Vie du campus

Sciences Po, les ZEP et le Monde

Une fois n’est pas coutume : Le Monde (en ligne) publie aujourd’hui son article semestriel sur les conventions ZEP. Petite nouveauté : il est également publié dans Matin Plus (édition du 5 juillet, page 6).

Ajout du 6 juillet 2007 : le Figaro publie à son tour un article sur Sciences Po et les ZEP, mettant l’accent sur les classes de secondes où Sciences Po aide à tester plein de nouvelles méthodes pédagogiques.

26 Comments

  • Laurie

    Je n’ai rien contre le débat mais là ça n’a plus rien à voir avec de l’argumentation constructive et ça tombe bien bas dans les attaques puériles, stériles et personnelles. De surcroît les « arguments » tournent en rond, je ferme donc les commentaires.

  • Gudule

    Dear No Comment,

    le probleme, c’est pas de questionner, je comprends tout a fait qu’on soit defavorable a la procedure ZEP, mais je pense pas qu’on argumente avec des trucs du style " sale banlieusards rentre chez toi avec ta capuche de merde". Et en plus, la discrimination positive aux states n’est pas celle que pratique notre cher directeur.

  • Pek

    C’est quand tu veux ptite putain, obistro on va voir si tu as les même propos devant les gens à qui tu parles ici.

    on va rire, oh oh oh on va rire.

  • no comment

    bravo pour cette longue discussion
    on voit surtout qu’à sciences po il y a des sujets que l’on ne peut pas aborder…
    les états unis reviennent sur la discrimination positive, on n’est pas bien sur des effets positifs que cela entraine, tout le monde y réfléchit, on s’interroge…
    mais non, à sciences po, on a pas le droit de questionner
    il faut adhérer
    vive l’esprit critique

  • Gilles

    Je penses que "Obistro", avec un discours insultant et caricatural, tente une opération de décrédibilisation des critiques contre la procédure ZEP.

    Si il était intelligent, il ne s’y prendrait pas comme ça, sinon. Y’a plein d’autres trucs plus malins à dire que "putain de racailles qui prennent ma place en double-diplome!"

  • Obistro

    M. Lech

    Cessez vos enfantillages. C’est toi qui as et non pas c’est toi qui a
    PS: t’aurais pas une petite chaine en or version beauf comme la tienne à me filer je suis preneur

  • Joris

    Eh Obistrot, petit rappel c’est toi qui a ouvert ta gueule, alors pourquoi tu t’étonnes de te faire agresser? Après tout, vu le niveau de ton opinion, le seul but était de te faire détruire… respect aux SM après tout.
    N’as-tu jamais pensé à fermé ta gueule dans ces cas-là? J’te jure ça arrange tout le monde. Quand on a un minimum de culture et surtout d’intelligence (pas celle qui t’a fait rantrer à Scpo non, celle qui te manque) on évite d’étaler la grande part de stupidité et de méchanceté gratuite qu’on a tous. J’avoue, la je me défoule et ça fait du bien de pouvoir cracher à la gueule d’un mec qui n’a aucune valeur (dans tous les sens du terme)… et encore là c’est virtuellement… je me ferais un plaisir de me joindre à PEK pour allier geste et parole, même si mon gabarit n’effraie pas ton frère non plus.
    Allez, bon courage dans ta vie ! T’es pas très bien parti, mais on peut toujours rectifier le tir…

  • Gudule

    "petite tapette" huummmmm grrrrrrrr, je vois que tu te bonifies au cours de tes commentaires… D’autres part, si tu refuses les critiques de ceux qui viennent de ZEP parce qu’ils viennent de ZEP et qu’ils sont forcement debiles puisqu’ils viennent de ZEP et celles de ceux qui ne viennent pas de ZEP, on ne va pas pouvoir te contrarier. Et je ne vois pas ce qui t’empeche de te critiquer parce qu’on vit dans le 16eme et qu’on a la chance d’avoir pu se payer une prepa d’ete.
    enfin, l’elitisme, c’est de prendre les meilleurs on est bien d’accord, et donc ta presence en nos murs montre bien que tu as raison: les eleves de scpo tombemt decidement bien bas.

  • Obistro

    Cher Monsieur Kirry,

    Je tenais à dire que je goute assez peu les leçons venant d’un mec qui vit dans le 16ième et qui a fait l’ISTH pour rentrer à Sciences Po.
    Pour le reste vu ton gabarit de crevette man tu fais même pas peur à mon petit frère de 3 ans alors modère tes propos petite tapette.

