Vie du campus

Soirée Thanksgiving du jeudi 23 novembre

Jeudi dernier, la salle 404 du bâtiments rue des Saints-Pères a accueilli un curieux événement. Dès 19h15, on pouvait en effet y voir plusieurs dizaines d’étudiants français et américains se jeter dans la bonne humeur sur de la dinde farcie et d’étranges denrées à base de citrouille et de noix de pécan. Mais qu’avait-il de spécial, ce jeudi 23 novembre?

Demandez au premier étudiant américain que vous croiserez, et il vous répondra sans réfléchir « Thanksgiving! », avec l’oeil brillant. Thanksgiving est une fête célébrée aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre. Ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année. Thanksgiving est célébré en famille autour de grands dîners. C’est une fête très chère aux Américains, certains disent même qu’elle est plus importante que Noël! Le côté commercial est en effet laissé de côté durant cette journée où seul compte le partage en famille d’un repas traditionnel. Sciences Po ayant la chance d’accueillir de nombreux étudiants américains, il paraissait donc impensable de ne pas la célébrer. La Transatlantique et Cuisine&Cie ont donc oeuvré pour nous permettre de vivre un véritable dîner de Thanksgiving. Et nous n’avons pas été déçus! Certains étudiants américains ont même reconnu que jeudi soir, la dinde était (presque) aussi bonne que celle de leur mère!

Nous avons en effet eu droit à un délicieux repas de Thanksgiving, traditionnel comme il se doit: dinde farcie, purée de patates douces, tarte à la citrouille (pumpkin pie), tarte aux noix de pécan… tout y était, pour notre plus grand plaisir! L’ambiance était familiale, propice à la fois aux retrouvailles entre étudiants américains et aux échanges entre étudiants des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs tandems se sont d’ailleurs formés à cette occasion. Le seul nuage de la soirée fut l’indélicatesse des appariteurs, qui auraient pu nous demander de vider les lieux un peu plus gentiment… Mais qu’à cela ne tienne, les irréductibles étaient invités à continuer les festivités au Frogs & Princess!

Nous remercions la Transatlantique et Cuisine&Cie pour cette soirée mémorable, résolument franco-américaine, en espérant que des événements similaires seront organisés au cours de l’année!

Pour recevoir la Newsletter et être au courant de tous leurs événements, envoyez un mail à transatlantique@sciences-po.org !

3 Comments

  • cecile

    miam miam j’ai fete mon premier thanksgiving ici a washington et je suis toute a fait pour l importation de cette fete delicieuse!
    moi j ai eu droit a la puree de pomme de terre maisons, le gratin de patates douces, le ragout d haricots verts la dinde farcie avec la gravy, les macaronis and cheese, des lasagnes, des tartes a la pistache, du gateau au chocolat, de la glace …
    burp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.