Vie du campus

Que vaut le diplôme de Sciences Po?

A deux jours de la cérémonie de remise des diplômes, organisée en grande pompe dans Sciences Po, il est judicieux de se poser la question : « mais que vaut mon diplôme? »

Il est très regrettable que l’IEP n’ai toujours rendu public aucun élément de son enquête « jeunes diplomés » (qui étaient pourtant attendue pour le printemps 2007), ce qui permettrait de se faire une meilleure idée des débouchés et rémunérations envisageables à l’issue des différentes formations.

Afin de combler tant bien que mal ce manque et vous aider à négocier votre première rémunération, nous vous avons préparé un petit panorama des derniers classements en date où Sciences Po est présent.

Si vous connaissez d’autres classements, n’hésitez pas à nous en faire part !

10 Comments

  • C.

    On attend avec impatience le compte rendu de ce… compte rendu ! J’espere que les questions primordiqles (taux d’embauche, salaire d’embauche) seront detaillees par master ! Et merci pour tous ceux qui pqrticipent q celq, et fqcilitent les choses pour les futurs mqsterisqnts de scpo !

  • Florian

    Monsieur Bigorgne,

    Je vous remercie pour votre réponse, et je constate que ma critique a été un peu rapide. Attendons donc patiemment mercredi pour voir les résultats de l’enquête!

    J’ai tout à fait conscience que ce genre d’exercice est particulièrement ardu à Sciences Po, étant donné la très grande diversité des débouchés offerts (autrement plus large qu’en école de commerce !), mais c’est ce qui le rend également d’une grande utilité, surtout en cette période de choix des masters pour les étudiants entrant en 4ème année – loin de moi de penser que le salaire et la facilité à trouver un emploi sont les critère exclusifs de choix d’une orientation, mais ils sont à prendre en compte.

    Je ne manquerai pas de remplir le petit questionnaire!

  • Laurent Bigorgne

    Cher Florian,

    les résultats de l’enquête JD 2006 seront dévoilés mercredi en Boutmy…

    Le parcours des JD Sciences Po se caractérise par leur aptitude à embrasser une multitude de débouchés, dans le privé comme dans le public, en France comme à l’étranger. La notion de salaire à l’embauche est donc tout à fait relative puisqu’elle recouvre des réalités différentes et varie fortement de l’admission à l’ENM, à l’ENA ou à l’agrégation d’histoire à la banque d’affaire, au conseil en stratégie, en passant par les métiers des médias, du Barreau, de la communication, des organisations internationales, non gouvernementales…

    Rester en contact avec vous après l’obtention de votre diplôme est un enjeu crucial pour Sciences Po. En effet, les enquêtes que nous avons conduites par le passé auraient mérité un taux de retour meilleur. Il est absolument nécessaire que les diplômés prennent les qq minutes nécessaires afin de nous retourner les données dont nous avons besoin qq mois après leur sortie de Sciences Po. C’est bien la valeur de leur diplôme qui est en jeu.

    Pour l’enquête 2007 (qui aura lieu au printemps 2008), nous avons décidé de professionnaliser notre démarche en nouant un partenariat avec TNS Sofres. Ainsi serons-nous les premiers à afficher des résultats scientifiquement établis. Toutes les données relatives à l’insertion des écoles sont pour l’instant produites par chacune d’entre elles. A l’avenir, Sciences Po pourra, en toute transparence, afficher chaque année ses résultats.

    Lors de la cérémonie de mercredi, du retrait de vos notes et de votre certificat de diplôme, de l’envoi de votre diplôme, nous vous demanderons de remplir un très rapide questionnaire qui nous permettra de rester en lien étroit avec vous et de vous interroger dans quelques mois sur votre entrée sur le marché du travail. Merci de prendre le temps de nous le transmettre…

    A mercredi, bien cordialement,

    Laurent Bigorgne

  • Ricardo

    Sciences Po et HEC/Essec/Escp/EM Lyon ne sont pas vraiment sur les mêmes secteurs et ne propose pas les même formations, sauf en Finance&Strat… c’est donc difficile de faire des classements de ce genre

  • C.

    Faudrait-il deduire de ce "retard" de mauvais resultats ou du moins moins bons au’esperes pour notre "harvard europeen" ? La question que je me pose pour le classement de l’expansion est : quels sont les masters consideres ? Juste fin&strat ou le reste ? C’est en effet bien regrettable aue l’institut reste muet sur les debouches et les salaires a la sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.