A la une,  Actualités,  Vie du campus

La Péniche du Love répond à vos questions

Pour la Saint Valentin, la Péniche du Love, célèbre courrier du coeur de nos cher.es Sciencespistes reprend du service! On te rappelle le principe : tu nous envoies tes questions et on y répond le plus sincèrement possible (avec notre humour légendaire). Néanmoins, n’oublie pas que nous ne sommes pas professionnel.lles, seulement des matelots bienveillants et qui aiment bien l’amour et la douceur. 

XOXO,
La Péniche du Love 


Question 1:

Cher Péniche du Love,
Quel taux de succès puis-je espérer si j’envoie une rose à une inconnue que je porte dans mon cœur, mais dont je ne connais que le nom?

Bien amoureusement,
Anonyme

La Péniche du Love :

Cher.e anonyme,

Ton questionnement est tout à fait légitime. Je comprends qu’offrir de la matière végétale en voie de décomposition ne semble pas au premier abord augmenter ton capital séduction. Pourtant, laisse-moi t’alléger de quelques doutes. Certes, il s’agit encore d’un ou d’une inconnue. Oui, les roses sont éphémères. Mais, d’une part, c’est un geste anonyme, donc tu ne risques rien. Tu peux y glisser un mot laissant des indices sur ton identité ou y laisser une blague, un poème, des mots que tu n’aurais pas forcément pu lui dire en face. L’idée étant bien que l’inconnu comprenne que tu es intéressé.e, intrigué.e et que tu désire ne plus être un.e inconnu.e à ses yeux. Cela t’évitera de chercher moult prétexte pour tenter d’aborder cette personne et ça peut peut-être déboucher sur un petit café 😉

Tente donc ta chance, aujourd’hui, c’est vraiment l’occasion. En plus, c’est toujours agréable de recevoir des fleurs, ça met du baume au cœur. Le conseil final est donc le suivant : Aies confiance en toi. Cours en Péniche et prend donc une rose pour cette inconnu.e qui fait chavirer ton cœur.

Ps : Surtout, renseigne-toi aussi sur les cours que ton inconnu.e à ce jeudi, histoire que la rose lui arrive bel et bien entre les mains. Si vous avez amphi ensemble, c’est l’occasion rêvée 😉

XOXO,
La Péniche du Love


Question 2:

Cher courrier du cœur, comment draguer d’autres meufs quand on est une meuf ?

La Péniche du Love:

Chère lectrice,

Tu touches à un point sensible qui suscite souvent une forte détresse chez nous autres jeunes lesbiennes, bisexuelles et pansexuelles : comment faire en sorte de ne pas basculer dans la friendzone, une fois que l’on a (souvent après maintes vérifications plus ou moins efficaces) enfin la confirmation que la fille en face de soi est bel et bien intéressée par les filles ? Difficile en effet d’adopter des « réflexes de drague » quand on a subi une bonne socialisation hétéronormée des familles. C’est bien simple, tout, tout le temps, nous a calibrées pour apprendre à nous faire draguer par les mecs. Des séries à nos ami.e.s en passant par les conseils douteux qu’on peut trouver en ligne (hormis la Péniche bien sûr), jamais la possibilité de se retrouver un jour à vouloir draguer une meuf ne nous a été présentée. Résultat : on est surtout habituées à interagir avec les filles de façon purement amicale… et on se retrouve hélas bien trop souvent dans une friendzone souvent involontaire des deux côtés.

 Il existe pourtant une solution, et elle est simple : ne sois pas subtile, vraiment pas. Drague avec élégance et classe, si tu veux, mais avec enthousiasme, et surtout, aucune subtilité. La fille en face de toi doit comprendre que tu es intéressée, et crois-moi, tu auras parfois l’impression d’en faire des tonnes sans qu’elle ne percute pour autant. Propose des sorties avec elle, mentionne-lui au passage que tu es gay/bi/pan, parle-lui du film Portrait de la Jeune Fille en Feu de Céline Sciamma (stratégie testée et validée par votre serviteuse), fixe-la dans le blanc des yeux, bref, sois entreprenante. Si la fille en face ne réagit absolument pas, tu peux tenter le tout pour le tout et lui expliquer précisément ce que tu attends (même si ça fait peur), et sinon, eh bien, il y a plein d’autres petits queer fishes in the sea, crois-moi.

