Vie du campus

Le confoscope: évaluez… et consultez les évaluations.

Confoscope

Nous avons maintenant tous terminé nos évaluations en lignes, requises par Sciences Po. Evaluer les enseignants, en espérant que cela servira à quelque-chose. Mais on ne peut qu’espérer, parce que les évaluations vraiment utiles sont à faire sur LaPéniche.net.

Evaluer c’est bien, pouvoir consulter les données, c’est bien mieux!

Profitez donc de ces vacances pour passer quelques minutes devant votre ordinateur pour évaluer vos enseignants de ce semestre sur le confoscope.

Qu’est-ce que le confoscope?

Le confoscope, c’est un interface permettant de remplir des fiches d’évaluations succinctes et objectives sur les enseignements suivis, par les étudiants eux-mêmes. Un grand nombre d’évaluations sont disponibles et permettent à chacun, dès lors qu’il possède une adresse email de l’école, de s’inscrire et de pouvoir, en connaissance de cause, choisir ses enseignements lors des inscriptions pédagogiques, a.k.a. IP.

Les évaluations sont anonymes et consultables par tous, et ont pour but une objectivité totale. Et ça fonctionne: en trois ans d’existence, à peine quelques évaluations ont dû être modérées par nos soins, parmi les centaines existantes.

un certain nombre de services (inscriptions pédagogiques, édition de relevés de notes ou du diplôme, …) seront temporairement indisponibles si vos évaluations sont incomplètes

Support.scolarite@sciences-po.fr

Il y a même une version en anglais, au cas où un étudiant étranger qui ne parle pas parfaitement français soit passé entre les mailles de la sélection — ou alors, c’est pour faire joli. Quoi qu’il en soit, la scolarité ne plaisante pas avec les évaluations en ligne.

Première différence avec le confoscope: on ne vous menace pas de mort si vous n’évaluez pas vos enseignants en ligne.

J’attire votre attention sur le fait que ces questionnaires restent complètement anonymes pour vos enseignants.

Cédric Prunier, directeur de la scolarité.

Les évaluations de l’administration, nous le savons tous, ne permettent pas aux enseignants qui les consultent de savoir qui les a écrites. En revanche, aucun anonymat n’est assuré — à ma connaissance — vis-à-vis de Sciences Po. Je vous laisse réfléchir à ce que vous avez écrit.

Seconde différence, cruciale vous en conviendrez; les évaluations sur le confoscope de LaPéniche.net ont vocation à être consultées par les enseignants et les étudiants de Sciences Po, qui peuvent y accéder grâce à leur adresse email de l’école.

Bien évidemment, LaPéniche.net n’a aucun accès à l’identité des personnes qui évaluent, en dehors de leur appartenance à l’école, indispensable pour consulter et réaliser les évalutions.

C’est pourquoi nous vous conseillons chaleureusement — à LaPéniche.net, nous sommes très chaleureux — de remplir avec amour des évaluations pour vos enseignants du semestre passé, avant qu’ils ne soient enfouis trop profondément dans vos mémoires embuées par les vacances, qui nous l’espérons vous embueront énormément.

Photo : Antoine Genel

3 Comments

  • Valentine

    A priori, je comprends parfaitement ton commentaire.

    Mais si tu prends quelques minutes pour consulter les évaluations effectivement réalisées par les étudiants sur le confoscope, tu constateras qu’elles ne font pas preuve d’agressivité et sont loin d’être un défouloir. Pourtant, un nombre quasi négligeable d’entre elles ont dû être retirées par nos soins. Preuve que l’anonymat ne pousse pas forcément à l’agressivité.

    Donner la possibilité de s’exprimer librement sur des enseignants, avec des critères académiques proposés, c’est aussi faire confiance à l’intelligence des étudiants, non?

  • COrinne

    Moi je crois qu’il faut assumer ce que l’on pense et ne pas faire avec l’anonymat un mode d’évaluation de type délateur. Anonyme on peut dire n’importe quoi des enseignants, on peut se défouler, liberer toute son agressivité, c’est donc un mode opératoire qui n’a rien d’objectif. Les profs ne nous notent pas d’une façon anonyme, ils assument eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.