Vie du campus

Inscriptions pédagogiques: décryptage et explications

FAIL_IP.jpgOhé, ohé, nouveaux matelots ! Demain de 10h30 à 13h ont lieu, comme vous le savez, les Inscriptions Pédagogiques: terme barbare désignant les quelques minutes et quelques clics aux conséquences (parfois désastreuses) sur tout un semestre. Ne vous laissez pas effrayer par les «expérimentés des IP »: pour éviter le désastre il suffit simplement d’être rapide, et surtout d’éviter une montée de stress au point de trembler, c’est dangereux pour la maîtrise du clavier.

Soyez à l’heure, car les pires horaires (vendredi 19h15-21h15, la hantise de tout sciences-piste) sont les seuls restants pour les retardataires. Alors première chose à faire, c’est vous doter d’une bonne connexion internet, s’installer cinq minutes avant le début des IP, à 10h25, et appuyer sur « Actualiser » comme si vous étiez atteint d’un TOC de la touche F5 (ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous, ce jour là tout le monde est ridicule devant son ordinateur). La bibliothèque est une bonne solution, mais y trouver une place reste encore plus difficile qu’en Amphi Boutmy un début d’année.

Alors, afin de ne pas risquer le désastre et les séquelles (psychologiques, si, si…), choisissez vos profs de conférence en vous connectant sur notre confoscope dès aujourd’hui, assimilez le guide des inscriptions pédagogiques de Sciences Po (retranscrit-ci-dessous pour ceux bénéficiant d’une connexion des plus médiocres), et surtout, ne perdez pas de temps à réfléchir à l’instant même. Alors voici, les inscriptions, en quelques simples étapes :

1. Vous connecter sur l’espace scolarité, « Inscriptions Pédagogiques », « 1er Semestre 2010-2011 ».

2. Cocher les cours d’Histoire, d’Institutions Politiques et d’Introduction à la Microéconomie (1er semestre) : cocher la case « cours magistral » de chacune de ces trois matières. Les horaires sont imposés, il suffit de cliquer, puis enregistrer.

3. Choisir une triplette. A chaque triplette correspond une conf d’histoire, une d’institutions politiques et une d’économie. Les horaires et professeurs de chaque cours sont imposés donc quand on prend une triplette, on prend un ensemble !

4. Choisir un cours de « Méthodes Mathématiques et Quantitatives », avec également un horaire qui vous convient (et qui ne sera pas déjà pris), puis un ou deux cours de langues, et ce en e-cours (à suivre sur Internet), ou en présentiel.

5. Enregistrez, quittez l’espace scolarité, et respirez. En cas de problème., contactez l’adresse mail indiquée sur la page.

Et ce moment de folie se répète pour les inscriptions en sports et arts dès le 6 septembre….

Si tout va mal, l’équipage sera toujours en Péniche pour vous consoler, et de toute manière aller en conférence d’institutions politiques juste après une soirée BDE, ça reste un moment culte de votre passage à Sciences Po… (le rédacteur en chef confirme)

Lien confoscope: http://www.lapeniche.net/confoscope/

Calendrier complet des inscriptions pédagogiques: http://formation.sciences-po.fr/inscriptions-pedagogiques#inscription

Co-écrit avec Sim Bozko.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.