Plutôt Cristal ou Pantalon ?

J’ai des passions inavouables comme la politique ou la musique classique mais ne le dites à personne. J’en ai d’autres dont je peux bien plus volontiers parler sans craindre du qu’en dira t-on (le candy raton ? une sale bête celui là…) tel que la fête et l’alcoolisme. On a les valeurs qu’on peut. Je suis parisien de naissance, ça fait des siècles que j’erre dans les quartiers plus ou moins animés et aujourd’hui je vous présente mes deux amours de la Rive Gauche : le Cristal et le Pantalon.

Ce ne sont ni des bars, ni des pubs mais des croisements hybrides et indéfinissables, un peu comme des pubs sans les inconvénient majeur d’un pub : les prix. Deux bars, pas loin de Sciences Po pour deux types de soirées assez semblables.

Le Cristal d’abord est au bout de la rue de Sèvres, métro Sèvres-Lecourbe ou Ségur. Perdu au milieu du 15ème morne et triste, le Cristal est une oasis dans le désert. C’est vrai que ce n’est pas grand mais on se fait sa petite place, assis ou debout. La musique est en fonction de la clientèle qui passe sa commande mais on tourne autour du rock et de la pop qui passe bien, surtout après quelques verres. La déco est sobre, comme un pub. Le choix est vaste en bière, un peu moins en cocktail. Kro, 16, Affligem, Blanche, Guiness et Beamish brune et rousse (ouaaah ! de tête !). Et enfin, il y a un écran qui diffuse au choix des clips ou des matchs. Ça occupe quand on cuve.

Les trois points forts du Cristal sont d’une part l’accueil parce que les serveurs et les serveuses sont tous pas trop moches du tout et très sympas (je ne sous entends rien, sympa genre ils font la conversation !! Qu’allez vous imaginer, PERVERS !) donc ce n’est pas un drame de ne trouver de la place qu’au bar… Le deuxième point fort, c’est le prix : de 18 à 21, la pinte est à deux euros ! C’est pas mal du tout ça ! Le reste du temps, le demi est à deux euros ou deux euros et des poussières. Le seul bar de Paris ou le Coca est plus cher que la pinte ! Enfin, troisième point fort, le Cristal est ouvert tous les soirs jusqu’ à deux heures, même le dimanche qui est selon moi le soir le plus sympa. C’est pas courant les bons bars le dimanche.

De Ségur à Cluny la Sorbonne il y a six stations. A Cluny, on se motive on remonte la rue Soufflot et on tourne à la dernière à droite (y’a une banque à l’angle). Puis troisième à droite à peu près, ruelle de la Récompense qui porte bien son nom. Là se trouve le Pantalon. Le Pantalon, c’est un bar du type Panthéon, avec des étudiants en droit qui mettent l’ambiance. Là encore, il y a beaucoup de monde et quand on se trouve une table on ne la lâche plus. La musique s’entend à peine. Il y a un vaste choix de bières, un patron pas tortionnaire et un chien qui est gentil. Mais c’est pas ça qui fait le Pantalon.

Ce qu’il faut apprécier au Pantalon c’est la décoration. Elle est juste incroyable. Ça paraît bête mais on s’y sent bien. Le patron a réinstallé une ambiance de rue dans son bar, avec un balcon, des portes cochères, des feux de signalisation. On se croit en terrasse et il fait beau toute l’année : idéal. Je souligne ensuite le choix de cocktails, suffisants et à des prix très abordables, genre 7 ou 8 euros. Un cocktail, quelques pintes et quelques shots, on s’en sort pour 15 ou 20 euros dans une euphorie inoubliable.

On sort du Cristal ou du Pantalon émeché et heureux. Ces deux bars sont confortables, animés, ils donnent envie de s’amuser simplement entre amis. Je vous les recommande chaudement. CHEERS !

5 réflexions au sujet de “Plutôt Cristal ou Pantalon ?”

  1. 1 AN plus tard,le pantalon est toujours le meme,mais jvoulai rectifié les dire,sa ce trouve rue royer collard,la pinte en hh est a 2.80E o bar puis a 3.60 en suite et les cocktail 5.70E,pas cher!!!!!!!en plus les filles sont jolies et les mecs sont pas les relous qu’ont trouve partout aujourd’hui…

  2. Le pantalon c’est l’orgie, et c’est encore mieux les samedis. C’est devenu mon point de chute avec mes potes alcolos un samedi sur deux on y va se remplir joyeusement.

    A voir ABSOLUMENT, les toilettes, c’est la giga classe.

  3. Il m’a l’air salace le Pantalon (j’allais dire ton Pantalon, mais on aurait pu déformer…). Entre le nom, donc, et les filles à poil en devanture, ça fait un peu orgiaque.

    J’AIME BEAUCOUP.

    J’irai y faire un tour sous peu. En plus c’est mon quartier…

Laisser un commentaire