Vie du campus

Sarah Schröder, 2A, pour EUROCOSMOS, un projet phare des étudiants du campus de Nancy

Sarah Schröder, du campus franco allemand de Nancy, est venue nous faire part d’un projet collectif auquel elle participe. Du 12 au 17 mai 2008, se tiendra EUROCOSMOS, un congrès étudiant portant sur l’Europe. Cette année, le thème sera : l’Europe sans fin(s), forces ou handicap.

  • LaPéniche.net : Bonjour Sarah ! Pourrais tu te présenter ?

Sarah Schröder : Je suis en deuxième année, sur le campus franco-allemand de Nancy. Je suis moi-même franco-allemande. Je suis membre de l’équipe organisatrice d’Eurocosmos 2008, en charge des relations publiques. J’ai déjà participé à l’organisation de la session 2007 du congrès et j’y ai pris goût! Je fais un double cursus en droit…ah oui sinon j’ai 20 ans lundi prochain !

  • LaPéniche.net : Qui sont les organisateurs d’EUROCOSMOS ?

Nous sommes un groupe de 7 étudiants en deuxième année sur le campus franco-allemand de Nancy. Notre groupe est à lui seul international : trois allemands, une française, un germano-japonais, un algérois-danois et une franco-allemande.

  • LaPéniche.net : Qu’est-ce qu’EUROCOSMOS ? Qui est à l’origine du projet et comment vous est venue l’idée?

EUROCOSMOS est un projet collectif organisé depuis sept ans par des étudiants du campus de Nancy. Il s’agit en quelque sorte du « projet phare » du site franco-allemand de Sciences Po, puisqu’il existe depuis que la création du campus. Chaque année, une nouvelle équipe motivée reprend le flambeau et se charge de mettre sur pied un congrès étudiant portant sur l’Europe.

Le projet EUROCOSMOS a été lancé avec l’idée qu’il fallait donner à chaque étudiant l’occasion de défendre ses propres opinions sur un sujet traitant de l’Europe. L’équipe organisatrice d’EUROCOSMOS étant internationale, le dialogue et l’échange interculturel nous tiennent particulièrement à cœur.

En outre, nous croyons en la nécessité de débattre de l’Union européenne et de ses évolutions pour la faire avancer, en garantir l’avenir ou la transformer en profondeur. Plus particulièrement, les débats et les travaux de réflexion menés lors du congrès doivent permettre d’aboutir à des réponses concrètes à une problématique donnée.

  • LaPéniche.net : Pourquoi ce thème, « l’Europe sans fin(s), forces ou handicaps »?

Le thème d’EUROCOSMOS 2008 part de la réflexion suivante :

Avec la signature d’un nouveau traité et les réformes institutionnelles que sa ratification entraîne, la construction de l’Europe semble aujourd’hui gagner un nouveau souffle. Pourtant, force est de constater qu’aux yeux de la majorité de ses citoyens, l’Union européenne reste la réalisation d’un projet vague et imprécis. En dépit des nouvelles impulsions conférées à l’Europe, aucun accord ne semble exister quant à son utilité et à la direction qu’elle prend. L’Union ne semble pas avoir de fin : elle n’a ni but, ni limites.
Nous entendons donc le mot « fin » à la fois dans le sens de « frontières » et de « limites ». Les discussions lors d’EUROCOSMOS devront donc porter sur la question de savoir dans quelle mesure il serait utile de s’accorder sur ces deux concepts au sujet de l’Union européenne. La grande flexibilité de l’Europe ne serait-elle pas devenue son plus grand handicap ? Un accord sur la finalité et sur les frontières de l’Union européenne est-il devenu nécessaire pour lui redonner sa force et sa crédibilité ?

  • LaPéniche.net : Qui peut participer au congrès ?

EUROCOSMOS est un événement qui s’adresse aussi bien aux étudiants de Sciences Po qu’à ceux de nos universités partenaires. Pendant une semaine, le site de Nancy accueille une centaine d’étudiants internationaux qui viennent tous pour débattre de l’Europe et pour contribuer au dialogue interculturel qu’Eurocosmos souhaite favoriser.

Les groupes de travail et les tables rondes se déroulent soit en français, soit en allemand, soit en anglais. Les étudiants participants viennent principalement de la zone germanophone, mais également de tous les pays de l’Europe. Avec le mélange de nationalités déjà présentes sur le campus de Nancy, presque tous les pays de l’Union européenne devraient trouver un représentant cette année encore…

  • LaPéniche.net : Comment le congrès se déroulera-t-il ?

Le congrès d’EUROCOSMOS s’ouvrira par une table ronde d’inauguration, à laquelle participera notamment Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen France.

Les étudiants choisiront au sein de quel groupe ils souhaitent débattre au cours de la semaine. Chaque groupe de travail tentera d’apporter une réponse à la problématique globale du congrès, tout en se concentrant sur un domaine d’activité particulier de l’Union européenne, tel que l’économie, la culture, la politique étrangère, etc.

Les après-midis seront consacrées à des tables rondes, auxquelles viendront participer des experts et des personnalités du monde politique et économique. Au cours des sessions précédentes, le vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, l’ancien Premier ministre Michel Rocard et l’ancien ministre et député européen Jacques Toubon nous ont fait l’honneur de venir débattre à EUROCOSMOS. Quant aux soirées, chacune d’entre elle est dédiée à un événement culturel.

La semaine se clôturera par la rédaction et la présentation d’un rapport final, réunissant les résultats des discussions de la semaine.

  • LaPéniche.net : Comment y participer?

C’est très simple ! Il suffit de vous rendre sur notre site Internet , de remplir le formulaire d’inscription et de nous le renvoyer avant le 22 mars !

  • LaPéniche.net : Le mot de la fin ?

Participer à EUROCOSMOS est une expérience unique, qui permet de rencontrer des étudiants des horizons les plus divers, tout en débattant de l’Europe dans un cadre interculturel particulièrement motivant. Venez vous en rendre compte par vous-mêmes, à Nancy, du 12 au 17 mai prochains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.