Interview de Tarik Peudon-Bellalou, président du MUN Sciences Po et General Secretary à l’occasion de la simulation PIMUN se tenant à Sciences Po du 27 au 29 février!

Vous vous interessez aux relations internationales? Vous suivez l’actualité des Nations-Unies avec attention? Vous regardez Ban Ki-Moon en chantant « Je m’voyais déjà, en haut de l’affiche »… le Paris International Model United Nations est fait pour vous! Une simulation qui se tiendra du 27 au 29 février dans les locaux de Sciences Po. Pour plus d’informations, interview (exclusiiiiive) du président du MUN Sciences Po, actuellement en 2ème année, qui nous explique en détail ce qu’il va s’y passer et plus encore…

  • LaPéniche.net: Bonjour à toi Tarik, tout d’abord, peux-tu présenter pour ceux qui l’ignorent le MUN Sciences Po et ses activités?

Tarik: Le MUN est un concept de simulation de l’ONU importé des Etats-Unis, où cela existe depuis la création de la SDN. Depuis une dizaine d’années le phénomène s’est développé un peu partout dans le monde et notre association à Sciences Po s’est chargée de populariser ce concept en France. C’est la seule simulation de ce genre en France, où nous nous calquons sur les règles et procédures de l’ONU, pour être le plus réaliste possible. Nous simulons notamment les différents comités (conseil de sécurite, UNDP, Cour internationale de justice…) et l’Assemblée générale. Voilà ce qu’est le MUN Sciences Po, dont je suis le président et General Secretary lors de la simulation PIMUN de la fin du mois.

  • LaPéniche.net: Cette simulation se tiendra donc dans nos locaux. Quels en seront les principes et qui sont les autres participants à cet évènement?

Tarik: PIMUN se veut un MUN innovant et original. Celui-ci a pour spécificité d’être à la fois reconnu pour son sérieux et sa rigueur avec des Chairs qui conduiront les débats, triés sur le volet et venant des meilleures universités internationales par exemple. PIMUN est aussi apprécié parce qu’il représente 3 jours de fête et de rencontre. Ainsi l’inscription à cet événement couvre le Programme Culturel prévu à cet effet (cocktail-rencontre avec des professionnels de l’ONU, dîners en comités, soirée en boîte, soirée sur une péniche avec buffet à volonté…).

  • LaPéniche.net: Le programme est ma foi prometteur! Allez-vous néanmoins tout aborder, ou les thématiques les plus polémiques sont-elles évitées pour préserver la collégialité de la rencontre? (Cf réforme conseil sécurité, nucléaire iranien…)

Tarik: Les thématiques abordées sont généralement calquées sur le calendrier prévu par l’ONU pour 2008 (par exemple: le statut du Kosovo au Conseil de Sécurité) et celui du Conseil Européen dans le cadre de sa simulation (par exemple sur la question d’une politique commune pour l’immigration). Néanmoins, nous avons pris plusieurs fois des libertés pour créer les nôtres quand l’actualité l’exigeait (comme dans le cas des bombardements Turcs sur les positions irakiennes du PKK). La réforme du Conseil de Sécurité pour avoir été envisagée n’a finalement pas été retenue; quant au nucléaire iranien, il sera débattu au DISEC(Disarmament and International Security Committee) et abordé en filigrane à la Middle East Peace Conference, créée sur le modèle de la Conférence d’Annapolis.

  • LaPéniche.net: Tous les ingrédients semblent réunis pour passer un moment agréable et enrichissant intellectuellement! Peux-tu nous rappeler brièvement toutes les informations logistiques de la rencontre?

Tarik: Les 27-28-29 février aura donc lieu le PIMUN. Ce seront 3 jours intensifs de travail en Anglais avec des Etudiants venant du monde entier mais aussi 3 jours d’échanges humains que l’on n’oubliera pas ! Pour la première fois, des caméras seront présentes (notamment au Conseil de Sécurité sur la question du Kosovo) et pourront suivre certains élèves. Qui plus est, le Secrétaire Général des Opérations de Maintien de la Paix à l’ONU présidera la cérémonie d’ouverture !

10 Comments

  • George

    je comprends pas les gens qui viennent jusqu’ici juste pour dire que l’article les intéresse pas.

    En tout cas bonne chance aux participants et est-ce que les séances seront publiques? (je veux dire n’importe qui peut-il y assister?)

  • Tarik Peudon-Bellalou

    Mis à part ces polémiques stériles, je profite de la tribune que m’offre lapeniche.net pour vous dire qu’à la suite de certains désistements étrangers des sièges intéressants se sont libérés:

    – Security Council (Indonesia)
    – European Council (Denmark)
    – Middle East Peace Conference (China, India, Lebanon, Pakistan, Saudi Arabia, Turquey, United Arab Emirates)
    – United Nations Development Programme (Japan, Senegal, Serbia, Somalia)
    – Disarmament and International Security Committee (Sudan)
    – Intergovernmental Panel on Climate Change (Kenya, New Zealand)
    – Human Rights Council (en Français)

  • Pseudo pseudo

    oh c’est bon ! on peut pas emettre une seule critique sans qu’on nous dise "affiche ton nom, t’es jaloux, t’es méchant gratuitement" blabla
    il donne son avis, c’est tout, il a pas dit qu’il allait fermer lapéniche et bruler le président MUN

    MIMI c’est comme M c’est pas un prénom, mais on s’en fiche après tout, parce que même si M te dit qu’il sappelle xyz tu vas faire quoi? l’attendre devant la biliothèque et lui faire sa fete ?

  • Mimi

    monsieur M. est peut-être un gros jaloux qui n’a jamais sans doute été interviewé!
    se moquer des copains, why not? mais commence par afficher ton pedigree plutôt qu’une initiale…M comme…mal embouché?

  • M.

    "Interview (exclusiiiiiiiiiiiive!!!!!!!!!!!!!!!)" de qui? de quoi? de qui? du président de JPMorgan? du Premier ministre? de Paul McCartney? Ah ben non, "du président du MUN Sciences Po, actuellement en 2ème année"
    ahahaha

  • Thomas

    Désolé pour la qualité mon cher Cox, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, hein, un Petit Robert et Google. Mais on t’attend dans notre équipe quand tu veux.

    SI tu sais lire attentivement, tu te rendras compte qu’on ne peut rendre compte d’un événement qui va se passer dans 15 jours! DONC définitivement, non ce n’est pas compte-rendu, le but est par une interview de présenter l’événement!

    Voilà, vu que tu postules pour augmenter la qualité de ce site, je t’incite sincèrement à rentrer en contact au plus vite avec moi-même!

  • Cox

    A quand le retour d’articles de qualité sur lapeniche.net ??
    Et faites pas passer les compte-rendus d’associations comme des interviews quoi …