27ème degré,  A la une,  Actualités,  Vie des associations,  Vie du campus

PARIS SOLIDAIRE X ENTOURAGE : UNE CONFÉRENCE POUR CRÉER DU LIEN AVEC LES PERSONNES SANS-ABRI

Ce mardi 9 novembre, l’association Paris Solidaire organisait à Sciences Po une conférence pour déconstruire les préjugés autour du monde de la rue. Elle invitait à cette occasion l’association Entourage, qui effectue des ateliers de sensibilisation autour de la grande précarité. Dans un espace bienveillant, les participants ont pu échanger et poser leurs questions. 

Des personnes sans-abri, on en croise tous les jours. Dans le métro ou dans la rue, alors qu’on va en cours ou qu’on rentre chez soi, on se demande peut-être souvent : « J’aimerais pouvoir faire quelque chose, mais je ne sais pas comment agir », surtout quand on n’a pas d’argent à donner. C’était en tout cas mon expérience, et j’attendais avec impatience d’écouter les paroles de personnes concernées. 

Dans l’amphithéâtre Erignac, au 13U, les étudiants ont commencé à se rassembler à 19h15 et à écouter la présentation de l’association Entourage. Celle-ci œuvre pour créer du lien social avec les personnes sans-abri. Elle a pour particularité d’être dôtée d’un comité de personnes qui ont été sans-abri, ce qui leur permet de prendre des décisions adaptées à ce public. Un de leurs membres était présent et a pu nous parler de son vécu. Après un questionnement autour de ce dont une personne sans-abri a besoin dans son sac, un temps a été consacré à la discussion autour de préjugés fréquents. Chacun a pu s’exprimer dans la bienveillance et avoir un retour des membres de l’association. 

Une attention particulière a été portée sur la solitude des personnes sans-abri, leur invisibilisation, et sur l’impact que l’on pouvait avoir en changeant notre comportement à leur égard. Un simple « bonjour » poli peut leur permettre de se sentir mieux pris en compte dans l’espace public, et un échange selon le temps de chacun peut permettre de lutter contre leur solitude. L’important étant de respecter l’autre et de le traiter en égal en toutes circonstances.

Cette soirée s’est ainsi révélée réussie et très instructive. Romane Pottié, co-présidente de l’association Paris Solidaire, témoigne : « La conférence était à l’origine organisée pour former les étudiants qui souhaitaient participer aux maraudes, pour qu’ils sachent comment agir. Mais on a tenu à l’ouvrir à tous les étudiants intéressés, qui peuvent aussi aider au quotidien, et ça peut donner envie aux gens de commencer à participer aux maraudes. »

Paris Solidaire est une association étudiante du campus de Paris qui effectue des actions de solidarité auprès de divers publics : des maraudes auprès des sans-abris les lundi, mercredi et dimanche soirs, de l’aide aux réfugiés,  des collectes de dons à destination des publics précaires, ou encore des activités pour créer du lien avec des personnes âgées ou en situation de handicap. Romane insiste sur le fait que « participer à Paris Solidaire est sans engagement » : on peut venir une fois quand on le souhaite sans être obligé de s’investir toutes les semaines. Elle ajoute que, malgré tout, le plus souvent, les personnes qui viennent une fois apprécient ce moment et reviennent ensuite souvent par la suite !

Si vous êtes intéressés par les actions de cette association, n’hésitez pas à la suivre sur les réseaux sociaux et à venir aux prochains évènements :

Les 22 et 23 novembre : journées don du sang à Sciences Po.

Vendredi 26 novembre : journée banque alimentaire au Monoprix rue de Rennes

Samedi 4 décembre : sortie au bowling avec des personnes en situation de handicap

Crédit image : ©Paris Solidaire