  • Obistro

    @ Pek
    C’est que tu fais peur! Je suis en effet membre du MNR et je ne vois pas de raison de le cacher. Malheureusement tes connaissances en idéologie politique sont assez faibles. Sinon non seulement tu saurais que Fascisant s’écrit de la sorte et non avec un CH mais encore tu ne ferais pas l’amalgame entre l’extreme droite française et le fascisme (je te renvoie aux travaux de feu René Rémond mais si si toi aussi tu peux cultiver)
    @ Gudule
    Je trouve en effet que la participation des élèves de ZEP est une insulte à l’élistisme de Sciences Po je crois qu’il te sera difficile de prouver le contraire…
    Amitiés

  • Gudule

    mec, c’est sur que c’est en etant a sciences-po et en ne faisant pas de fautes d’orthographes que tu montres la superiorite de tes arguments ( j’ai particulierement aime ta preuve par l’helpdesk, ton appartenance a scpo a vraiment recentre le debat sur le plus important. non a ces rumeurs outrageantes, quoi? toi tu ne serais pas a scpo? shocking).
    mais franchement j’en ai marre qu’un couillon qui a fait trois colles en HK et qui a lu un extrait de fielkenkraut vienne remettre sur la table un debat 100 fois refait. mais bon, tu es surement un de ces mecs qui trouve que l’augmentation du nombre d’etudiants ( qui passe par des etudiants zep) diminue la valeur de ton diplome et que , o mon dieu!, tu gagneras moins en sortant ou que t’as une chance de moins d’entrer a l’ena.
    mon pauvre, t’es vraiment pathetique, et en plus je suis sur que tu portes du cyrillus. dsl, je sais que cette re;arque ad hominem m’a rien a voir ici et tt ca, mais ca soulage tellement, bien que j’aimerai dire d’autres trucs aux genres de ptits merdeux dans ton genre ( aie, j’insulte).
    grrrrrr, bon je vais vomir, tchuss.
    PS: je tremble, j’ai peur d’avoir fait une faute d’orthographe…

  • Pek

    Au fait, je ne te laisse pas mes amitiés. Tu gagnes mon poing dans la tronche. Un bon fachisant est un fachisant mort.

  • Pek

    Mon cher Obistro,

    Il est 7h46 pour toi mais je suis encore debout. Et ton propos me file une belle gerbe, et je jure à la face de dieu que peu d’écrits sur cette terre me donnent cette réaction.

    Tu sembles tout droit extirpé d’un beau quartier doré, d’une belle famille qui t’as planté une belle cuillère en or dans la bouche. Je vais même parier que tu en as une deuxième ailleurs, mais c’est un avis strictement personnel.

    Pour être dans ce style de quartier, et avoir connu des gens comme toi, je te visualise très bien. Dis moi, la raie à droite, c’est un effet de mode ministériel ou une tradition familiale?

    Il y a un débat sur les conventions CEP, c’est clair, pour la simple et bonne raison que cela donne un bon coup de pied dans l’establishment des écoles françaises. En cette période de débat sur l’enseignement supérieur, une petite dose de discrimination positive ne ferait pas de mal.

    Ce que tu avances, la façon dont tu te justifies (problème de virilité à critiquer l’orthographe des gens? T’es à sec d’arguments?) est carrément condamnable. Soyons honnetes, tu dis de la merde, et je pose 20 billets sur la table que cette matière ne qualifie pas uniquement ton propos.

    Sciences Po a toujours attiré des petites raclures rétrogrades et fils à papa dans ton calibre. Et c’est avec une joie non dissimulée que beaucoup d’autres se font une joie de les briser. Je suis fier de te dire que ton petit discours de type aigri par la vie, peureux au possible, rétrograde au point de se renfermer sur ce style de propos qui excluent, qui stigmatisent, qui insultent, tout cela me fait doucement penser aux débris du FN et de ces sbires.

    T’as déjà gouté du gauchiste mon con? C’est quand tu veux. Et on adore les tarifs de groupes.

