’essayer de ne pas prendre vie de l’entreprise ni au premier, ni au deuxième semestre, et de le mettre devant le fait accompli…

• Vous avez un autre choix pédagogique important à faire entre trois cours qui représentent trois grandes matières à Sciences Po : l’histoire, l’économie et le droit. Pour l’histoire, il s’agit du cours « Le système international au XXème siècle » de G.H. Soutou. Selon Cédric Prunier, ce serait un cours « assez mal compris », non pas qu’il soit mauvais ou difficile, mais parce que les étudiants s’attendent à un topo généraliste et ne fournissent pas le travail (et la lecture) nécessaires aux attentes du professeur. Si vous êtes plutôt intéressé par l’économie, c’est le cours de M. Flandreau intitulé « Développement, gouvernance et mondialisation : une histoire économique » qu’il faut prendre. C’est un cours exigeant qui demande un travail assez important. Enfin pour le droit, le cours de M.A. Frison-Roche s’appelle « Les grandes questions du droit ». Il s’agit d’une approche pratique, pragmatique, pour ceux qui se destinent à une carrière juridique ou judiciaire ou qui veulent avoir des notions en Droit.

• Il y a également un autre module à choisir parmi 7 cours, à consulter sur la maquette pédagogique et rapidement décrit par Cédric Prunier.

• Pour les enseignements de langue, il y a une nouveauté importante. L’an passé si vous n’étiez pas niveau 4 en Anglais, vous ne pouviez prendre de deuxième langue (quel que soit votre niveau dans cette LV2). Or cette année si vous avez un niveau en LV2 suffisant (c’est-à-dire un niveau 4), vous avez (enfin !) la possibilité de débuter cette deuxième langue. Le but est toujours d’améliorer son niveau en Anglais.

• Le « programme anglophone » consiste en un cours magistral et une conférence en anglais à choisir, mais vous n’êtes pas obligé de prendre le CM et la conférence dans le même programme. Il y a 7 programmes différents au premier semestre et 9 au deuxième, avec 20 CM et plus de 50 enseignements d’ouverture.Ce programme est par contre réservé aux étudiants qui ont au moins un niveau 3 en Anglais, les autres étudiants devront choisir un module fondamental supplémentaire en français.

• En dernier lieu, vous aurez la possibilité d’obtenir 4 crédits supplémentaires (en plus des 30 obligatoires) en choisissant un cours d’humanités (grec ou latin, et civilisation), de sport, de théâtre ou de dessin. Chaque activité vous rapporte 2 crédits.

Enfin, Cédric Prunier a présenté et décrit le calendrier de l’année 2007/2008, que vous pouvez trouver ici : Le plus important est de savoir que « la semaine pédagogique » du mercredi 31 octobre au mardi 6 novembre n’est PAS une semaine de vacances. Ici notre nouveau directeur de la scolarité nous montre avec fermeté toute sa détermination à lutter contre la glande à Sciences Po (voire un article sur le sujet, à suivre…). Nouveauté pratique : le calendrier des examens et des galops sera distribué d’ici à mi-octobre. Pour les oraux, il est évidemment impossible de donner dès à présent un horaire fixe à chacun, mais nous recevrons un encadrement de 2 ou 3 jours. Attention, il n’y aura pas de rattrapage pour les étudiants qui sèchent un examen ou un galop, sans excuse valable : ce sera 0 ! C’est l’occasion de rappeler les 3 règles de scolarité de Sciences Po :
assiduité (vous pouvez être pénalisés si vous ne justifiez pas votre absence auprès de l’enseignant et de l’administration… et si vous êtes défaillant, c’est le redoublement)
ponctualité
honnêteté intellectuelle (en cas de plagiat, c’est 0 au module et saisine de conseil de discipline, avec une sanction qui va de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive). Cédric Prunier a ensuite insisté sur l’importance des évaluations, et rappelé qu’elles ont plus de poids si elles sont signées (or 90% sont anonymes…).

La réunion s’est terminée sur un rappel de la réunion de vendredi 21 septembre sur la 3A à l’étranger. Attention, elle est déplacée à 8h45. De plus, deux nouveau rendez-vous dans l’après-midi : une sur l’IELTS à 14h et une sur le TOEFL à 16h.

