Vie du campus

Ne ratez pas le Prix Philippe Seguin !

deskpps.png

Le jeudi 21 avril dans notre cher amphithéâtre Boutmy, ce sont six candidats aux qualités rhétoriques exceptionnelles, retenus parmi 130 candidats venus de tous les campus de Sciences Po Paris, qui s’affronteront sans merci. Le prix Philippe Seguin, créé l’année dernière par une fusion des concours d’éloquence du BDE et de Sciences Polémiques, départage à l’issue de trois pré-sélections et d’une finale le candidat ayant réalisé la meilleure prestation oratoire.

On pourrait avoir peur des critères utilisés pour définir une « bonne prestation oratoire » à Sciences Po, mais ce concours, bien que bénéficiant d’une organisation sérieuse ainsi que d’invités prestigieux, a le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Loin d’être un concours prétentieux récompensant le candidat qui saura le mieux faire un discours pompeux ayant le seul but d’étaler sa culture, le but principal de ce concours est, comme le rappel le président de Sciences Polémiques ainsi que les divers membres du jury, de faire rire. D’ailleurs, les pré-sélections, lundi 4 et jeudi 7 avril, ont donné le ton: malgré la présence de personnalités prestigieuses parmi les membres du jury notamment celle du préfet Bertrand Landrieu, ex-conseiller de Jacques Chirac, l’ambiance est détendue et le jury ne se prive pas de lancer diverses piques aux candidats pour les déstabiliser et tester leur sens de l’improvisation, pour la plus grande joie des spectateurs. Parmi les questions que le jury a pu poser à la fin des interventions des candidats, on peut relever ces quelques perles: « Dîtes moi pourquoi vous ne serez certainement élu l’homme le plus sexy de l’année 2011. »; « Allez on va vous décerner le prix du lèche-cul d’or! »; « Vous m’avez rappelé mon enfance, c’est pour ça que j’ai bien aimé le début de votre discours! Je vous assure, j’entendais la musique dans ma tête: Ba ba ba ba ba bar mon copain Babaaar! », s’adressant même au public: « On fait une pause mais restez , le préfet Landrieu va enlever son T-Shirt dans 2 minutes ! ».

Concoursdeloquence0.jpgOn se régale également du côté des candidats qui multiplient les efforts de fond et de formes: ainsi, amoureux de bons jeux de mots, d’allitérations et d’assonances et autres contrepèteries, venez assister aux épreuves restantes du prix Philippe Seguin. Les demi-finales auront lieu jeudi 14 avril, de 18h à 21h, en amphi Sorel/Leroy-Beaulieu, avant la finale qui verra s’affronter les six candidats sélectionnés jeudi 21 avril, à 17h, dans l’amphi Boutmy. Pour cette finale, comme pour celle de l’année dernière, les candidats passeront sous l’œil sans pitié de célèbres personnalités composant le jury, parmi lesquelles cette année l’ancien président du Sénagal S.E. Abou Diouf, Christine Albanel, Henri Guaino, Didier Migaud, et bien sûr notre bien-aimé directeur Richard Descoings.

Tous en demi-finale demain jeudi 14 avril à 18h pour soutenir les candidats de tous les campus, et bien sûr tous en Boutmy jeudi 21 avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.