Vie du campus

Le Web Watcher I : Le Web fait sa rentrée à Sciences-Po

Le Web Watcher n’a pas vocation à traiter des quelques cinq cent blogs d’humanités scientifique qui vont s’ouvrir sur wordpress. Attardons-nous plutôt sur les nombreux sites et pages facebook qui se sont ouverts à la rentrée. En effet, notre belle école du 27 rue saint-guillaume est très productive sur internet. D’autant plus, que ce papier inaugure la toute nouvelle rubrique de la Péniche dédiée à l’actualité web de sciences po, sans pipeau ni détour, le Webwatcher vous propose une synthèse décalée d’un univers qui ne dort jamais.

Le Webwatcher est un reporter mystérieux qui prend beaucoup de risque pour la Péniche en s’implantant dans un milieu où tout le monde possède au moins un personnage au niveau 85 sur World of Warcraft. A l’origine, « Webwatcher » est un logiciel qui permet à un utilisateur extérieur de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Alors, laissez-vous guider !

Un bon point pour les blogueurs studieux : la boite noire et la clef de voûte.

Vous avez sans doute, tous autant que moi reçu cette petite invitation sur facebook de la boite noire, cette mystérieuse émission a l’ambition d’égaler le Petit Journal de Canal Plus à l’échelle de sciences-po. Le show dépend de YEP TV, la nouvelle chaîne « décalée » de sciences-po TV. Autant vous faire un avis vous même, la première vidéo est assez drôle même si au niveau du son et de l’image, on pourrait se croire dans un remake de cloverfield ou de Rec :

LA BOITE NOIRE

260704_100004384770804_782090913_n.jpg

L’humour employé reste « made in » sciences-po, on aime ou on aime pas. La page facebook n’a rien de révolutionnaire, néanmoins, il semble que la boite noire doive être intégrée dans le nouveau site de sciences po TV. Après tout, le staff nous a rappelé que la ligne éditoriale du journal s ‘axe sur « la vie des étudiants de sciences-po », la première émission constitue donc un premier jet et une prochaine vidéo qui couvrirait la semaine des associations doit suivre.

Dans un autre registre, un jeune étudiant en deuxième année, lance un blog de musique électronique sous format wordpress. L’objectif est de partager de la musique à partir de thèmes qui vont de la violence à l’hiver. Les sons sont plutôt variés et agréables. Seul bémol, la musique se présente sur fond de playlist youtube…La qualité n’est donc pas au rendez-vous :

CLEF DE VOUTE

screen_clef_de_voute.png

(Le blog musical n’est pas une nouveauté sur internet, outre le partage de musique, l’objectif est de créer une ambiance autour d’un thème. De plus, ce ne sont pas que des obscures blogueurs basés aux philippines, il y a une réelle envie de partager. commentaire photo)

Le tableau d’honneur : le banquet

le tableau d’honneur revient sans aucun doute au banquet. En effet, l’association culinaire de sciences po s’offre un renouveau numérique avec la rentrée. Outre, une toute nouvelle page facebook agrémentée d’une photo de couverture originale, une parodie contemporaine de la cène.

527102_302827269824613_987854261_n.jpg Le banquet ne s’illustre d’ailleurs pas que sur la forme, au niveau du fond, l’association lance un nouveau blog qui recense des recette, des critiques de restaurants et une section dédiée aux évènements culinaires majeurs de l’année. La partie la plus drôle et qui se détache franchement du blog est la section des « recettes faciles ». Ainsi, l’article en deux partis, deux sous-parties sur les pancakes vaut son pesant d’or, l’auteur réussit l’exploit d’insérer le nom Albert Einstein au côté du mot pancake.

Pour son nouveau site, le banquet mise sur une plateforme qui a fait ses preuves : blogger. Site de référence dans l’univers du « personnal blogging », blogger se démarque par sa gratuité et la relative absence de publicité. Le site appartient au géant Google, il dispose de ce fait des moyens colossaux de son omnipotent paternel.

LE BANQUET

Au coin des mauvais élèves : le nouveau tumblr de RSP

RSP (radio sciences-po) fait également sa rentrée web avec un nouveau tumblr. Si vous avez manqué le phénomène tumblr, vous pourrez peut être vous rattraper grâce à RSP. Cette plateforme de microblogging compte aujourd’hui plus de six millions d’utilisateurs, facile à prendre en main et à utiliser tumblr est bien parti pour durer. RSP semble toutefois se diriger vers un registre très « private joke », ainsi, il y a du progrès à faire avant de dépasser le célèbre « problèmes de sciences piste ». On peut tout de même saluer l’initiative. l’interface reste néanmoins excellente et le graphisme de la page est avenant.

TUMBLR RSP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.