Vie du campus

Elections BDE, d’aléas en surprise : nouveau vote demain (mercredi 17 juin)

iranelection_protest_mel-lastman_03.jpgContacté au téléphone, Marco P., Président du BDE, confirme que vote de vendredi dernier a bel et bien été invalidé par son Bureau, à la suite du cafouillage que l’on sait (notamment de la possibilité donnée, par mégarde, aux Anciens de voter, information qu’il confirme également).

Le BDE a par la suite hésité entre deux routes à suivre : soit opter pour une cooptation exceptionnelle des deux listes (la liste R.E.G.L.E.S. s’étant dissoute) concurrentes, soit réorganiser des élections dans le temps qu’il reste avant la fin de l’année.

Pour « des raisons d’éthique » c’est finalement cette deuxième option qui a été retenue, et bien que cela puisse paraître (nous le concevons aisément) ahurissant,

de nouvelles élections se dérouleront, avec bulletin papier et isoloir, demain (mercredi 17 juin) de 10h a 18h, en salle 102 Rue des Saints-Pères.

21 Comments

  • hi!

    et dire que ce re vote pour lequel tant de passions se déchainent n’a même pas lieu pour cause de vistamine et listn’up en grande confusion, si bien que leurs listes n’existent plus se confondant en une masse difforme et illisible, même par eux… hi!

  • JB

    Mais c’est n’importe quoi, le taux d’absention va être de 98%, personne est au courant que le vote est demain! Aucune légitimité le nouveau BDE, dire qu’on raille les élections syndicales…

  • jean

    C’est une honte, il faut réellement que List’N up gagne, Vistamine n’a aucune légitimité à être élu après avoir perdu le premier vote.
    La démocratie au BDE c’est vraiment pas pour demain…

  • R. Duke

    @ P. :

    Je le répète, on arrête de dire des conneries, il sera possible pour quiconque le souhaite de voter REGLES demain. Si si, je te jure, je le tiens de source sûre.
    Donc les gens qui ont voté pour REGLES, et ceux qui voudraient le faire, allez-y, n’hésitez pas.

  • ancien du bde

    N’oubliez pas 2 choses
    1) Il est tout à fait normal que l’administration ne communique pas là-dessus, car le bde est une association independante (et c’est heureux)

    2) Pour les 3a, il est tout à fait possible de faire une procuration de vote (email envoyé depuis la boite mail @sciences-po.org à marco.poletti@sciences-po.org disant « je soussigné marc machin donne procuration à jeremy bidule pour voter en mon nom aux elections bde 2009-2010 ». Penser eventuellement à joindre un scan de la carte d’etudiant.) Jeremy bidule pourra alors voter pour vous, en presentant sa carte d’etudiant.

  • P.

    Pour mettre les choses un peu au clair :
    – REGLES n’est plus en lice, ils l’ont dit dans la réunion de lundi matin avec Palomo.
    – L’élection de demain, qu’il y ait une ou deux listes qui se présentent, est obligatoire car le dernier scrutin a été invalidé
    – On est d’accord que cette élection est ridicule, l’annulation du dernier scrutin est étrange aussi, elle reste difficilement compréhensible et non respectueuse vis-à-vis des 1600 votants.
    – Le problème de voix entre REGLES et List’N Up était certes ambigue mais il est clair que List’N Up et Vistamine ont 70 voix de différence, on ne comprends pas trop pourquoi ils s’acharnent.

  • kd

    Si le but est de donner une plus grande légitimité au BDE qui sortira vainqueur, c’est raté d’avance. Pendant la semaine de révision, beaucoup rentrés chez eux, les 3A absents… Et en ce qui concerne les listes en lice, la controverse portait à l’origine sur REGLES et List n up, et vistamine soit-disant déjà hors jeu revient dans la course.
    Sans oublier qu’aucun message officiel n’a prévenu les élèves d’une nouvelle élection !
    On n’y comprend vraiment plus rien, le BDE de l’année prochaine part d’ores et déjà avec un gros handicap !

  • Loubavitch Karamazov Litvinenko

    Réponse à Leonor: ce n’est pas complètement ridicule d’organiser ça maintenant, cette élection est complètement ridicule tout court.

  • Guillaume

    On remercie Vistamines, bon dernier du scrutin de vendredi 12 juin, de jouer la carte du « on fonce, on n’a plus rien à perdre »
    Avec 50 votants, la légitimité sera assurée..
    Rien ne saire de jouer le guignol à comparer avec l’Iran ou Tiberi pour trouver tout ça un peu ridicule.

  • hum

    Il semblerait que ce soit le bazar chez REGLES, l’équipe serait-elle en plein remaniement? Ceux qui faisaient ça pour plaisanter et ceux qui se sont vraiment pris au jeu?
    Je ne crois pas que le but soit de diffuser de mauvaises infos, mais plutot que le BDE actuel et les listes candidates sont un peu perdus… Ca devient compliqué tout ça!

  • R. Duke

    UNE CORRECTION IMPORTANTE: R.E.G.L.E.S est toujours en lice, merci de ne pas écrire n’importe quoi. Rien que ça, ça met déja en cause la probité du nouveau vote.

  • Charles

    Et pourquoi pas dire :

    1. C’est pas mal devant la pression populaire, les autorités reculent et nous offrent un nouveau vote, on se sent mieux qu’en Iran tout de même. Espérons que les futurs hommes politiques sortis de notre usine sauront garder cette soif d’équitabilité démocratique.

    ou alors

    2. Franchement le BDE ça sert à rien, si ça leur fait plaisir de se battre pour le plaisir de se prendre pour le PS, très bien et puis l’année prochaine quoi qu’il arrive ce seront les mêmes avec un nom différent.

  • Carole

    Ou comment remplacer l’irrégularité par une irrégularité encore plus flagrante.
    Malgré le cafouillage, le premier vote semblait plus légitime. Reste à espérer que List’N Up gagnera, sinon ils finiront (à leur tour) par contester l’élection.

  • dégoûté

    C’est vraiment immonde comme procédure : d’une part ceux qui sont en exams ne pourront pas forcément avoir la chance de voter, d’autre part tous les 3A sont éliminés de fait de la procédure (alors que nous allons nous taper le BDE de retour à Paris).

  • Jaji

    Quelle idée de génie de réorganiser cela pendant la semaine de révision, vous venez de priver de leur voix plus de la moitié des étudiants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.