Vie du campus

Semaine des Arts : tout le programme en exclusivité !

Florence Couque et Lucie Toutain, 2A ; Igor Lenoir, 4A en Master MCM, co-responsables du projet collectif « Semaine des Arts 2008 », ont accepté de répondre aux questions de LaPéniche.net afin de vous révéler en exclusivité le programme très alléchant de cette 17e édition de la Semaine des Arts à Sciences-Po, qui aura lieu du 26 au 30 mai.

  • LaPéniche.net : Quelles sont les nouveautés de cette Semaine des Arts par rapport à celle de l’année dernière ?

La première nouveauté réside dans la nature des intervenants. Aux projets étudiants, s’ajoutent quelques animations extérieures à Sciences Po, invitées à enrichir la programmation. Mais vous découvrirez cette année, pour la première fois, les projets de l’administration de Sciences Po : trois bibliothécaires exposeront leurs oeuvres (peinture, dessin, gravure), les appariteurs participeront à un baby-foot humain, etc…
La seconde innovation, ce sont les lieux investis par la SDA. On élargit clairement son champ : en plus des traditionnels 27 rue Saint Guillaume et du 56 rue des Saints Pères, nous investirons le 13 rue de l’université, le jardin et les salles de la Bibliothèque. Personne ne pourra échapper à l’événement : la SDA sera présente partout à Sciences Po, du lundi au vendredi !
Enfin, la troisième originalité de cette édition par rapport à la précédente, est dans l’organisation même de la semaine : le thème général se décompose au travers d’une programmation thématique journalière. À chaque journée correspond un thème…. A vous de suivre le fil !

  • LaPéniche.net : Pourriez-vous me parler plus en détail de la programmation de cette année ?

Pour commencer, le thème général de la semaine est le « Trending et les nouvelles tendances », comprises ici au sens large : mode, art, cuisine, musique…

  • Le lundi : Shooting-cocooning ! Toutes les expositions de la semaine seront inaugurées ce lundi, le Petit Hall accueillera un espace cocooning, où l’on peut se détendre, feuilletant des magazines, ou lisant de beaux livres sur des poufs ergonomiquement colorés. Aux cinq expositions de photographies s’ajoutent trois expositions de peinture, dessin et gravure des bibliothécaires de l’IEP dans tous les espaces de la bibliothèque. Au 13, rue de l’université, on aura des bornes d’arcade des années 80 et 90. Pacman & Street Fighter’’ reviennent…Le Retro Gaming Corner de la SDA fera regretter à certains de ne pas être nés plus tôt !

  • Le mardi : la journée du coaching-dancing verra différentes équipes d’étudiants s’affronter sur un baby-foot humain ! Appariteurs, AS, BDE, BDA, le combat fera rage… Tout le monde peut y jouer, il vous suffit de constituer des équipes de 5 personnes. L’après-midi sera marqué par le mix électro de Zadig et Pomme d’Apy, puis par celui des DJs résidents du magazine TSUGI (TSUGI Crew). Bien évidemment, nous conservons une part d’ombre sur les projets les plus marquants…
  • Mercredi : Le thème de la journée : Bling Bling et cultures urbaines. Quelques événements forts : un concert de slam et de beat box dans le jardin entre autres… On vous promet aussi de ravaler la décoration de SciencesPo. Ouvrez l’œil !
  • Jeudi : Nous ne vous dirons rien du relooking et du siesting. Prenez votre mal en patience, ça vaut le détour…
  • Vendredi : Enfin, nous terminons cette Semaine des Arts avec le fooding ! Un grand pic nic accompagné d’une dégustation de plusieurs douceurs sera organisé dans le jardin du 27, on vous attend donc nombreux. Elle sera notamment clotûrée par un atelier de saveurs, animé par SciencesPo Cuisine.
  • LaPéniche.net : La Semaine des Arts, c’est aussi des soirées. Au programme ?

Le lundi, on inaugure la semaine dans l’amphi Boutmy avec un événement d’une grande envergure. Plus de vingt personnes seront sur scène pour une comédie musicale qui reprend des classiques de Broadway !
Le lendemain, ce sera au tour du concert du COSP (Chœur et Orchestre de Sciences-Po) d’investir l’amphithéâtre, pour laisser place le mercredi au Boutmy Rock Festival, avec les groupes Black Light Black Heat, All Rights Reserved et Hold Your Horses. Ce sont uniquement des groupes d’étudiants – ou de gens fraîchement diplômés – de Sciences-Po.
Le jeudi, la soirée se fera en deux temps. En before, avant la soirée de clôture de la SDA, intitulée « Le Geek, c’est Chic », il y aura une petite soirée en amphi Jean Moulin consacrée à la diffusion de courts-métrages et de films de la FEMIS et de Sciences Po.
Qu’on se le dise à partir du mercredi 21 mai, la billetterie est ouverte ! Deux options, et là encore, une nouveauté : vous pouvez acheter des tickets pour les soirées de votre choix, mais également prendre un forfait : pour 8 euros, vous pourrez assister à deux des trois grands évènements en Boutmy ! On précise au passage que la soirée « Le Geek, c’est chic », n’est pas incluse dans le forfait.
Enfin, nous vendrons également le numéro hors série d’Artmaniak, une nouvelle version papier, consacré lui aussi au nouvelles tendance. Artmaniak accompagne la Semaine des Arts 2008 !

  • LaPéniche.net : Comment avez-vous sélectionné les projets des étudiants qui viennent compléter la programmation ? Que nous ont-ils préparé ?

La sélection s’est faite de manière collégiale. Nous avons discuté, débattu, défendu, critiqué, puis voté. Nous avons sélectionné de nombreuses performances étudiantes: concerts de rock, chant lyrique, pièces de théâtre et expos photo, peinture…La liste serait trop longue pour cette interview !
De plus, beaucoup d’associations participent au projet: Sciences-Po Monde Arabe, Du pain et des Canards, RSP, l’Alliance Franco Britannique, In Situ, l’ABOP etc…

  • LaPéniche.net : Pour clore cette interview, si vous me parliez de vos coups de cœur ?

Florence : Mon coup de cœur de la Semaine des Arts, c’est quand vous allez arriver lundi 26 et que vous ne reconnaîtrez pas Sciences-Po ! Les idées de déco sont super originales.
Lucie : Moi ce qui me plaît le plus c’est le principe même de la semaine des Arts : s’emparer de Sciences-Po pour permettre aux étudiants de partager leurs talents avec les autres.
Igor : Pour moi, ce sont les expos photos de Philipe Callia et de Damien Bright qui se trouveront toutes les deux au 13 rue de l’université… et étant le plus vieux, j’attends avec impatience le Retro Gaming Corner pour battre Lilas à Street Fighter !

La Semaine des Arts, c’est dès maintenant, sur son site Internet ou sur sa vidéo de promo !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.