Vie du campus

Zoom sur Ambition Campus

ambition_campus-1.JPG Ambition Campus est une association créée par des Anciens de Sciences Po, qui continuent de s’en occuper mais comptent aussi sur un relai à Sciences Po pour faire marcher l’association. Ainsi, les responsables du 27 sont trois étudiants en master et première année:

Thibaud Marec (master Finance et Stratégie), Nolwenn Yris (Ressources Humaines), Alim Nait-Bahloul (1ère année).

Voici une interview de deux responsables, Thibaud et Nolwenn:

  • LaPéniche: Pouvez-vous nous présenter l’association?

Ambition Campus: Ambition Campus est une association créée l’an dernier par des anciens de SciencesPo, ainsi que Hadj Khelil, ancien Talent des Cités, qui est le parrain de l’association. C’est grâce à lui qu’est venue l’idée de créer cette association, lors d’une conférence qu’il a donnée à Sciences Po il y a deux ans. Les créateurs ont eu envie de promouvoir l’égalité des chances par un concept novateur : la valorisation mutuelle et le donnant-donnant. Par cette démarche, nous comptons stimuler l’intérêt des lycéens pour les études supérieures ainsi que leur détermination à se faire une place dans la société.

  • LaPéniche: Pouvez vous nous expliquer en détail ce concept?

Ambition Campus: L’idée clé de l’association est la formation de binômes: un étudiant de Sciences Po et un élève d’un lycée de ZEP de Terminale. Au sein de chaque binôme, chacun utilise ses talents et compétences (d’où le principe de valorisation mutuelle). Ainsi, l’étudiant coache, donne des conseils pour l’orientation de l’élève de Terminale, lui fait profiter de son réseau, et l’aide éventuellement à préparer Sciences Po (toutefois, l’élève en question n’est pas obligé de vouloir faire Sciences Po). En échange, le lycéen s’engage à aussi faire profiter son parrain d’un de ses talents. C’est une démarche de responsibilisation importante. Par exemple, il peut faire découvrir son sport préféré, ou l’entraîner dans des activités culturelles. Sinon, il peut aider d’autres élèves qui auraient besoin de soutien.

  • LaPéniche: Donc, ce n’est pas vraiment du parrainage?

Ambition Campus: Non! Le principe donnant-donnant va plus loin. Il faut que l’élève se sente valorisé aussi pour que cela marche. Et puis, on veut vraiment créer des liens au sein des binômes. Ambition Campus veut créer un vrai réseau de solidarité. On a voulu utiliser d’autres leviers d’action que le simple soutien scolaire, qui est essentiel, bien sûr, mais qui mérite d’être complété. En effet, le réseau est très important maintenant pour réussir: il faut avoir les bonnes informations, connaître le système et les bonnes personnes pour mettre le plus de chances possibles de son côté.

  • LaPéniche: Quel est le bilan de l’an dernier ?

Ambition Campus: L’an dernier -année de sa création je le rappelle- Ambition Campus s’est implémentée dans le lycée Delacroix à Drancy (lycée de la convention ZEP). Deux Terminales ont réussi Sciences Po (mais pas seulement, d’autres ont intégré le pôle universitaire Leonard de Vinci par exemple). De plus, au-delà de l’aide scolaire, de liens forts et pérennes ont été créés. De nombreux évènements ont eu lieu, comme la venue de Jacques Attali à Sciences Po dans le cadre d’une conférence, et des visites culturelles organisées. Les élèves qui ont eu un binôme s’investissent maintenant beaucoup dans l’ association, preuve de reconnaissance de la stimulation apportée par Ambition Campus.

  • LaPéniche: Enfin, quels sont les projets et objectifs pour cette année?

Ambition Campus: Tout d’abord, se faire connaître pendant le Forum des Associations, et passer le cap de la Reconnaissance des Associations la semaine prochaine. Cette année, nous allons nous implanter dans deux nouveaux lycées: le lycée Einstein à Sainte-Geneviève des Bois et Joliot Curie à Nanterre. Puis continuer d’organiser des événements, et créer des binômes dès novembre.

  • LaPéniche: Le mot de la fin?

Ambition Campus: C’est un projet très ambitieux, c’est pourquoi on a besoin d’étudiants pour les binômes. En mi novembre, on organise une réunion pour mettre en contact les étudiants/terminales, on espère que vous serez nombreux!

Pour plus d’informations:

ambitioncampus@gmail.com

http://ambitioncampus.hostarea.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.