  • Obistro

    C’est bien t’as bien appris ton bréviaire du politiquement correct. Une chose est sure Sciences Po t’a bien formaté.
    Félicitations pour ton entrée à Sciences Po en faisant une revue de presse.
    Par ailleurs je tiens à couper court à toute rumeur je suis bien à Sciences Po . Eh oui moi aussi j’ai reçu sur l’entg un email du Helpdesk informatique datant du 6 juillet m’informant qu’un incident électrique dans la salle informatique a provoqué des dysfonctionnements du système d’information dans la matinée du vendredi 6 juillet 2007".
    En tout cas vu ta facilité à déceler l’ironie (sic) tu as du avoir un peu de mal cette année, je t’adresse donc mes plus sincères voeux d’encouragement pour l’année prochaine.
    Par ailleurs ce serait bien si tu apprenais à parler français (je sais c’est beaucoup demander à un CEP mais bon sait on jamais).
    Je note chers tous qui essaient au lieu de chers tous qui essayez
    Mr alors qu’en français c’est M.
    Commentaires qui ont été déposé sans s bravo!
    Je dirai au lieu de je dirais
    Bref pas mal de boulot en perspective mais tu peux y arriver
    Amitiés

  • Contre les idées reçues

    Chers tous qui essaient d’analyser une situation sans réellement comprendre le fond du problème, je m’adresse en particuliers à ce Mr "Bistrot", qui bien évidemment, par inadvertance, a sans doute oublié de mentionner son identité…Bref, je lis tous les commentaires qui ont été déposé suite aux Conventions, je suis assez choquée, voire même outrée, de voir que la plupart déposés ne relèvent que du domaine de "l’idée reçue"…"Entrée plus facile", "pas nés au bon endroit"???Je crois que vous n’avez pas cerné le réel fond du problème, voilà bientot 7 ans qu’existe ce concours, car oui, entrer à Sciences Po par le biais de la Convention, releve de l’acte de passer un concours, certes de nature différente de, je ne dirai pas de "l’entrée normale", car tous les concours à Sciences Po se valent ! Etudiante en 1ère année, je suis choquée de voir qu’il existe à Sciences Po des étudiants qui décrochent des A partout sur leur bulletin mais qui à côté de ça, ne révèlent aucune personnalité, je pense qu’on a beau être intelligent mais si on ne cultive aucune personnalité, quel est donc l’intérêt de prétendre faire partie de "l’élite française" ? Hey oui, cher Mr Bistrot, tu es peut-être un frustré de la prépa, mais t’es-tu remis en question ? c’est bien beau d’être né dans une famille aisée, c’est bien beau d’avoir grandi dans du Beaudelaire et du Rousseau, mais peut-être et je dirais même que j’en suis sure vu le niveau de tes réflexions, que tu ne mérites pas ta place à Sciences Po, car Sciences Po ce n’est pas l’immobilisme mais c’est la diversité, c’est l’ouverture d’esprit, c’est le dynamisme, toutes les qualités qui façonnent la personnalité d’un être ! Voilà, et puis sache que la société française est une société en mouvement ; j’ajouterai pour ta gouverne que NOUS les ZEP ne cherchons pas à cacher que nous sommes rentrés par une voie différente des autres, car c’est bien cette différence qui nous a permis d’accéder à Sciences Po, il n’y a pas qu’un modèle unique qui refuserait les "survet’", etc…OUI, nous venons du 92, 93, oui, nous sommes différents, et alors ? Alors que certains passaient leurs journées dans des bibliothèques, eh bien nous, chez nous, on goutait déjà, prématurément, aux responsabilités de la vie, la vraie vie, non pas celle que l’école t’enseigne à travers des citations…Non, je ne veux pas que l’on nous prenne en pitié, je veux que l’on admette qu’il y a des différences dans ce monde, mais qu’elles sont surmontables et avec ces différences, on peut construire un monde meilleur, je veux rejetter le "modèle" unique, je veux que l’on dépasse ces clichés "tu n’es pas né au bon endroit"…Non, ce n’est pas question d’être né au mauvais endroit, notre secrétaire d’Etat Rama Yade vient de Colombes, banlieue parisienne, elle est entrée à Sciences Po sans les Conventions ; aujourd’hui un des lycées de Colombes est partenaire avec Sciences po pour les conventions…Alors est-ce réellement une question d’être né au bon endroit ? Il n’y a pas de bon ou mauvais endroit, il n’y pas de concours "normal" ou de concours "différent", car chaque personne entrée à Sciences po, a su démontrer que ce soit oralement ou à l’écrit, l’existence d’une personnalité forte, distinguée, ouverte d’esprit qui forge l’image et la réputation de notre institut…Pour ceux qui ne rentrent pas, ne remettez pas en question l’institut mais plutôt votre personnalité…
    Au plaisir…

  • Eugénie

    Je pense qu’il vraiment un juste de dire que le concour ZEP est facile.. Aucun d’entre vous n’est passé par là
    Je connais pas beaucoup de 1ere année qui en même temps qu’ils gèrent le bac, doivent se remettre à niveau, préparer un dossier de presse, préparer deux oraux à passer ..
    Vous vous rendez pas compte du stress que c’est.. sur toute l’année et pas seulement sur deux mois.

