Vendredi 30 janvier 2009, Rencontre avec Sonia Rolland, Miss France 2000, actrice et présidente de l’association “Maisha Africa”

maisha africaL’Association Sciences Po Pour l’Afrique convie chaque mois une personnalité publique à Sciences Po afin de faire partager son combat et ses convictions avec les étudiants de la rue St Guillaume. Ce mois-ci, c’est l’actrice et ancienne Miss France 2000, Sonia Rolland, qui vient présenter son association en faveur des enfants victimes du génocide interethnique rwandais de 1994, « Maisha Africa« .

Née au Rwanda d’une mère rwandaise et d’un père français, Sonia Rolland s’engage pour son pays natal à la suite d’une visite officielle au Rwanda en 2001. L’actrice est frappée par la réalité et les difficultés rencontrées par plus d’un million d’enfants marqués par le génocide, dont plus de 600 000 sont orphelins. Souhaitant mettre à profit la médiatisation dont elle fait l’objet, elle crée, sitôt son mandat de Miss France achevé, une association humanitaire et apolitique à destination des enfants rwandais en difficulté.

sonia rollandAprès un premier programme d’aide d’urgence, mis en oeuvre en 2002, en faveur d’une centaine d’enfants hébergés dans un centre d’accueil de la banlieue de Kigali, Sonia Rolland donne une nouvelle impulsion à son association, en mettant en place un nouveau projet en 2005, ayant pour ambition la construction d’un village d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion pour les enfants rwandais fragilisés par la guerre.

Ce projet a été baptisé « Maïsha Africa » qui signifie, en swahili, “le droit de vivre en Afrique”.

L’association intervient aujourd’hui sur tout le territoire rwandais, auprès des orphelinats, des enfants des rues et des “enfants chefs de famille”. Elle encourage leur insertion socioprofessionnelle, et la construction de centres d’accueil, d’équipements et d’habitations.

Venez nombreux la rencontrer et partager son combat, le vendredi 30 janvier 2009, à 19h15, en amphithéâtre Albert Sorel à Sciences Po.

Pour contacter l’ASPA : aspa@sciences-po.org

Le site de l’ASPA : http://aspa.afrik.com/

Le site de l’association de Sonia Rolland : http://www.maisha-africa.com/

Laisser un commentaire