Cinéma

20 bonnes raisons….

d’aller voir Vicky Cristina Barcelona et de ne pas être trop dur avec Woody Allen.

vicky cristina Barcelona

1. Vous aimez (encore) Woody Allen.

2. Vous êtes las d’entendre parler des Etats-Unis à tout va, vous voulez plonger dans une bulle estivale où les clichés cartes postales sont plus qu’agréables : les vues de Barcelone qui oscillent entre visites touristiques de la Sagrada Familia, Gaudi et ruelles populaires, la découverte du village d’Oviedo qui reste un lieu plein de charme.

3. Vous aimez la guitare catalane et sortez toujours des films de W. Allen en vous disant que c’est un génie pour concocter ses bandes son.

4. Les comédies classiques (une femme deux hommes, dur choix) vous fatiguent et la curiosité épicurienne vous intrigue. Vous vous dites que trois femmes ça n’est pas de trop et que les coups de passion ça existent, et ça n’a rien à voir avec le coup de foudre.

Barden Cruz Johansson

5. Pour une fois, c’est pas l’homme qui hésite durant toute l’histoire à se marier. Les compteurs sont remis à zéro !

6. Voir les gens s’engueuler, ça vous amuse surtout lorsque Pénelope Cruz joue avec son image pour passer du glamour effigie au naturel sexy (comme dans Volver d’Almodovar).

7. Ton décalé d’une voix narratrice qui évite de perdre du temps, le film est fait pour vous.

8. Vous aimez l’art, qu’il s’agisse de peinture, de photo ou de poésie et vous êtes suffisamment curieux pour voir un peu les toiles de Javier Barden. Comme cela, vous êtes fin prêt pour la FIAC qui commence le 23 octobre.

9. Vous n’êtes pas dupe : L’artiste torturé qui roule en vielle décapotable rouge et emprunte l’avion d’un ami fait très cinéma, et c’est tant mieux. Il y a suffisamment de films réalistes en ce moment, c’est bien sympathique de jouer avec les commodités du genre. E t puis, le cinéma de Monsieur Woody Allen n’a jamais prétention à être complètement crédible (voire Escroc mais pas trop).

10. Vous convenez sans soucis que cette Scarlett Johansson est de plus en plus sublime au fil des longs métrages, notamment ceux de Mister Allen.

11. Pour vous, Pénélope Cruz demeure l’une des femmes les plus belles du cinéma, quel que soit le rôle incarné. vcb 2

12. Vous avouez aussi que Rebecca Hall (vue dans Le Prestige) n’est pas mal non plus.

13. Vous ne saviez pas encore quelle carrière entreprendre et la vie d’artiste vous branche.

14. Un film de Woody Allen sans Woody Allen, vous avez constaté depuis Match Point que ça pouvait être parfois plus jouissif à regarder que les élucubrations du new-yorkais.

15. Vous avez vu La belle personne et en avez marre des films parisiens aux teintes blanchâtres, un peu de couleurs n’est pas forcément un mal.

16. Woody Allen vous faisait rire avant et vous êtes certain de trouver au moins quelques phrases alléchantes et drôles.

17. Vous constatez que finalement, c’est un des films sans Woody Allen où le réalisateur parle le plus de lui (notamment cette petite narration expliquant que Cristina, Scarlett à vélo, ne supportait plus l’esprit étriqué américain et adorait l’Europe).

18. Un baiser langoureux entre deux femmes, vous y repensiez depuis celui avec Naomi Watts dans Mulholland Drive (David Lynch).

Cruz Johansson

19. Si Woody Allen connait un gros succès, il filmera peut-être enfin en France à Paris, et voir Woody Allen à Paris, voilà qui serait plutôt sympa.

allen johansson et barden

20. Et parce que, certes ça n’est pas le meilleur film de maître Woody Allen, mais l’homme qui tourne les films sans interruption, a composé avec les moyens du bord cette fois (une finance moyenne). Il s’est fait plaisir et, même si l’histoire comporte quelques longueurs et facilités, il nous livre un film à savourer simplement.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.