    C’est différent.. vraiment

    Ensuite pour les commentaire d’Obistro franchement je ne relèverais même pas, quel ramassi de conneries..
    Je lui ferais aussi remarqué que les CEP ne sont pas uniquement du 93.. m’enfin
    Ensuite comment vous pouvez oser dire que la différence est palpable.. je veux dire, ces élèves commes nous, sont des personnes. Certaines sont bonnes en langues, d’autres ont des difficultés mais n’allez surtout pas me dire que ceux entrés par le concours, ou par MTB ne rencontrent pas de difficultés

    Bon il faut arrêter là, les CEP font des efforts pour s’intégrer ils travaillent dur aussi comme els autres, ils ont certains problèmes comme les autres. mais je vous rassure la plupart d’entre eux ont obtenu des mentions sans problème au baccalauréat (TB et beaucoup de B) donc ils le méritent..

    Après la différence de niveau peut ou pas se faire sentir c’est selon les individus, parce je ferais juste remarquer que la redoublante mention TB personne la remarque alors que le redoublante CEP entrera dans les stat (aie ca fait mal)

    Je trouve ça bête, cessons tout ça .. faut s’arrêter à un moment donné..

  • Obistro

    Cher ami,

    Tu as tout compris je suis un prépa frustré. Je te félicite pour cette grande analyse psychologique. J’ai un copain à te présenter il a fait les expertises psychologiques des accusés d’Outreau il est aussi fort que toi dans ce domaine…
    Pour le reste, pas grand chose à dire je m’incline devant la force de ton argumentation (ah le vieux mythe des maths qui ne mentent pas bravo je ne l’aurais pas osé quant au baratinage de la CG no comment!)
    Bref je ne suis pas contre la promotion sociale, cela étant ne faut il pas privilégier les solutions en amont (mise en place de tutorats par exemple) plutôt que de pratiquer une politique des quotas qui provoque l’ire d’une grande majorité?
    Amitiés

  • Pierre

    je ne l’avais pas vu lui tiens ^^

    Très cher prépa, j’imagine que tu as raté le concours. Soit, tu peux te sentir lésé, car effectivement les ZEP ont un concours qui en plus d’être facile ( pour eux comme dans l’absolu, si tant est qu’il y en ait un) est assez inégalitaire. En plus souvent ils ne sont pas fils d’ouvriers mais de profs etc. Mais au nom de ce darwinisme social que tu sembles tant chérir, ton échec te donne tort

    C ça darwin, mon petit gars. Les règles n’ont pas à être justes. Tu le dis toi-même d’ailleurs….Fallait déménager à Bobigny au lieu de payer Ipesup ^^
    Je considère cette convention idiote et injuste, et symptomatique de l’échec de l’égalitarisme républicain que je rêverai de voir concrétisé (enfin à scpo on est bien loin de l’égalité ou de la justice). Mais sans cette convention, pas d’ascension sociale, et un taux de fils de prolos ds les grandes écoles à 1% pour deux siècles. Descoings veut plus de diversité pour enrichir le potentiel de l’école, il restreint le nombre de places et en donne aux banlieues. Toi, tu es mauvais et tu plante ton concours. Je crois que ca ne te donne que le droit de te taire. Si tu veux que l’on t’écoute, sois pris. Descoings a fait un concours relativement fastoche par rapport à HEC, NSup etc, et a élargi le numerus clausus (mec, 10% des candidats pris, c’est pas la mort…). Si t’es pas fichu de rentrer avec ça, ne nous parle pas des ZEP et retourne à tes études…

    en plus, nombre d’entre eux sont meilleurs, plus travailleurs et plus motivés que ceux qui sont rentrés "normalement"….dont moi d’ailleurs, et toi probablement si tu étais rentré^^

    Si en fait tu as eu le concours, alors tu le verras par toi même, et tu reviendras à des idées plus sensées. Je me fous que tu sois intolérant, c’est ton problème. Mais si tu l’es au nom du fait que seuls les "meilleurs" doivent rentrer a scpo, sur un concours fondé sur la culture générale, donc inégalitaire socialement, c’est tout simplement idiot. Les mathématiques ne mentent pas. Baratiner un oral de CG, c’est autre chose. Eux ne peuvent pas le faire, quel que soit leur travail, car ils ne sont pas nés au bon endroit. Si tu veux que ca change sans leur donner la convention, explique moi.

