Vie du campus

Semaine des Associations (8/8) : Rhinocéros

Rhinocéros
Ils sont omniprésents, entre leurs interventions en amphi pour déclamer quelques vers de Molière et leurs vidéos sur la vie sexuelle des pachydermes. Vous les avez forcément remarqués, vous vous interrogez certainement sur leurs activités. Il s’agit de la troupe de théâtre de Sciences Po, Rhinocéros.

Pour la quatrième année consécutive, Rhinocéros remonte sur les planches pour porter haut et fort la voix du théâtre à Sciences Po et ailleurs. A peine rentrée du Festival d’Avignon, où la troupe a rencontré un succès mérité avec Hamelin, de Juan Mayorga et La Sorcière du placard aux balais, d’après les contes de Pierre Gripari, la mythique corne a été transmise à une nouvelle équipe d’étudiants toujours aussi férocement motivés.

Cette année, la troupe vous prépare de nombreux évènements, toujours dans le même but : faire germer en vous la passion du théâtre qui les anime. Au programme : de nombreuses masterclasses, autour de comédiens et de metteurs en scène reconnus, des conférences, un grand forum sur les métiers du théâtre début 2012, des soirées théâtre tous les mois… A noter que cela sera ouvert à tous, comédiens ou non !

Ne croyez pourtant pas que cette association soit comme tant d’autres Pipo-centrée : Rhinocéros, c’est aussi une équipe engagée, qui s’implique dans un projet d’ateliers théâtre dans des établissements ZEP et auprès de jeunes défavorisés. Certes, la prise de conscience est curieusement simultanée avec de nombreuses autres associations de Sciences Po ; néanmoins il s’agit là d’un projet assez intéressant : plutôt que de donner des cours de théâtre – ces acteurs pour la plupart débutants ne prétendent pas en avoir la légitimité – ils proposent un atelier interactif, basé sur l’échange et la pratique collective. Une manière sans doute de ne pas se présenter dans ces lycées comme le prétentieux apportant la civilisation aux jeunes de banlieue, mais comme des grands frères, prêts à initier les plus petits à leur passion.

Enfin, Rhinocéros compte bien retourner une quatrième fois au Festival d’Avignon. Après Blessures au Visage d’Howard Barker en 2009, Othello de Shakespeare en 2010, Hamelin de Juan Mayorga et La Sorcière du placard aux balais en 2011, la création estampillée Rhinocéros 2012 est pour l’instant un secret bien gardé. Seule information pour l’instant : les auditions pour dénicher les futurs acteurs du projet auront lieu début novembre !

Voici donc le défi du nouveau président de l’association: constituer une troupe aussi talentueuse et motivée que l’an dernier, et surtout réussir à mettre en scène pour la première fois, avec une échéance aussi importante que le festival d’Avignon.

3 Comments

  • Leslie J

    Et pas d’article sur Sciences Ô Outremer, nouvelle association, reconnue en 15ème position qui a nourri les sciencespistes de ses délicieux beignets et accras, tout en les ambiançant avec un kuduro collectif en péniche ? Dommage dommage .. J’espère que cela ne saurait tarder durant l’année .

  • Julien Palomo

    Et un petit appel à tous… En cette veille de week-end nous peinons à atteindre les 3000 votants, contre près de 5000 l’an dernier… Encore un petit effort pour tous ces beaux projets !
    Bien à vous,
    Julien Palomo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.