Nuit de l’art – Voyagez avec nous !

La Nuit de l'Art à Nancy.

La Nuit de l’art est une tradition du campus européen franco-allemand, organisée chaque année au mois de mars ou d’avril et permettant d’inviter pour un moment hors du temps quelques étudiants d’autres établissements. Mention spéciale pour l’organisation à Blanche, Maria, Paulin et Noé.

Ladies and gentlemen, mesdames et messieurs, here is the captain, le capitaine à l’appareil… En globe-trotteurs fous que nous sommes, combien de fois avons-nous déjà entendu ce type de message, relativement incompréhensible, qui nous souhaite la bienvenue à bord d’un vol vers une destination lointaine et précède la démonstration du comportement à suivre en cas – perspective ô combien réjouissante – d’accident lors du voyage ? Alinea, Théâtre, Sciences Pho, Danse, Musique, Afric@ction, Le Parvenu, Cuisine, Court Mais Trash, etc. tous ces projets collectifs ont répondu à l’appel du Bureau des arts, transformé pour l’occasion en BdAirlines.

Prévu à 22 heures 15, le décollage s’est fait sans encombres. Arrivés dans le Forum, les visiteurs découvrent ce dernier transformé comme bien souvent en zone destinée au chill dans de confortables fauteuils et à proximité du bar. Partout aux murs et pendant du plafond, des dessins attirent le regard. Au fond, la scène a été dressée et des installations musicales mises en place. L’amphithéâtre Vienne est dédié à Court Mais Trash. Montons quelques marches et rendons-nous, encouragés par un récent article de La Péniche, aux toilettes. Les murs sont envahis de poèmes et de citations sur le thème du voyage. Les auteurs les plus classiques et les plus iconoclastes sont représentés, de sorte que chaque passage au petit coin sera un enrichissement intellectuel. À l’inter-étage entre la cuisine et l’amphithéâtre Berlin, un délicieux fumet se dégage, signe que de bons petits snacks ont été prévus. La salle Jaurès accueille toute la nuit des performances musicales variées.

Passons en haut. Dans l’escalier de bois, une exposition de photographies accompagnées de légendes sur l’Afrique. En salle Stresemann, un atelier photo inspiré par les Caraïbes propose un sympathique moment sur fond de palmiers, chapeaux de paille, bikinis et tongs étant de rigueur. En Sauzay, des feuilles de plastique protègent les murs et les tables : ce sera le lieu de l’expression créative et de la peinture. Se faisant face enfin, les salles Adenauer et Kelsen accueillent respectivement une exposition sur la calligraphie, des affiches de Reporters sans frontières et la projection du film « Valse avec Bachir » d’une part et une lecture de textes rédigés lors du cours « écrire, libérés par la contrainte » et une discussion sur « Terre des hommes » de Saint Exupéry d’autre part.

Des créneaux sont prévus pour chaque atelier spécifique, de manière à ce que chacun puisse profiter au mieux de toute la nuit.

* * *

L’équipe de charmantes hôtesses de l’air et de leur capitaine a réussi son pari avec cette Nuit de l’art 2013.

Un public nombreux et enthousiaste est arrivé dès le début de la soirée – et parmi la foule, de nombreux visages nouveaux, invités d’autres écoles et universités, charmés par la bonne ambiance et séduits par l’offre artistique. La premier moment fort de la soirée est un concert de guitare et chant proposé sur scène par deux jeunes hommes : « Help », « Sunday with a flu », « Hey you », etc. étaient au programme de cette étape. La plupart des visiteurs se sont ensuite déplacés vers les étages. Sauzay ne s’est jamais désemplie et le résultat de cet atelier de libre peinture est particulièrement positif, frais, coloré, plein d’imagination. Le coin de Sciences Pho lui aussi a attiré pas mal de curieux, désireux de se faire tirer le portrait avec un ananas dans une main et un melon dans l’autre – séance de rire garantie et gratuite.

Au niveau de la bibliothèque, la lecture mise en espace de textes rédigés dans le cadre de l’atelier d’Eve Chambrot a fait salle comble à deux reprises, les spectateurs étant unanimes et Benoît persuadé qu’une « troisième aurait lancé des roses ». Juste en face, Le Parvenu a bénéficié d’un accueil très favorable pour sa séance de film : une vingtaine de personnes sont restées regarder le chef d’œuvre d’Ari Folman.

Pause dans les ateliers pour retourner dans le Forum et assister, à une belle performance du projet collectif Danse, trop courte néanmoins pour certains, puis à un concert privé de piano par Pierre dans le Foyer, qui reçut des applaudissements nourris et mérités, ainsi qu’à un extrait de la pièce « Tourista » que la troupe de théâtre interprétera au cours des prochaines semaines à la Manufacture.

Quelques irréductibles restèrent enfin longtemps à alterner entre la salle des DJ et le bar – last but not least, joyeux anniversaire à Pauline, Eugénie et Yann !