  • Réponse a Obispo

    Cher Obistro,

    Comme l’ont dit certains, il ne faut pas répondre aux cons, ca risque de les instruire. Au lieu de brandir ton sabre pour jouer le Zero de service, tu ferais mieux de te taire et de t’ouvrir un peu aux autres.
    Excuse moi mais je n’en n’ai pas vu beaucoup en survet moi, d’ailleurs pourquoi tant de mépris ? tu es jaloux car tu es tellement "courageux" que tu n’oses pas t’habiller comme tu le souhaites? Excuse les de garder leur personnalité et de s’habiller comme ils le veulent… "Des gouts et des couleurs, on ne discute pas". Je voulais aussi te signaler que pour quelqu’un qui critique ce style d’habits, tu connais quand même ce magasin, serais tu si frustré que cela ? Enfin bon là n’est pas la question
    Chaque personne peut avoir son avis là dessus mais au lieu de parler sans rien avancer donne de bons arguments et là une discution pourra s’engager. Ca ne sert à rien de critiquer pour critiquer, pour se faire passer pour une victime lorsque tout le monde te répond. Tout le monde a le droit d’accéder aux études et malheureusement, sans cette voie, aucuns, ou vraiment très peu, des étudiants admis par cette procédure (d’ailleurs on s’en fout qu’ils soient ZEP ou pas ce sont des étudiants de Sciences-Po comme toi…!) n’auraient jamais pu accéder à cette école. Il n’y a rien qui te choque ?
    Ne viens pas me dire non plus qu’ils ont piqué la place de tes comparses : le nombre d’étudiants n’a cessé de croitre. Explique moi en quoi un peu plus de 40 personnes sur plus de 500 te gênent (tu as eu ton bac non? tu sais donc faire des pourcentages!) ????? Si ce n’est pas de l’intolérance je me demande ce que c’est…

    Enfin bon, je sens que tu es inspiré sur ce sujet, ne t’inquiètes pas moi aussi alors si tu veux on peut en parler des heures!

  • Jb

    C’est fou le nombre de gens courageux qui oublient de signer leurs magnifiques déclarations hein? Non mais le côté héros masqué qui dénonce le système c’est vrai ça a tellement plus de charme…

  • Y'en a marre de la même rengaine encore et encore

    J’étais parti pour répondre…et puis finalement non…comme dirait Audiard, "j’parle pas aux cons, ca les instruit"

  • Obistro

    On applaudit bien fort Valentine pour sa blague super drôle…
    Franchement, peut être que la forme laisse à désirer mais j’en ai marre…Marre de ces banlieusards qui vous disent qu’ils ont passé un concours plus difficile que le vôtre…Marre qu’ils trustent les double diplomes pour que Sciences Po puisse dire qu’ils réussissent particulièrement bien…Marre enfin que le sacro saint darwinisme social soit remis en cause pour servir les ambitions de notre directeur…

  • xabi

    D’accord sur le fond, la moindre critique sur les zep fait passer pour un facho fini. La forme par contre fait réellement peur…

    Il aurait fallu que vous enregistriez la liste des étudiants obligés de passer au rattrapage pour valider leur année, c’est assez limpide. En toute objectivité, la différence de niveau est quand même assez nette (langues étrangères, expression, vocabulaire…). De plus c’est loin d’être la solution miracle et le remède contre la source du problème que d’injecter 40 personnes par an dans les hautes sphères du pays.

  • Valentine

    Ne signe pas surtout, ce serait un peu osé d’assumer.
    Au fait, ton pseudo, c’est pour le côté café du commerce de ton commentaire?

  • Obistro

    Un jour quand le temps ne sera plus au politiquement correct, on se rendra compte que cette procédure est particulièrement attentatoire à la méritocratie.
    J’ai passé un an en prépa pour bosser mon concours tandis qu’untel parce qu’il vient du 93 a juste à passer un oral pour rentrer à Sciences Po.
    Mais ne vous inquiétez pas chers élèves de ZEP tout le monde vous reconnait à Sciences Po avec vos survets de merde et vos baskets achetées au Courir du centre commercial de Vélizy. J’aurais honte d’être vous-mêmes mais puisque vous acceptez de jouer les 93 de service pour servir les ambitions de Monsieur le directeur tant mieux pour vous mais votre fierté est bien rangée au placard.
    Enfin je ne me plains pas trop car grâce à vous l’équipe de foot de Sciences Po a bien progressé.
    Amitiés