LaPeniche.net vous souhaite bon courage pour vos inscriptions pédagogiques, et n’oubliez pas que vous pouvez utiliser le confoscope afin de savoir quel prof choisir !

21 Comments

  • Eve

    Prunier n’a pas remplacé Bibi…Ce dernier reste directeur des études et de la scolarité, Prunier passe directeur de la scolarité, on lui cherche un acolyte pour devenir directeur des études, et on supprime le poste de directeur du 1er cycle pour le remplacer par un directeur du campus de paris…

  • !

    Hahahaha Prunier… Ou comment se discréditer devant 200 étudiants en l’espace de deux jours. Surtout vu comment il en a fait tout un cinéma en se foutant de notre gueule, avec ses petites remarques désagréables et son air suffisant… 🙁

  • Mouais

    ah, tiens, pas de conf d’enjeux po parce que conflit horaire avec conf d’éco. Une conférence se libère. Pas de pot, pour la prendre il faut abandonner (à ses risques et périls) la conférence d’éco

    qu’est-ce que c’est que ce bordel? Qu’on veuille rester flou, d’accord, mais quand on annonce pas de paliers, on en fait pas. Cette direction est vraiment ridicule

  • tRéSoR

    "Plus de paliers", "premiers arrivés, premiers servis"….
    J’ai du mal à comprendre, à 10H25 toutes les confs de langue pleines, tout complet… miraculeusement 10h30 miracle y’a de laplace partout?
    Cours électifs plus grand chose une heure après, quelques heures après, y’en a de nouveau une tonne…
    C’est pas des paliers ça? Il faut qu’on m’explique. Ils auraient fait exprès de nous dire ça en réunion, que ça serait pas différent…

  • David

    Espace Mondial et Enjeux Po = Superpipo.

    L’avantage de la 2A était de pouvoir prendre des cours "à la carte" pour se construire une "major" à l’américaine (après tout, nos premiers cycles sont joyeusement rebaptisés "Undergraduate").

    Là, ça fait quatre grosses heures calées dans le programme (Enjeux Po / Espace M) qui viennent bloquer ça. Et pourquoi ne pas faire choisir deux cours parmis dix plutôt que un parmis trois et un parmis sept, puisque maintenant tous les cours sont CM + conf’ ? Ne reste comme intérêt que le programme anglophone.

    Bref, réforme naze ; plus de dirigisme au lieu de plus de flexibilité.

    Les troncs communs en Master vont être supprimés ?

  • Lauren

    C’est vrai qu’on peut saluer ces efforts de l’administration qui a essayé de répondre au mieux aux attentes des étudiants cette année… surtout quand on se rappelle la bataille des syndicats l’an passé pour le droit à une LV2 !

    En ce qui concerne les nouveaux modules, nous n’en savons pas beaucoup plus et nous n’avons pas (encore !) eu d’explications appronfondies ; je crois que ces cours ont été supprimés du master (sûrement pour les alléger ?) et simplement mis en "introduction" aux 2A.

    Et apparement oui, Prunier a remplacé Bigorgne. Et cherche encore un remplaçant pour son ancien job 😉

  • Marion

    Ravie de voir que des efforts vont etre enfin faits (donner les dates exams/galops des octobre, possibilite de continuer sa lv2, etc).
    Peut-on en savoir plus sur ces deux nouveaux modules obligatoires (Espace mondial et enjeux po) qui constituent/constituaient le tronc commun en master ? pourquoi ces nouveaux cours ? qu’a t il dit sur ca ?

    Enfin, Prunier a remplace Bigorgne ?

    Bisous a toute la Peniche depuis Boston, vous faites du super boulot pour cette rentree!!

  • Lauren

    Etienne, poster un commentaire de ce style a 1h18 du matin la veille des inscriptions pédagogiques n’est pas digne de toi. Va donc laver ton pull, tiens !

  • Etienne

    merci Lauren pour ce compte rendu, j etais trop occupé pendant la réunion à enlever les taches de feutre rose que tu faisais sur mon gilet pour pouvoir suivre…
    et vice et versa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.