Les associations : le bottin
Alors que la date ô combien fatidique du Jeudi 8 Octobre – jour de reconnaissance des associations pour ceux auraient désertés Sciences Po depuis une semaine- se rapproche à grands pas, La Péniche a voulu vous donner les moyens de faire le bon choix, de voter pour ce qui vous plait.
En effet, pas facile de s’y retrouver alors que nous sommes inondés de tracts, que les murs sont couverts d’affiches et qu’il est impossible de tenir une conversation en Péniche sans être coupé par : « Salut, on t’a déjà parlé de … ? ». Mais attention, loin de nous l’idée de jeter la pierre aux associations, elles sont le cœur de la vie étudiante du 27 et proposent des animations et projets tellement variés que chacun peut y trouver chaussure à son pied.
Ainsi, c’est pour essayer de ne pas se limiter aux mastodontes associatifs que nous avons classé par thèmes toutes les associations candidates de l’IEP. Comme il est bien évidemment impossible d’être exhaustif sur le projet et les activités des associations, nous rappellons que des informations détaillées sont disponibles sur ce lien. Vous pouvez également retrouver les coups de cœur de La Péniche dans d’autres articles.
Nous nous s’excusons par avance par rapport au classement des associations : certaines sont très larges et il devient difficile de les ranger dans une catégorie définie, nous avons essayé d’être le plus fidèle possible à ce qui semblait être l’objectif premier de l’association.
Inside Sciences Po
- Amphis d’@illeurs : ce magazine participatif a pour but de récolter et faire partager toutes les expériences et histoires en tout genre des 3A expatriés au quatre coins du globe.
- EcoCampus : L’association veut réduire l’empreinte écologique de Sciences Po et plus largement sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.
- ERAS’POtes : International Students Society. L’objectif est simple : resserrer les liens entre les étudiants internationaux de façon à rendre le meilleur possible leur séjour à Sciences Po.
- Centre Saint Guillaume : L’aumônerie catholique de sciences po propose de bâtir une communauté fraternelle et de permettre à chacun de développer sa foi.
- Le relais : L’association cherche à faciliter l’intégration des étudiants grâce à des systèmes de parrainage entre anciens et nouveaux.
- Libertés Numériques : le Bureau du Numérique @ Sciences Po. Changer la vision de l’informatique et du net en sensibilisant les étudiants aux enjeux actuels tout en proposant des aides pour l’utilisation de certain logiciel.
- Sciences Po TV. L’association veut être la télévision-vitrine de Sciences Po. Le projet est de promouvoir ce qu’il se fait à Sciences Po. Le public visé est large et ne se limite pas aux étudiants.
- RSP.FM, la Radio des étudiants de Sciences Po. Le média (radio/vidéo/texte) pour donner aux projets de tout poil des étudiants mais également pour donner la parole à des personnalités extérieures.
- L’Union des Etudiants Juifs de France. L’UEJF Sciences Po est une association ouverte à tous dont l’objet est de mieux faire connaître la culture juive, la société israélienne, et le conflit au Moyen Orient à Sciences Po dans le cadre de débats, de projections, de conférences et de moments festifs.
- Masters & Univers professionnel
- Association Affaires Internationales de Sciences Po. Regroupant les élèves du master Affaires Internationales, l’association met aussi bien en places des débats/conférences en présence de personnalité politique aussi bien que des « rencontres métiers » dans un but plus professionnel.
- Association de l’Ecole de Communication de Sciences Po : L’AECSP a pour double objectif de renforcer les liens entre les élèves du master communication mais également de proposer une ouverture sur les autres masters ainsi que sur les professionnels du secteur.
- Association des élèves du Master Affaires publiques. L’objectif est à la fois simple et large : aider les étudiants au cours du master mais également une fois arrivés sur le marché du travail.
- Association des Elèves et Diplômés Juristes de Sciences Po. Anciens élèves et étudiants cherchent à favoriser l’esprit de corps de d’école de droit et à promouvoir son enseignement par le biais de rencontres, soirées, fanzine.
- Association des étudiants économistes de Sciences Po. Pour promouvoir l’économie à sciences Po, l’association est ouverte aux élèves du master EPP et aux doctorants.
