Vie du campus

Côté Maison Pradier

Chaque midi, la majorité d’entre nous sommes prêts à braver une queue qui ferait peur au Burger King de Saint-Lazare, tout ça pour un jambon-beurre, un tout nouveau panini tartiflette, ou un sourire de Barbara (toujours précédé d’un « s’il vous plaît ») à l’inimitable et inénarrable cafèt du  Crous. Pourtant, personne n’ignore l’existence de Maison Pradier, petite boutique cosy au 200 boulevard Saint-Germain. Elle égaye nos trajets en marche nordique jusqu’au 13U aux alentours de 12h30. Elle se mobilise contre le November Nervous Breakdown à travers des évènements sans précédents. Elle s’impose comme un incontournable pour les foodistos des beaux quartiers.

Maison Pradier prend de l’ampleur à Sciences Po et ailleurs.  

Boutique Maison Pradier, Boulevard Saint-Germain
Boutique Maison Pradier, Boulevard Saint-Germain

Avec un tout nouveau site internet, Maison Pradier, fondée en 1859, présente ses différents métiers : traiteur évènementiel, boulanger-pâtissier, confectionneur de plateaux repas. En plus de cela, c’est un véritable concept que l’entreprise a mis en place, comme nous l’explique Sarah, responsable communication,  en évoquant le « snacking chic ». C’est avec ce terme élégant qu’elle désigne les « formules extrêmement accessibles » qui proposent salades, quiches et sandwichs fabriqués en intégralité au 6 rue de Bourgogne par des équipes de nuit. Même si le resto U est largement plébiscité par les étudiants, il n’en reste pas moins que Pradier s’impose face à ses concurrents comme Paul ou encore Kaiser de par son rapport qualité prix. La formule étudiante à 6€50 est forte de son succès, notamment dans la boutique du Boulevard Saint-Germain, et les services aux entreprises sont très appréciés. En témoigne la livraison de plateaux repas à Goldman Sachs ou encore aux Almunis Sciences Po. Mais que ceux qui rêvaient déjà d’une livraison d’un plateau garni dans le jardin ou en amphi se reprennent de suite, (et retournent rêver de la semaine de campagne BDE),  seules les entreprises bénéficient de ce service.

Le succès a permis à l’entreprise d’ouvrir de nouveaux points de vente, la boutique de Saint-Lazare a été inaugurée il y a un mois, tandis que celles de l’avenue Roosevelt ou de la Défense sont particulièrement récentes et actives. L’innovation est au cœur de leur projet grâce au laboratoire du 6 rue de Bourgogne, un des points de vente historiques. La carte change tous les trois ou quatre mois, l’ensemble des services est en constante évolution. Alors que l’accent est mis sur le développement des boutiques, Maison Pradier n’exclut pas une ouverture à l’international. De la même manière, c’est une appli Iphone qui pourrait se développer dans les mois à venir.

Pourquoi choisir Pradier plutôt que le RU Mabillon ?

Alors que la religieuse au chocolat a remporté un prix, Maison Pradier n’a pas hésité à développer des produits inédits comme la « Bombe aux marrons », attirant aisément les curieux.  Même si les quantités du RU sont celles d’un restaurant gastronomique, il n’en est pas de même pour la qualité de la cuisine, et Pradier se démarque rapidement grâce aux aliments variés et à la préparation maison. D’autre part, pendant que vous serez occupés à compter vos points dans la file d’attente à Mabillon, certains feront le choix de l’environnement Maison Pradier, avec un wifi plus fiable que le réseau Sciences Po et une petite musique d’ambiance qui vous calmera après les grosses basses d’un petit K-Maro dans le local du BDE.

Maison Pradier et Sciences Po

Maison Pradier
Maison Pradier

Le siège administratif de l’entreprise, situé à Bastille, n’emploie aucun ancien de Sciences Po. Ceci n’empêche pas les relations excellentes entre Maison Pradier et l’école. Sarah, la responsable communication, déclare avec enthousiasme que le développement récent de l’entreprise nécessite beaucoup de personnes, d’où leur désir d’engager des stagiaires, et ce dans des domaines administratifs comme en boutique. Margot, jeune étudiante en communication à La Rochelle, est l’exemple parfait, assurant un rôle polyvalent, travaillant à la fois au siège administratif, tout en remplaçant ponctuellement des vendeurs en boutique. L’expérience Pradier peut donc être vécue au cours d’un stage de terrain de fin de première année si votre budget vous a juste permis d’admirer les vitrines du 200 boulevard Saint-Germain. L’équipe a entre 22 et 28 ans en moyenne et l’accent est mis sur la relation aux clients, offrant une expérience plaisante qui devrait vous permettre de narguer vos amis en stage à la Ratp. Station Maison Blanche VS Maison Pradier, le choix semble vite fait. Ils n’hésitent pas à accompagner les sciencespistes dans toutes les étapes de leur vie, jusqu’à l’Assemblée Nationale, où les plus ambitieux d’entre nous  pourront profiter de la boutique de la rue de Bourgogne. Elle voit défiler des députés réputés exigeants, frustrés après les écarts répétés à coups de panini nutella en plein après-midi. Un public presque semblable aux sciences pistes, au fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.