Vie du campus

La 61ème Journée Dédicaces

visuel61JD_diffusionweb.jpgLa Journée Dédicaces, c’est dans deux jours, le Samedi 6 Décembre de 14h à 18h. Un événement à ne pas rater où plus de 100 auteurs de renom seront présents pour vous. Mais ce n’est pas tout, alors pour en savoir plus sur la programmation concoctée par notre BDA, suivez le guide!

Rencontre avec Sarah Farahmand, en 4A à l’Ecole de la Communication et coordinatrice du projet, qui nous en dit plus sur cette nouvelle édition.

  • LaPéniche.net: Sarah, pourrais-tu nous rappeler en quoi consiste la Journée Dédicaces?

Sarah: La Journée Dédicaces est née en 1947 et était à l’origine organisée par l’administration. Elle regroupait une petite trentaine d’auteurs, des professeurs de Sciences Po pour la plupart. C’est ensuite le BDE et les différentes associations littéraires qui s’occupaient de cette journée avant de laisser la place au BDA, formé en 2003. C’est donc la sixième édition pour le BDA, dont les préparatifs ont commencé dès le mois de Juillet pour certains membres (dont Sarah).

  • LaPéniche.net: Peux-tu nous en dire plus sur les auteurs qui seront présents?

Sarah: Plus de 100 auteurs seront à Sciences Po pour dédicacer leurs livres. On retrouve les « habitués » comme Jean d’Ormesson, David Foenkinos ou Florian Zeller; les profs comme Jacques Généreux, Olivier Duhamel et Didier Schlachter; les « stars » telles que Plantu, Catherine Millet, Jacques Attali, Tonino Benacquista ou les Enthoven père et fils. Enfin, on retrouvera aussi les révélations de la rentrée comme Jean-Baptiste Del Amo et Tristan Jordis. Bref, une diversité d’auteurs, des ouvrages classiques et modernes, il y en aura pour tous les goûts!

  • LaPéniche.net: Pourquoi avoir choisi de mettre en avant les polars cette année?

Sarah: La 61ème édition a choisi les polars car c’est un genre très diversifié et qui plaît beaucoup. On peut trouver des romans de détectives, plus traditionnels, comme des romans plus modernes, avec des intrigues liées aux nouvelles technologies. Cette année, une salle sera donc réservée aux auteurs de polars pour mettre l’accent sur ce genre.

  • LaPéniche.net: Enfin, un débat sur l’adaptation des romans à la télé ou au cinéma aura lieu en Boutmy. Peux-tu nous donner plus de détails sur cet événement?

Sarah: Cette année nous avons choisi d’ouvrir le débat sur: « Le passage à l’écran: l’adaptation tue-t-elle le livre? ». Le débat sera modéré par Hubert Artus (Rue 89, Au Field de la nuit) et quatre intervenants (dont Josée Dayan qui a adapté plusieurs romans tels que Le Comte de Montécristo ou Les Rois Maudits pour la télévision, et le producteur Paolo Branco) mèneront la discussion. L’adaptation est-elle une autre vie pour le roman? Au contraire, si elle n’est pas fidèle, l’adaptation est-elle néfaste pour l’oeuvre. Quel est le point de vue des auteurs? Voici quelques questions qui seront abordée dès 16h (entrée libre, amphi Boutmy).

  • LaPéniche.net: Reste-t-il des places pour être l’ assistant d’un auteur?

Sarah: Il en reste quelques-unes alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés. (Petite info: non seulement les assistants ont l’honneur de partager quelques heures avec un auteur reconnu, mais ils sont aussi conviés au cocktail très privé qui clôt l’événement…).

Désormais, vous savez à peu près tout de la journée exceptionnelle qui vous attend samedi prochain! La Journée Dédicaces est l’un des gros événements du BDA et une opportunité offerte aux étudiants à ne pas manquer. Vous qui commencez à vous creuser la tête pour trouver vos cadeaux de Noël, pourquoi ne pas opter pour un livre dédicacé? Voilà un cadeau original et personnalisé!!

Pour plus d’infos : www.journee-dedicaces.com

Livres en vente sur place, apportez cash ou chéquier (ou les deux).

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.