- Association du Master Affaires Européennes. En associant anciens et nouveaux élèves l’objectif est d’améliorer la visibilité du master et de le distinguer au niveau universitaire européen
- Sciences Po Entrepreneurs Club. L’association souhaite vous faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat au travers de tables rondes, conférences et rencontres avec des professionnels notamment.
- Sciences Pôle RH. Elle promeut l’ensemble des formations de Sciences Po auprès des professionnels des Ressources Humaines mais également auprès des étudiants.
- Women Watch. L’association a pour objectif premier de constituer un réseau de femmes d’influence à Sciences Po en tissant des liens entres professionnelles et étudiantes.
- Clubs d’investissement de Sciences Po. Le but est de promouvoir la création d’un ou plusieurs clubs d’investissement au sein de l’établissement et de faire découvrir ainsi l’univers de la bourse.
Engagement politique
- AAAAA – « La victoire en chantant ». Une chorale politique et syndicale rendant hommage à des décennies de combat politique & syndical.
- ATTAC. L’association tente de réfléchir et d’agir pour qu’un monde en dehors de la mondialisation actuelle soit possible.
- Conférence Olivaint : centre de réflexion politique non partisan, l’association recherche autant le débat d’idée que la formation à l’art oratoire.
- Jeunes Européens Sciences Po : association transpartisane qui fait la promotion de l’intégration européenne et cherche à sensibiliser les étudiants sur l’Europe.
- Le Shadow Cabinet : Reprenant la célèbre association d’outre manche, Le Shadow Cabinet a pour but de construire un projet politique alternatif en proposant des réformes originales et constructives.
- Les Républicains et Gaullistes de Sciences Po. Débattre mais aussi agir pour la promotion des idées et valeurs républicaines et gaulliste dans notre vie politique.
- Le Mouvement Démocrate. Reprendre les idées du Modem au sein de Sciences Po et rassembler les sympathisants du parti.
- Le Nouveau Centre. Faire la promotion des idées du Nouveau Centre et participer ensemble au débat sur les enjeux politique actuels.
- NPA – LO. NPA et LO ont décidé de se présenter conjointement et de former une association commune pour présenter aux étudiants les idées de ces partis et donner la possibilité aux militants du 27 de se rencontrer.
- UMPE GE. L’UMP Grandes Ecoles – Sciences Po représente le Mouvement Populaire au sein de Sciences Po.
- Union des Etudiants Communistes. L’UEC a pour ambition de répondre aux besoins des étudiants, de défendre leurs droits et de lutter pour un monde de partage des savoirs.
- Le parti de Gauche. Avec pour ambition de rénover la gauche, l’antenne à Sciences Po du parti de JL Mélenchon est en prise avec les problèmes nationaux et internationaux actuels au travers de conférences.
- Parti Socialiste, section Sciences Po – Jean Zay. Ouvert aussi bien aux socialistes qu’aux socialo friendly, la réunion se réunit de façon hebdomadaire et propose à ses adhérents de participer à des publications papiers et internet.
- Débat & Réflexion
- Association des Elèves de Sciences Po pour l’Afrique. L’ASPA regroupe étudiants et anciens étudiants du 27 pour partager ensemble leur envie de faire connaitre et promouvoir la diversité du continent Africain.
- FFIPP : L’association veut donner aux étudiants, à travers des conférences et débats en partenariat avec des ONG et des experts, les clefs pour comprendre le conflit israélo-palestinien.
- Jeune République : Revue coécrits par des étudiants de grandes écoles parisiennes et parrainée par des grands noms, Jeune République mêle article d’experts et d’étudiants dans le but de faire émerger des idées nouvelles face aux défis actuels.
- Le cercle – Section Sciences Po. Promouvoir une réflexion vivante sur l’actualité au Proche-Orient par l’organisation d’ateliers-experts, de conférences et de voyages d’études dans la région.
- P.A.V.é.S. Pensons Autrement la Vie et la Société veut promouvoir réflexions et actions originales autour d’enjeux de société.
- Plug N’Play. Rassembler toutes les orientations sexuelles pour que chacun puisse vivre sa sexualité sans complexe, quelle qu’elle soit : conférences, diners et apéro festifs ou politiques.
- Sciences Po pour les Nations Unies. SPNU est une association large visant à promouvoir l’action des des Nations Unis à Sciences Po en sensibilisant les étudiants à ses enjeux.
- The Paris Globalist. La revue de relations internationales de Sciences Po, publiée deux fois par an, regroupe dossiers thématiques et articles précis en français et anglais sur les enjeux internationaux actuels.