 Et enfin, si tu te poses la fameuse question du « qui va payer quand on sera au restaurant toutes les deux » : toi, évidemment, pour les beaux yeux de ta date.

XOXO,
La Péniche du Love


Question 3:

En crush sur un mec depuis presque 9 mois sans qu’il s’en rende compte (je me dis un peu ça pour me rassurer). Que faire pour sortir de l’impasse ? Quels sont vos tips pour pécho ? 

 La Péniche du Love:

Cher.e ami.e, tu souffres hélas d’un fléau que beaucoup d’entre nous connaissent et peinent à surmonter : la peur de l’inconnu, le grand saut dans le vide ! Depuis 9 mois, trois trimestres, 274 jours, une flamme te dévore les entrailles sans que l’objet de tes fantasmes ne l’ait remarqué… Alors, question simple : pourquoi ne pas faire en sorte qu’il s’en rende compte ? Il est difficile de faire comprendre à celui ou celle sur qui l’on crushe, qu’on est intéressé… Mais rappelle-toi une chose tu es jeune et tu es une personne d’exception! Alors, pourquoi passer à côté de quelque chose par peur de l’inconnu et surtout du rejet ? Ton maître mot sera celui-ci : ose !

Pour pécho, le premier tip est le plus important : tout doit être consenti. Si c’est pas oui c’est non, et au diable tous ceux qui parlent de “communication corporelle”. Les mots ça existent, alors parle! Dis à la personne que tu la trouves intéressante! Apprends à le ou la connaître.

Il y a de multiples façons pour se faire remarquer auprès de quelqu’un (crois-en l’expertise de la Péniche du Love). Utilise tous les prétextes pour te rapprocher de lui ! Bien sûr, ce n’est que la première étape : ton Apollon ne te remarquera pas simplement en discutant du sandwich saumon-avocat (béni soit-il, malgré son impact carbone). Engage la conversation encore et encore, trouve les points que vous avez en commun. Laisse l’amitié s’installer, et peut-être une complicité débuter… Ça sera naturel ! Et si jamais tu comprends qu’il n’est pas intéressé, regarde autour de toi : il y a plein de sciences pistes beaux comme des dieux à découvrir. Et lui, on n’y peut rien s’il passe à côté d’un canon comme toi…N’hésite pas à lui envoyer une rose, il en sera flatté!

Le deuxième conseil est un peu plus “trivial”, mais fonctionne très bien si tu es en soirée et que tu as repéré une personne irrésistible ou ton crush de longue date. Ne sois pas être trop lourd.e (personne n’est très à l’aise avec des allusions pesantes et des gestes déplacés). Néanmoins,  approche la personne en lui faisant comprendre qu’elle t’attire. Pas besoin de commenter forcément son physique, mais tu peux lui faire des compliments, c’est toujours agréable. Fais des blagues, l’humour c’est important et ça permet de détendre l’atmosphère (pas besoin de te rappeler le dicton sexiste et élégant que tu as déjà sans doute trop entendu)

Surtout, n’aies pas peur, avouer son crush à l’heureux élu et pécho quelqu’un c’est super, mais c’est pas la fin du monde. Alors, notre dernier conseil est le suivant : aies confiance en toi. Tu es plus cool quand tu es toi toi-même. 

XOXO,
La Péniche du Love 


Question 3: 

Salut les srabs, comment faire quand un ex crush, qui nous a plus ou moins mis un râteau, ne veut plus nous parler du tout ?

