« Décide-toi Clément » : l’aventure continue
Un nouvel épisode de la série vient d’être mis en ligne. LaPéniche suit avec intérêt le succès du projet novateur de Paul Paulsen, étudiant à Sciences Po. Quand la créativité rencontre l’ambition…
Clément, 20 ans, jeune méchu maladroit et désorienté, est le personnage principal d’une suite de péripéties dans une websérie au succès grandissant. Il y a quelques mois, LaPéniche vous annonçait déjà la naissance du projet. Depuis, les épisodes se sont succédés, et « Décide-toi Clément » est devenue la nouveauté du web à connaître ! L’originalité du concept ? A la fin de chaque épisode, Clément se retrouve immanquablement confronté à un dilemme. Et face à deux alternatives qui pourront se révéler décisives dans la vie du jeune héro, ce sont les internautes eux-mêmes qui décident de l’issue à donner.
Déboires amoureux, voyages imprévus, fêtes incontrôlées, Clément est toujours le héro involontaire de situations de crise qu’il ne sait ni comprendre ni maitriser. Une série interactive donc, où chacun peut prendre part (au cours d’un vote) au destin de ce jeune naïf attachant, qui se retrouve malgré lui face aux choix les plus inattendus !
C’est Paul Paulsen, élève en 3ème année à Sciences Po (et actuellement à Hong-Kong), qui est à l’origine de ce concept original. Entouré d’une équipe compétente et motivée, il s’attache depuis janvier 2008 à développer et faire connaître la série, exclusivement diffusée sur le net. « Je voulais quelque chose qui exploitait les possibilités d’Internet, tout en restant simple et ludique. Et c’est comme cela que j’ai eu l’idée claire d’une série, d’un personnage, d’un vote. Simple, efficace. » confie-t-il. Et ça marche ! Les internautes sont de plus en plus nombreux à venir regarder les épisodes sur son site et à voter.
Scénario, musique, réalisation, Paul a la série bien en main, et ne laisse rien au hasard. Déjà l’étoffe d’un pro. « C’est un formidable privilège que de pouvoir faire ce que je veux, de pouvoir exprimer toutes mes idées et d’aller au bout de mes pensées, affirme-t-il avec enthousiasme. Mais cette liberté à un prix : à côté de mes études à Sciences Po, qui ne sont pas des plus faciles, le temps me manque et je suis submergé de travail. C’est rude, mais ça vaut largement le coup ! Je ne suis jamais aussi heureux que pendant un tournage. »
Le sixième épisode, « Clément and the resumes », vient d’être mis en ligne. Et à cette occasion, la websérie fait peau neuve : nouveau site, nouveau blog, nouveaux contenus. Des méthodes de communication parfaitement au point pour un projet qui se construit dans l’enthousiasme général et pour le plus grand bonheur de ses fans ! Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la série prend de l’ampleur et gagne en professionnalisme : « Juste avant la production de l’épisode 6 et grâce au succès de la série, j’ai mis en place une équipe soudée de 7 personnes pour m’aider dans la production. A présent que la série est lancée, je pense que je ne pourrais plus jamais travailler sans l’aide d’une équipe. Impossible. »
Alors marre des séries américaines où des Kevin aux dents blanches côtoient de superbes californiennes blondes au brushing parfait ? DTC, c’est une série française faite par les jeunes, pour les jeunes. On aime, et on en redemande. Le talent prometteur des jeunes acteurs de la sérié, et notamment de Camille Landru-Girardet (alias Clément), assure de beaux jours à ce projet qui ne cesse de rallier de nouveaux fans. Une aventure qui évolue sous les meilleurs auspices donc, à découvrir sans tarder sur www.decidetoiclement.com et sur le groupe facebook !
4 Comments
John Bob
Du talent?
PNP
« de pouvoir exprimer toutes mes idées et d’aller au bout de mes pensées… »
Non seulement le mec est courageux, mais en plus ses idées sont profondes. Couillu et intelligent : que demander de plus?
thérapie
Je suis sur que tu es le premier à faire la blague!
kimio
« DTC » c’est aussi Dans Ton Cul.