Tribune : Communiqué inter-associatif contre l’importation haineuse du conflit à Sciences Po
Étudiants et associations de Sciences Po, nous sommes profondément préoccupés par la montée de l’antisémitisme qui s’est manifestée à l’occasion des évènements sanglants des dernières semaines, en Israël et à Gaza.
Nous avons d’abord une pensée émue pour l’ensemble des victimes civiles, en Israël comme à Gaza, et tout particulièrement pour Omri Ram, étudiant à Sciences Po durant l’année 2022, assassiné le 7 octobre dernier par l’organisation terroriste Hamas.
Nous sommes inquiets au regard du malaise grandissant des étudiants juifs et israéliens dans notre université depuis cette date. Les conséquences de l’importation haineuse de la guerre sont palpables, en ligne et sur les campus, malgré le profond attachement de l’institution à garantir un climat serein à l’ensemble de la communauté étudiante.
Face à ces événements douloureux, il est de notre responsabilité collective et individuelle de faire front commun pour dire non à l’installation d’un climat anxiogène pour nos camarades et appeler à la solidarité. N’ajoutons pas de la haine à la haine. L’université doit être un sanctuaire permettant à l’ensemble des communautés de Sciences Po d’étudier sereinement et où l’antisémitisme, comme toute forme de haine, n’a pas sa place.
Signé par :
- UEJF Sciences Po
- UNEF Sciences Po
- NOVA
- Union Étudiante Sciences Po
- Parti socialiste Sciences Po
- Printemps Républicain Sciences Po
- Europe Écologie Les Verts Sciences Po
- Union des Étudiants Communistes Sciences Po
- Sciences Po avec Macron
- Itrek Sciences Po
- Association de Recherche en Relations Internationales
- Contradixio