Ils ont fait SciencesPo

Ils ont été des écrivains géniaux, des journalistes engagés et des politiciens véreux. Pourtant, il y a bien des années, ils discutaient dans le même hall et s’asseyaient sur les mêmes bancs que vous. Avant que vous ne marchiez – ou pas – dans leur sillage, la Péniche vous propose de revenir sur le parcours de ces alumnis pas comme les autres.

15 janvier 1884 : Pierre de Coubertin a l’idée d’une immense compétition sportive qui mettrait en concurrence des centaines d’athlètes venues de diverses patries, dont chaque édition se tiendrait dans une ville différente et qui serait organisée par un comité officiel. Alors président de l’AS, il fonde le CRIT.

5139034 février 1891 : Las de manger des Twix et des Snickers tous les jours, Marcel Proust, en double-cursus avec la Sorbonne, milite pour l’introduction de madeleines dans les distributeurs de la cafétéria.

24 août 1924 : Le modèle kaki à rayures orange de cravate des appariteurs, en vigueur depuis 53 ans, est pour la première fois remis en cause par le jeune Christian Dior, fraîchement admis en Première Année.

30 mars 1935 : François Mitterrand commissionne trois fils d’Arcueil pour faire exploser le local de Sciences Po Environnement.

20 septembre 1951 : Jacques Chirac rentre du Week-End d’Intégration après avoir été élu « Mister WEI » haut la main – le titre de « Miss WEI » ayant été accordé à une certaine Bernadette. Son retour à la réalité s’avère délicat. Convoqué devant la commission de discipline pour une affaire d’exposé fictif dévoilée par Urkund, il évoque une amnésie passagère. De son côté, Jean-Claude Casanova prend la tête du mouvement #OccupyLeroyBeaulieu suite à la nomination très controversée de Chantal à la cafétéria du 56.

16 octobre 1957 : Fondation simultanée de RSP et de l’UMP Sciences Po par Jean-Pierre Elkabbach.

8 mai 1964 : Jugé « pas très bon », Philippe Seguin est refusé au sein du bureau de Sciences Polémiques

3 novembre 1971 : « Oui bonjour Dominique, il parait que tu es allé à la Cash’n’Trash ! Guten tag Dominique, como estas, did you have a great time à la Cash’n’Trash ? » – Nelson Montfort, rédacteur pour le site le27.net, rapporte le plus haut score de l’histoire de la chope-cup réalisé par Dominique Strauss-Kahn à la Cash & Trash. L’événement précipite la rupture du couple que ce dernier formait avec Anne Sinclair.

8 juillet 1974 : Première candidature de David Colon, âgé de 1 an, à la direction de Sciences Po.

13 juillet 1980 : Nicolas Sarkozy est menacé d’être exclu après avoir été défaillant en culture générale et en anglais quatre semestres consécutifs. Heureusement, grâce à sa grande proximité avec Laurence Parisot – activiste au MET – il obtient enfin la validation de sa première année.

26 septembre 1982 : Arnaud Montebourg, président de La Péniche, exige le port uniforme de la marinière à la Bleu Blanc Boat.

11 décembre 1985 : Brice Hortefeux et Eric Zemmour co-rédigent les célèbres chants : « Sciences Po Paris je t’aime, j’encule les provinciaux » et « Ici c’est… PARIS ! »

4 avril 1986 : David Pujadas, le nouveau président de Sciences Po TV, crée la Minute Yep’. Pendant ce temps, ça ne va pas fort chez Jean-François Copé. La Direction de la Vie Universitaire a décidé d’invalider l’élection de sa liste BDE après s’être rendu compte qu’elle avait oublié de comptabiliser les voix des campus délocalisés. Il a extériorisé sa frustration en lançant sur La Péniche un pamphlet contre Salaam Sciences Po, qu’il rend responsable de la pénurie de chocosuisses au 27. Le reste du temps, il se console en enchaînant les pintes au Basile avec Anne Roumanoff, sèchement recalée des qualifications du Prix Philippe Seguin.

C’est à vous d’écrire la suite.

9 Comments