- Engagement citoyen national & international
- Ambition Campus : Avec pour toile de fond l’égalité des chances, Ambition Campus entend créer des liens entre lycéens de ZEP et étudiants de grandes écoles, des échanges mutuels profitables à chacun.
- Amnesty International : Une association qu’on ne présente plus a, évidemment, son antenne à Sciences Po.
- Club GENEPI des élèves de Sciences Po : L’association veut sensibiliser le grand public à l’univers carcéral et à ses enjeux aussi bien par des débats que par des actions sur le terrain.
- Emancipée : L’association a pour but de créer un réseau social autour du thème de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel.
- Komaa. L’association cherche à faire connaitre le Cambodge et à récolter des fonds ensuite distribués à des ONG locales.
- Le DESC (Droit à l’Enseignement Supérieur au Cameroun). L’aide à l’enseignement supérieur se fait à la fois par la constitution de bourses mais également d’un parrainage personnel basé sur le témoignage et l’orientation.
- L’École à l’Hôpital – Pôle Sciences Po. Vise à informer sur les besoins scolaires des jeunes malades hospitalisés et à faciliter l’engagement étudiant à l’hôpital
- Nabrabogo. Association visant à aider le développement du village éponyme, situé à une heure de la capitale du Burkina Faso et cela au travers en étroite collaboration avec la population locale.
- Pari Banlieues. En partenariat avec Marianne & moi, l’association cherche à sortir des clichés et préjugés et rapprocher Paris, et particulièrement Sciences Po, et la banlieue.
- Pour un Festival Etudiant Contre le Racisme. FECR a pour objet la promotion du respect de l’autre et de la différence ainsi que le dialogue entre les cultures avec comme objectif final l’organisation d’un festival.
- Sciences Papiers : Par le biais de permanences RESF dans les 18e et 11e, l’association vient en aide aux sans papiers aussi bien au niveau de leur régularisation mais également avec des cours d’alphabétisation.
- Scoubidoo. L’association assure le soutien scolaire d’enfants défavorisés en partenariat avec les Restos du cœur et des centres de quartier.
- Art, culture & Expression
- Comité Interculturel de Sciences Po : Désirant ancrer de manière forte la culture au sens large dans le quotidien des étudiants, l’association cherche à monter plusieurs projets avec l’aide des étudiants.
- Du pain et des canards : Groupe de théâtre au sens large regroupant aussi bien amateurs qu’intervenants professionnels. Projet à vocation sociale, de nombreuses manifestations et représentations seront organisées dans des lieux alternatifs.
- In Vodka Veritas. Association pour la promotion du journal satyrique In Vodka Veritas.
- Les Cloportes des Portes Closes : Pour le développement d’un cercle de musique électro au 27.
- L’imparfaite. Se veut un espace de dialogue autour de la sexualité dans une approche simple mais pas sans provocation.
- L’ivresse et le flacon. Veut faire découvrir les mondes, parfois difficile d’accès, de l’art, du luxe et de la mode par le biais de conférence, vernissages et expositions.
- Renaissance. Veut proposer un journal qui se distingue des publications disponibles à Sciences Po. Le journal repose sur une alternance d’articles de fond et d’articles plus légers
- Rhinocéros. Association de théâtre pour la promotion de la création artistique en collaboration avec les partenaires socioculturels en Ile de France. Sa fonction première reste cependant cette année la mise en scène d’Othello avec l’ambition de jouer au Off du festival d’Avignon.
- Sciences Po, à table ! Pour faire partager le plaisir de la bonne cuisine : bons plans, cours, dégustation et diners.
- Sciences Polémiques. Le club d’éloquence de Sciences Po. L’objectif de l’association est d’apporter un peu d’audace, un peu de couleur, et surtout un peu de plaisir à la prise de parole, dont on oublie trop souvent qu’elle est un art !
- Sold Out ! Le but est d’offrir sans frais d’adhésion des cadeaux et bons plans en exclusivité à tous les étudiants de l’IEP via leur webzine.
Plaisirs & Joie de vivre
- Amicale de Julien Lepers : Direction le plateau de France 3 ou plus simplement un 4 à la suite au 27 !
