Brève – Une hausse des frais de scolarité à l’horizon

Ce soir dans les locaux de l’UNEF, le parfum des grandes mobilisations flotte dans l’air : les calculettes, montages Photoshop et affiches sont de sortie, après une mention discrète dans le budget prévisionnel de l’augmentation des frais de scolarité pour l’année scolaire 2014-2015. Ce document que s’est procuré La Péniche a été préparé par l’administration en vue de la réunion de la Commission des finances le 2 décembre et du vote consultatif du Conseil de Direction de l’IEP qui aura lieu le 9 décembre prochain.

1057349L’augmentation moyenne des frais de scolarité serait de 3%. Avec une hausse plus élevée pour certaines tranches, notamment pour les plus aisés : les deux dernières tranches verraient leurs frais d’inscription augmenter de près de 3,5% (soit environ 300€ par an) tandis que les deux premières ne connaîtraient qu’une augmentation minime de 1,2%. Aucune augmentation n’est prévue pour les revenus annuels déclarés inférieurs à 12333€.

Ce budget vient donc contredire les déclarations de Frédéric Mion alors qu’il était candidat au conseil de direction de l’IEP, quand il avait affirmé que « le montant des droits de scolarité a atteint le maximum supportable ». Dans une interview réalisée par les médias étudiants de Sciences Po au lendemain de sa nomination, il s’était engagé à ne pas les augmenter. Cette hausse des frais de scolarité constitue également une rupture par rapport aux années précédentes où un gel partiel avait été obtenu, sauf pour les deux dernières tranches.

Le budget prévisionnel sera donc d’abord soumis à la Commission des finances, puis  au vote consultatif du Conseil de Direction le 9 décembre. Ces deux instances devraient, sauf retournement majeur, approuver le projet.

La Péniche reviendra plus en détail sur l’adoption de ce budget dans de prochains articles.

4 Comments