Vie du campus

English exam : TOEFL quand tu nous tiens (1/2)

LaPéniche.net aime les étudiants et a donc dépêché spécialement pour vous deux valeureuses reportrices de guerre pour couvrir la réunion consacrée au TOEFL (et il fallait du courage, pour tenir le coup pendant toute la réunion), vendredi dernier à 16h.

Alors, ce fameux TOEFL -un des deux sésames de votre année à l’étranger-, en quoi ça consiste ? En fait, vous devrez vous soumettre à quatre épreuves de types différents : reading, listening, speaking et writing. Quelques explications sont nécessaires…

Reading : vous disposez de 60 à 100 minutes pour lire trois à cinq passages et répondre à une douzaine de questions, qui vont du QCM au texte à trous en passant par la recherche de synonymes.

Listening : vous écouterez quatre à six extraits d’environ quatre minutes sur lesquels porteront six questions, vous aurez également cinq questions sur des conversations de deux -ou plus- intervenants, le tout pendant 60 à 90 minutes.

Speaking : vous devrez exprimer votre point de vue sur des sujets vous étant familiers (15 secondes pour vous préparer, 45 pour répondre), vous aurez également quatre autres séries de questions/réponses avec cette fois 30 secondes pour réfléchir et 60 pour répondre. Cette partie durera donc 20 minutes.

Last but not least, Writing : vous devrez lire un extrait et en écouter un autre afin d’écrire un essai d’un minimum de 115 mots, le tout en 20 minutes. Vous devrez aussi exposer et argumenter en 300 mots maximum votre point de vue quant à un sujet bateau, en vous aidant bien sûr de vos connaissances et de votre expérience personnelle, plus de mots signifiant plus de temps, vous aurez 30 minutes pour vous exécuter.

Pour passer ce merveilleux test, vous devrez vous inscrire en ligne sur le site -au moins sept jours avant la date du test– où vous remplirez un formulaire. Après quoi vous recevrez un numéro de confirmation à garder précieusement, ainsi que les informations concernant les pièces à fournir lors du test. Bien entendu, le lieu, la date et l’heure de passage de votre test vous seront également communiqués. Faites attention en vous inscrivant à prendre la version internet (iBt) et surtout pas le test sur papier -ne nous demandez pas pourquoi, c’est comme ça, point. Une fois votre test effectué, vous êtes censés recevoir vos résultats sous quinze jours, mais depuis un certain temps déjà, des perturbations sont à déplorer dans ce domaine, donc prévoyez large.

Mais pourquoi, pourquoi donc passer le TOEFL -valable uniquement pendant deux ans- vous demandez-vous ? Tout simplement parce que cela vous permettra de justifier votre niveau d’anglais et que c’est essentiel pour partir en 3A -surtout dans les pays anglophones. Et, sachant que l’inscription coûte 155$ -et 50$ pour l’annulation, cinq jours minimum avant la date prévue- autant le réussir du premier coup, même si vous pourrez le repassez à loisir, si tant est que vous ayez des dollars à dépenser… Même si on ne pas à proprement parler de réussite ou non, le principe de notation étant un total de points, la plupart des universités exigent un score d’au moins 100 points. Pour dépasser la barre fatidique, une seule solution : bosser votre anglais autant que possible ! Avec de tels renseignements, LaPéniche ne doute pas que vous passerez tous votre TOEFL avec brio, courage !

4 Comments

  • k8be

    +1 pour Tresor lorsqu’il parle de ce foutu clavier qwerty pour l’essay…
    Je viens de prendre conaissace de mo score : 87/120. Surpris par la reussite, mais decu, car je pense ne pas avoir assez de points pour envisager une summer session à l’étranger…
    Bref. Que dire, si ce n’est que pour revenir au test, je vous deconseille le site situé au 55 rue de Rivoli. Vous serez avec d’autres etudiants, et ne commencerez pas en meme temps. Quelle importance ? Tout simplement : lorsque vous en serez à la partie lecture, un autre en sera à la partie speaking. Imaginez donc un energumène gueuler dans son micro pendant que vous, à qques centimetres de là, vous bouchez les oreilles à l’aide de votre casque pour tenter de comprendre ce foutu texte !!!!
    Les examinateurs ne sont pas aimables, mais il s’agit là que d’un détail sans importance. N’envisagez pas de deposer une bouteille d’eau sur votre bureau, il vous demandera de la mettre au sol, bien que l’etiquette soit en francais…
    L’epeuvre est longue. Plutot qu’une pause clope, preferez un cafe, un fruit, bref, un truc sain.
    Bon courage à tous.
    Florent.

  • tRéSoR

    Je haiiiiiiis le Toefl, je hais ETS, je haisssss les readings, les listenings, (pas les speakings, c’est le seul moment où je me suis marré, peut être un peu trop d’ailleurs, je crois que ça va s’entendre sur la bande son)et la partie essay avec le clavier qwerty… bonheur intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.