Vie du campus

Parlons sport!

article_sport.jpg

La communication sur le sport à Sciences Po, ne doit pas se résumer aux soirées de l’AS. C’est en substance ce que me dit Renaud Boulant, responsable du service des sports de Sciences Po, en me parlant avec enthousiasme du Journal des sports, dont le premier numéro est sorti la semaine dernière, et qui doit permettre de donner une meilleure visibilité au sport et aux sportifs à Sciences Po.

Ce journal tient beaucoup à cœur Renaud Boulant, qui estime que « depuis trois ans qu’il est là, il n’y a pas assez de communication, pas assez de mise en valeur des sportifs ». Il regrette les années 90 et le début des années 2000 au cours desquelles on pouvait lire respectivement « Le serpent à plumes » et « A vos marques », des journaux papiers d’une dizaine de pages qui étaient les gazettes sportives de Sciences Po. Avec le journal des sports, même plus besoin de se fatiguer à tourner les pages et à lire, puisque c’est un journal vidéo, de six à dix minutes, sur l’actualité sportive de Sciences Po. Le journal des sports sera exclusivement consacré aux étudiants sportifs de Sciences Po, qu’on se le dise. « Si je veux de l’actualité nationale du sport et des interview de sportifs célèbres, je lis L’Equipe », me confie-t-il. « Le journal des sports doit donner une vraie visibilité au sport et aux sportifs à Sciences Po. Jusqu’ici, on avait au mieux une brève quand un sportif sciences piste faisait une bonne performance au niveau national. C’était un peu court ».

Le journal des sports sera construit sur trois axes : compte-rendu des compétitions et des activités des équipe ; reportages sur des cours, comme celui sur le cours d’aviron et de squatch que vous avez pu voir lors du premier numéro ; enfin des portraits de sciences pistes sportifs.

Un point mérite cependant d’être soulevé concernant les « reportages sur les cours de sports ». On peut en effet se demander quelle objectivité et quelle crédibilité leur accorder, puisque bien que réalisés par des étudiants extérieurs à l’administration et à l’AS, toute l’activité du JDS est chapeauté par le Service des Sports, qui s’occupe… de l’organisation des cours de sport. Les reportages critiques sur l’AS, sur le manque de moyens de certains cours de sports par exemple (demandez au professeur de hip-hop), ne semble pas être pour tout de suite.

L’objectif, plus que de constituer un véritable média indépendant sportif, est en réalité de mettre le sport et les sportifs sur le devant de la scène et de créer une mémoire sportive à Sciences Po, ce qui est déjà pas mal on peut en convenir. Dans vingt ans, sportifs chevronnés, vous pourrez ainsi vous retrouver, émus, sur l’historique du site du Journal des sports.

Dernier projet en cours qui devrait séduire les amateurs de sport en tout genre : la retransmission du « match du semestre ». L’équipe du projet du journal des sports et l’équipe audiovisuelle qui lui est rattachée, armée de plusieurs caméras, iront une fois par semestre filmer un match dans son intégralité pour le retransmettre, en différé, dans un Boutmy enflammé.

Mens sana in corpore sano, vive le sport!

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.