Vie du campus

Interview : Alexandre Quintard pour Les Grandes Gueules de RSP

Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés de Jacques Maillot, Sophie de Menthon, Alain Marty et Christian Lehmann, les Grandes Gueules de RMC, sont invités par RSP à Sciences Po le vendredi 16 mai. Ils animeront dans le très sélect amphithéâtre Emile Boutmy ce vendredi de 11h à 14h un débat radiodiffusé des plus énergiques, avec lors des deux premières heures, Emmanuel Kujawski et Tibaut Duchène, élèves de l’Institut dont le franc-parler a séduit le jury de RSP et les auditeurs de la radio.

Nous avons réussi à rencontrer entre deux conférences Alexandre Quintard, un des co-organisateurs de l’événement qui nous a donné des réponses fort instructives qui donnent résolument envie de se connecter sur rsp.fm rubrique RSP Jour et de regarder de plus près cette section politique ou podlitique, comme on voudra.

  • LaPéniche : D’où vient cette idée d’inviter les Grandes Gueules , qui ne fleurent pas spécialement le politiquement correct, à Sciences Po ?

Alexandre : Etant auditeur des Grandes Gueules de RMC, j’ai eu l’idée un matin d’introduire ce concept que j’aime beaucoup à Sciences Po. Ces débats portent sur des questions de fond sans être incompréhensibles, les participants ne sont pas nécessairement du même avis et n’ont définitivement pas le même profil (restaurateur, chef d’entreprise, fonctionnaire…) mais ont un point commun : donner leur avis sur tout n’est pas un problème pour eux.

On peut aussi parler de politique simplement !

  • LaPéniche : Comment va se dérouler l’émission à Sciences Po ?

Alexandre : Les Grandes Gueules de RMC, donc, invitent deux élèves de Sciences Po, Emmanuel et Thibaut en l’occurrence, à participer au débat. Une sélection de 30 candidats a été faite qui ont passé 8 auditions (que l’on peut écouter sur le site de RSP). Ces auditions ont débouché sur la nomination de 6 heureux finalistes par le jury de RSP (François, mon co-animateur, et moi-même), qui sont soumis depuis samedi au vote des auditeurs sur le site internet de RSP.

En 5 jours, plus de 8 976 personnes ont visité la page et surtout, plus de 5 000 personnes ont voté pour leur candidat préféré ! C’est donc un événement qui intéresse fortement et mobilise les étudiants.

Rendez-vous donc demain vendredi de 11h à 14h en Boutmy pour assister à ce débat très probablement houleux et passionnant diffusé sur RMC, et bien évidemment sur RSP.fm.

Alexandre Quintard est étudiant en deuxième année de master Management de la Culture et des Médias et responsable de la section politique de RSP.

On en parle sur le site de RMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.