La Péniche du Love:

Bonjour à toi camarade ! La situation est tendue, la Péniche du Love compatis… On va faire simple : ce n’est pas de ta faute ! Tu n’as pas à culpabiliser si la personne à qui tu as avoué tes sentiments ne les partage pas et, surtout, a arrêté de te parler. Je pense que cette réaction n’est pas foncièrement contre toi, elle témoigne simplement d’une gêne. Celui ou celle qui, jadis, hantait tes songes, pense peut-être que le mieux à faire est de t’éviter pour ne pas se retrouver dans une situation gênante du genre : tu m’aimes, mais moi je t’aime pas, AH (nous saluons au passage ce cher Denis Brogniart). 

Cependant, comme tu le dis à juste titre dans ta question, c’est un EX crush, il ou elle ne t’intéresse donc plus ! Il est normal que tu souhaites redevenir son ami.e, et dans ce cas la manière la plus simple et efficace de le faire est de lui parler franchement, lui dire que cette distance te pèse et que tu ne le.la vois plus que comme un.e pote ! Si cette personne est vraiment ton ami.e, elle comprendra, ne t’inquiète pas. Allez, courage, prépare tes meilleures phrases et entame la conversation ! On pense très fort à toi.

XOXO,
La Péniche du Love 


Question 4:

Hello chère péniche du love!

Comment faire pour oublier ses sentiments pour quelqu’un qui n’est pas intéressé?
Merci d’avance !

La Péniche du Love:

Chère lectrice, cher lecteur,

Ton petit cœur a été malmené par son élu.e, piétiné avec indifférence ? Tu as (sagement) décidé de move on mais tu ne sais pas comment chasser cette personne de ton épicentre? Pas de panique, la Péniche du Love, forte de ses innombrables désillusions amoureuses, et qui toujours a su se relever, est là pour t’aider !

Sache pour commencer que tu peux compter sur deux alliés dans cette épreuve, qui ne sont en aucun cas contre-indiqués, j’ai nommé mouchoirs et pâte à tartiner (sans huile de palme s’il-te-plaît). Et si tu ne veux pas que le fameux « un de perdu, dix de retrouvés » s’applique aux kilos (notons quand même qu’en hiver ça tient chaud), voici quelques autres tips :

– si tu en as la possibilité, arrête de voir cette personne et de lui parler, au moins pendant un certain temps. Je sais, je sais, c’est radical, tu n’en as pas envie, mais je te promets que c’est la meilleure solution (testé et approuvé). En prenant tes distances, ton esprit et ton cœur ne seront plus sollicités tout le temps, et tu pourras arrêter de penser à lui/elle.

– sinon, essaie de t’occuper la tête avec autre chose, pour lui laisser moins de place dans tes pensées. Teste de nouvelles activités, vois des nouveaux amis, apprends tes cours (vois ça comme une stratégie de long terme pour rendre le-dit ex-crush jaloux)…

– enfin, ça peut paraître bête mais rencontre d’autres gens ! Pas besoin de te jeter dans une autre relation, mais même un petit flirt de soirée (il y en a une ce soir!) peut t’aider à réaliser qu’il n’y a pas qu’une seule personne qui peut te plaire sur terre… et que toi, tu peux plaire à d’autres !

En tout cas, la Péniche du love te souhaite bon courage, et rappelle-toi : un rejet ne signifie pas que c’est toi qui est à remettre en cause 😉


C’est tout pour aujourd’hui! Malheureusement, on a pas pu répondre à toutes les questions, tu n’as plus qu’à attendre la prochaine édition 😉 

Si de nouvelles questions te viennent, n’hésite pas à nous les soumettre, en répondant à ce joli google form ! ( tout reste anonyme bien sûr!) https://forms.gle/iAZ1EXBvCf66YDh99

Vive l’amour, la douceur et la Péniche du Love

XOXO (ça veut dire Hugs and Kisses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.