- Binouze Bikers : Un bar parisien inconnu, un vélo : en avant pour une course contre la montre dans la capitale ! Il va sans dire que les gagnants (et perdants !) ne sont pas déçus une fois arrivés à bon port…
- In Vino Veritas. Le club d’œnologie de Sciences Po est ravis de vous accueillir, néophytes comme experts, pour partager ensemble le plaisir d’un bon vin.
- PIPOLOVE. S’engage à te trouver une âme sœur, ou mieux, quelqu’un avec qui passer des soirées mémorables..!!Au programme: Soirées speed dating, dîners romantiques, élections des roi et reine de la promo,
Sciences Po et le monde
- ADALA. Cette association cherche à tisser des liens notamment académiques entre les territoires palestiniens et l’Europe pour promouvoir l’émergence de futur cadres et dirigeants palestiniens.
- Association des Elèves de Sciences Po pour le Monde Arabe (SPMA). Il s’agit d’un cercle d’étudiants qui partagent le souci de faire connaître le monde arabe, sous ses multiples aspects.
- AIESEC. La plus grande association étudiante mondiale est une plateforme en relation avec des entreprises et des étudiants du monde entier pour développer le potentiel de chacun et ainsi avoir un impact positif sur la société.
- Alliance pour le Développement et l’Education en Afrique. A travers des débats, conférences et témoignages, l’association prend part à la formation des futures élites africaines dans un cadre général d’aide au développement du continent.
- Asie Extrême : L’association se veut un pont entre les étudiants de Sciences Po et l’Asie au travers de débats, conférences, sorties culturelles et diners.
- Babel Initiative : Sur le campus de Menton, l’association étudie et fait découvrir chaque année un pays de la zone Moyen-Orient/ méditerranée et y organise un voyage découverte.
- Balkan-France : Dans le but de mieux connaitre cette région et d’y soutenir les liens culturels, sociaux, politiques et économiques, l’association organise débats, soirées à thèmes ainsi qu’un voyage dans la région.
- Kulano : L’association cherche à faire connaitre la culture des caraïbes aux étudiants du 27 mais également à faciliter l’intégration des étudiants issus de ces pays.
- La RED Latinoamerica en Sciences Po : La RED cherche à faire vivre le réseau sud américain de Sciences Po pour tous les étudiants. Rencontres, partenariats stratégiques et soirées sont au programme !
- Nouvelle Europe. Nouvelle Europe se donne pour mission faire connaissance avec l’Europe au sens large, avec une prédilection pour les nouveaux Etats membres de l’UE et leur voisinage par le biais d’un magazine et de rencontres.
- Par-Istanbul Express. Une association culturelle ayant pour objet de promouvoir auprès des étudiants la diversité socioculturelle de la Turquie, et ce notamment par plusieurs événements culturels
- Samovar. Ouverte à tous, l’association veut faire découvrir la culture aux élèves de Sciences Po par le biais d’activités de découvertes culturelles et rencontres pour aller au-delà des clichés habituels sur la Russie.
- TransAtlantique. L’association franco-américaine de Sciences Po, a été créée pour renforcer les liens entre étudiants américains et européens : conférences, soirées à thêmes mais également aide pour la 3A ou Masters à l’étranger.
9 Comments
Sarah
Où est-ce qu’on peut trouver les contacts ? Parce qu’après cette semaine de propagande, c’est marrant, tous les tracteurs, et détracteurs par la même occasion, disparaissent soudainement…
Sciences Po Monde Arabe
Dites, y’a pas un peu foutage de gueule ?
Aurélien
j’ai toujours été fasciné par la facilité de Basile à dénicher les bons plans ; c’est de cette manière que l’on peut faire le bon choix ; voter pour, ou voter contre, y aller, ou ne pas y aller, accepter le bon plan ou refuser.
SofiaBulgaria
Félicitations à Basile pour cette classification stakhanoviste menée avec simplicité et talent !!
Alice
Il manque l’Alliance franco-britannique ! (A moins qu’elle n’existe plus cette année ?)
Laetitia
Bravo car la tâche n’était pas facile. C’est du très bon boulot!
Ladislas
Bravo pour cette classification permanente, que Pari Banlieue gagne!
Benoit
Dans la rubrique « Master », il manque l’association des élèves du master marketing, avec son tout nouveau site: http://www.mastermarketing-scpo.fr/
Caroline
Et la Péniche? Votre super webzine d’information a AUSSI besoin de vos voix!