Sciences Po inaugure la Maison des Arts et de la Création

Le soir du 14 mars 2023, l’estrade de l’amphithéâtre Emile Boutmy s’est vue transformée en salon artistique à l’occasion du lancement officiel d’une nouvelle initiative, visant à intégrer davantage les arts dans l’identité de l’école. 

« C’est ça, la culture : c’est tout ce que l’homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable »  nous disait Aimé Césaire, à la fois homme politique, maire et député, mais également illustre écrivain, dramaturge et poète. Si la culture est un plaisir et une échappatoire vitale à l’homme, elle constitue également une argile d’inspiration et de créativité pour construire le monde de demain. 

Sciences Po semble partager ce point de vue. En effet, c’est au terme d’une soirée réunissant de nombreux invités remarquables, que l’institut âgé de désormais de plus de 150 ans lance sa toute nouvelle initiative, visant à faire entrer un peu plus l’art dans l’ADN de l’établissement. 

« Un retour aux sources »

Ce n’est en réalité pas la première pierre d’un édifice, tant s’en faut. Le fondateur Emile Boutmy était lui-même titulaire d’une Chaire d’histoire de l’art à l’École spéciale d’architecture, faisant dire au directeur Mathias Vicherat qu’il s’agit alors d’un réel « retour aux sources ». 

L’art a déjà pénétré les murs de l’institut de Saint-Guillaume, dans la sphère associative bien sûr, mais également dans les maquettes pédagogiques : des ateliers artistiques au Collège universitaire, des séminaires, une spécialité culture à l’École d’Affaires Publiques… notons de plus en 2010 la création par Bruno Latour du master en arts politiques dans l’École d’affaires publiques, le premier cursus de l’établissement mêlant à parité arts et sciences sociales.

En fait, l’empreinte artistique se fait sentir avant même l’admission, car rappelons que les candidats à l’oral d’admission en première année doivent notamment analyser une image (photographie, peinture) pendant 15 minutes. La capacité à tisser des liens entre arts et enjeux contemporains est donc une condition d’entrée !

Ce lancement s’intègre ainsi dans une histoire où arts et sciences sociales ont déjà été mis en relation. Il s’agit alors de renforcer cette démarche en intensifiant les passerelles par de nouveaux projets, enseignements et chaires.

 « Nous voulons une nouvelle Renaissance »

Cette volonté d’associer arts et sciences sociales est compréhensible. Non seulement l’art est fondamentalement diversifié et varié, tout comme le projet pédagogique interdisciplinaire de Sciences Po, mais il offre lui aussi un regard et une étude du monde, du passé comme du présent, et même du futur. 

Après tout, nombreux sont les chercheurs fondateurs dans leur discipline à avoir manifesté de grands talents artistiques, notamment dans la littérature. Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, souligne ainsi l’importance de faire dialoguer artistes et chercheurs en sciences sociales : « Nous voulons une nouvelle Renaissance ». L’art a une connexion très forte avec le politique, pour comprendre le monde et le changer. 

« Les échanges entre pratiques artistiques et sciences humaines sont féconds », affirme Mathias Vicherat. Le Directeur de Sciences Po ajoute qu’il convient de ne pas seulement s’intéresser à la théorie, mais aussi développer la pratique artistique au sein de l’établissement. Les étudiants auront ainsi de grandes chances de davantage s’investir dans des projets artistiques au cours de leur cursus.

Cette direction parait d’autant plus souhaitable compte tenu des futurs parcours de la plupart des étudiants, qui pour beaucoup intégreront les corps de l’Etat et participeront à l’élaboration des politiques publiques. Il semble indispensable à n’importe quel politique de pouvoir recourir non seulement à l’intellect mais aussi aux émotions que peuvent véhiculer l’art.

Un vaste éventail d’actions et de projets

Un grand nombre de chantiers sont déjà entamés pour le lancement de la Maison des Arts et de la Création. Le projet comprend notamment de nombreux enjeux académiques, tels que l’approfondissement de partenariats universitaires, la signature de nouveaux partenariats avec des instances culturelles et l’invitation de nombreux artistes dans le cadre de conférences. En parallèle, trois nouvelles chaires viennent se rajouter à la chaire d’écrivain crée en 2019 : la chaire de cinéma (sous la direction de Claire Denis), la chaire de musique et de danse (avec Benjamin Millepied comme titulaire) et la chaire d’art plastique (menée par Jean de Loisy).

Les étudiants seront aussi impliqués, que cela soit dans le cadre de participations associations, ou dans des actions de sensibilisation. Mathias Vicherat a notamment annoncé la création prochaine du statut « artiste » pour les étudiants, en plus de celui de « sportif », pour permettre à de nombreux jeunes artistes de concilier leur passion et leurs études dans un rythme soutenable. 

Les perspectives sont ainsi nombreuses, et nul doute que le projet ouvrira ou éclairera de nouveaux horizons, non seulement pour Sciences Po mais aussi pour chaque étudiant. De cette initiative jailliront sûrement de nombreuses opportunités, probablement inattendues pour la plupart, qui peut-être pourront nous offrir passion et imagination. Pour reprendre les mots de Laurence Bertrand Dorléac, « nous se savons pas où nous allons mais nous savons d’où l’on part ».