Vie du campus

Mission 3A

Vous êtes en 2A et pour vous, vacances de Noël = préparation de dossier de 3A ? Vous êtes en 1A mais vous stressez déjà ? LaPéniche.net vous a préparé un modeste dossier recensant tous les comptes-rendus des réunions d’informations sur les différentes zones, un résumé de la procédure à suivre, et quelques conseils utiles notamment pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Où partir et quelles universités choisir ?

Pour vous aider à faire vos 6 choix, rien de tel que le site internet de la DAIE qui met à votre disposition des rapports des séjours universitaires d’étudiants partis avant vous (mines d’informations précieuses) et des fiches pays (« Country Profiles »).

Ensuite, n’hésitez pas à consulter les comptes-rendu des réunions d’informations – chaque responsable de zone y donne ses propres conseils :

Sur la zone Allemagne, Europe centrale et orientale

Sur l’Amérique latine

Sur la zone Asie-Pacifique ou les avis des étudiants

Sur le Canada

Sur l’Espagne

Sur les Etats-Unis et sur les liberal arts college

Sur l’Italie

Sur le Royaume-Uni

(Malheureusement nos rédacteurs n’ont pas pu se rendre aux réunions concernant la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique, et les Pays Nordiques – le Benelux.)

… et si vous voulez faire un stage : voici le compte-rendu de la réunion avec Karen Frattini. Attention, chaque étudiant voulant effectuer un stage a du faire valider son projet par Sciences Po Avenir avant le 10 décembre ! Vous pouvez alors consulter à l’accueil de Sciences Po Avenir (26 rue St Guillaume) les rapports de stage.

La procédure : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous avez vos 6 choix ? Vous êtes donc prêt à vous inscrire.

Première étape : Depuis le 14 décembre, vous pouvez commencez votre candidature en ligne sur le site de la DAIE. Attention, vous n’avez que jusqu’au 4 janvier 2008 à 9h pour vous inscrire !

Qu’est-il nécessaire d’avoir pour s’inscrire sur le site ?
– son numéro d’identifiant
– ses résultats aux tests de langue (TOEFL, IELTS… si besoin est)
– les codes correspondants à vos choix d’universités ou à votre secteur de stage (ne vous trompez pas, vous ne pourrez plus changer après avoir validé le formulaire !)

Quatre cas de figure sont alors possibles :
– Vous partez en université : vous devez avoir 6 choix que vous mettrez par ordre de préférence.
– Vous voulez faire un stage : vous devez choisir entre quatre secteurs (entreprise, administration, association culturelle ou humanitaire).
– Votre stage n’est pas votre premier choix : bonne nouvelle vous n’avez pas besoin d’avoir 5 voeux d’universités, vous pouvez en mettre moins si vous le souhaitez mais faites bien attention à mettre le stage en dernière position dans votre liste !
– Vous avez un projet de séjour d’études hors accord d’échange : inscrivez juste le code correspondant (si votre projet a été validé par la Direction des 1ers Cycles).

Petit bonus, vous pouvez également remplir dans le formulaire d’inscription une case « Expériences Internationales » qui vous demande de décrire une « expérience internationale de plus d’un mois (stage, séjour linguistique ou autre) »…

Après avoir cliqué sur valider, votre candidature est définitive et vous recevrez un mail de confirmation détaillant votre inscription.

Deuxième étape : envoyer ou déposer vos documents.

Si vous préférez les envoyer, vous pouvez le faire dès maintenant mais attention vous devez envoyer votre dossier au plus tard le 8 janvier 2008 ! Tandis que pour les dépôts à la DAIE, il faudra se présenter au pôle mobilité étudiante de la DAIE les 8 et 9 janvier entre 10h00-12h30 et 13h30-16h.


Le dossier : que faut-il y mettre ?

Le dossier de candidature devra comprendre :

• Une lettre de motivation (saisie au traitement de texte) rédigée en français et dans la (ou les) langue(s) du ou des programme(s) qui vous intéressent (sauf pour le russe, l’arabe, le chinois, le japonais, le hindi, et le coréen). Celle-ci devra comporter un paragraphe pour chacun de vos six vœux ainsi qu’un paragraphe d’introduction. Pas plus de deux pages ! Des conseils pour l’écrire en anglais ici et ici aussi.

• Un CV en français et dans la langue de la zone. Pas plus d’une page ! Des conseils pour le rédiger en anglais ici et ici aussi.

• Vos résultats académiques depuis le baccalauréat ou son équivalent

• Des copies de résultat de tests de langue (si vous avez eu besoin d’en passer)

Et ensuite ?

Vous avez tous entendu parler de la mystérieuse « Commission d’orientation » qui vous affectera (ou pas) dans l’université de vos rêves. De qui est-elle composée ? Selon la DAIE, de représentants de la Direction des 1ers cycles, de Sciences Po Avenir, de la DAIE, des enseignants et enfin d’élèves… Sur quoi se fondera leur décision ? Sur le « profil d’ensemble de la candidature, la motivation et la cohérence du projet de l’étudiant, les résultats académiques et le niveau de langue. » Soignez-donc votre dossier : il faut qu’il soit à la fois personnel et convaincant.

Résultat le 4 février 2008…

Pour toute question retrouvez ici vos « interlocuteurs » à la DAIE !

16 Comments

  • Lauren

    Oui, relevé des notes du bac en prime (cf. "• Vos résultats académiques depuis le baccalauréat ou son équivalent ").

    Moi aussi je t’aime mon Georgounet !

  • Gudule

    vous n’aviez qu’à coucher avec les responsables de la 3A. bien évidemment, maintenant c’est un peu trop tard…
    en fait, il faut mettre aussi le relevé des notes du bac?

  • Auditoire attentif

    J’étais aussi à la dernière de Matthew et il a répété au moins 20 fois que les lettres de recomandation, on peut en mettre si ca nous fait plaisir (ils en seront heureux) mais ils ne les lisent même pas.

    D’après lui toujours, ces lettres ne serviront que plus tard, pour assurer aux U partenaires qu’on est tous supers. C’est pour être sur qu’on se bouge pour les faire faire que Matthew nous les demande déjà, mais en réalité c’est pour après…

  • Thomas

    Arrêtezzzzzzzzzzz de dire M. Thomas est une quiche, j’ai l’impression que c’est Monsieur Thomas est une quiche, je le prends pour moi et en plus, en tant que lorrain, ca me rend triste ;-)))

    PS: @ ah: j’ai pris des notes sur les deux réunions USA (bon c’est des notes en format papier) mais si y’a encore une question n’hésite pas à la poser, ca n’aidera surement pas que toi d’ailleurs!

  • ah

    M. Thomas est vraiment une quiche…je ne savais pas tout ça bordel, pourtant je l’ai vu 25 bonnes minutes. Bon, je n’ai encore rien fait, mais quand même….

  • Lauren

    Autre petite précision : pour la (les) lettre(s) de recommandation aux USA c’est possible (jusqu’à deux) mais pour le Royaume-Uni (et toute la zone Erasmus je crois) ce n’est pas la peine !

  • Thomas

    Je suis allé à la dernière réunion exceptionnelle de Matthew Thomas vendredi (exceptionnelle car elle remplaçait tous ses rendez-vous des deux dernières semaines qu’il a du annuler), et il a bien mentionné l’obligation d’inclure dans notre dossier un CV en français et un en anglais, de même que la lettre de motivation doit être aussi dans les deux langues. Voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.