A la une,  Actualités

4 raisons d’assister au Grand Oral de PPDA

Mardi soir se tiendra en Boutmy la 4e édition du grand Oral présenté par Sciences Po TV, La Péniche et Sciences Polémiques, pour l’année 2018-2019. Cette fois-ci, l’on peut dire que la mise en abyme sera de la partie : c’est le grand journaliste Patrick Poivre d’Arvor qui viendra répondre aux questions de toute l’équipe, à travers les différentes chroniques préparées par les médias de Sciences Po.

Vous avez déjà réservé votre place, hésitez encore, ou avez un cours de géopolitique sur l’Asie du Pacifique Sud ? Quoi qu’il en soit, voici 4 raisons de tout lâcher, de prendre en main la télécommande de vos vies, et de venir assister à un JT made in Sciences Po.

PP comme Présentateur très Professionnel

Journaliste-TV depuis 1976, celui que les Français appellent affectueusement PPDA présente d’abord le 20h de France 2, avant de rejoindre TF1 en 1987, où il retrouve les téléspectateurs chaque soir pendant près de vingt ans. De l’annonce des attentats du 11/09 à New-York, à celle de la libération d’Ingrid Betancourt, en passant par des dizaines de reportages sur le terrain, Patrick Poivre d’Arvor a imposé sa patte dans le monde des médias, et apparaît aujourd’hui comme un journaliste de grande qualité. Son timbre de voix, sa posture calme et sérieuse, et sa proximité avec l’audimat ont fait de lui un journaliste remarqué et remarquable.

D comme Débordant de projets

Après son départ de la présentation du JT de TF1, PPDA n’a pas pour autant arrêté toute carrière journalistique, puisqu’il anime l’émission Vive les Livres ! sur CNews. Toujours journaliste donc, mais aussi écrivain, metteur en scène d’opéra … et comédien ! Il y a peu en effet, il s’initia au théâtre en jouant dans une pièce canadienne. On n’a donc pas fini d’entendre parler de cet homme du petit écran, qui nous a montré qu’il sait définitivement s’en dissocier sans problème, malgré son attachement sans faille à son métier originel.

A comme Attendu

Mais, pour reprendre nos termes du début d’article, Patrick Poivre d’Arvor est avant tout un journaliste du 20h. Il est de ces présentateurs que l’on qualifie de « stars », de ces hommes ou femmes qui incarnent, humanisent, donnent un visage aux actualités. Comme un repère, il s’annonça fidèlement aux Français qui, pendant deux décennies, purent compter sur lui pour que les nouvelles quotidiennes prennent une teneur facilement assimilable et éclairée. De la même manière, PPDA dira lui-même qu’il ressent un certain « rapport tissé entre les Français et lui », un lien tangible avec ses téléspectateurs.

Vous hésitez toujours à venir ? Impossible ! Détendez-vous, asseyez vous dans ce canapé d’un nouveau genre qu’est l’amphi, et laissez vous bercer par les intervenants de trois associations des Mots et de la Parole chères à l’école : Sciences Po TV, Sciences Polémiques et La Péniche, qui se feront un plaisir de se livrer devant vous aux exercices de la chronique et de l’interview, avant qu’un invité spécial, Samuel Etienne, ne vienne interroger PPDA sur le sujet de son choix.

Ainsi, parce que Patrick Poivre d’Arvor est un journaliste dont la notoriété s’est construite sur son engagement journalier aux Français, parce que son talent professionnel dans le milieu médiatique fut tant remarqué que Le Monde l’appela un jour le Président de la télévision, et pour tant d’autres raisons encore, venez écouter celui qui, pendant près de vingt ans, a été le conteur du monde, et, à sa manière, a fait goûter aux millions de téléspectateurs français une certaine dose d’actualités chaque soir, avec une saveur incomparable.

Etienne de Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.