Vie du campus

Résultat des élections BDE 2009-2010

Les élections pour le BDE Sciences Po 2009-2010 ont eu lieu ce vendredi 12 juin 2009, de 13h à minuit, sur le site LaPeniche.net

elections_simon.jpg1578 personnes ont pris part à ce vote. La liste complète des votants est disponible auprès de Marco Poletti, Président du BDE 2008-2009. C’est une participation record.

Les résultats sont les suivants, par nombre de voix :

List’N Up : 489

VisTAMine : 413

R.E.G.L.E.S. : 471

Blanc : 205

C’est la liste List’N Up qui l’emporte, félicitations !

Pour information, les scripts utilisés pour le vote ainsi que les bases de données de résultats sont à disposition des différentes listes, par souci de transparence, eut égard au résultat extrêmement serré du scrutin.

84 Comments

  • olo

    Pas d’accord. J’avais beaucoup de choses à reprocher à cette élection, et c’est pour ça que j’ai voté blanc. Et je connais pas mal de monde qui a fait la même chose. Les votes blancs sont donc à prendre en compte!!!

  • Anne Lorraine

    Le vote blanc semble quand même très majoritairement lié à une erreur de manip. Au sein de la liste dont je fais partie, trois personnes ont voté blanc par indavertance.
    Dans le cas où l’étudiant peut voter en deux clics, le vote contestation c’est bien l’abstention.

  • A voté (blanc)

    Les 205 votes blancs concernent à mon avis des personnes qui pensaient qu’aucune des listes n’était digne de représenter les étudiants. Et donc, que les querelles inter-listes nous ont juste gavé, et n’ont intéressé que les candidats. Point à la ligne. Pour des listes qui se vantaient d’aller au contact des étudiants… Tous les candidats ne se sont contentés que de se taper sur la gueule, et les « débats » sur RSP étaient pitoyables: qu’aucun ne vienne dire qu’il s’intéressait réellement aux étudiants!

    Les 205 votes blancs ont été le vrai vote de protestation. Pas les votes pour REGLES.

  • Xab

    Félicitations à lisn’t up qui de manière régulière ou pas a gagné.
    Maintenant, ce qui me taraude, c’est les 205 votes blancs, forcément involontaires pour la plupart, qui auraient pu bien plus changer la donne, dans n’importe quel sens, que les 30 électeurs mystères… Qui peut prendre la décision d’un second tour ?

  • R. Duke

    « Mais comment cette p*** de liste REGLES pourrait-elle gagner? C’est une insulte à la femme cette connerie… »

    Je me disais aussi qu’il manquait une conne pour nous sortir un truc féministe. Bien ouej championne.

  • Carlos

    Ce qui me choque dans ce débat, c’est que plusieurs intervenants justifient le résultats des élections non pas en essayant de démontrer la régularité du vote, mais en arguant que R.E.G.L.E.S. ne constituait pas une liste sérieuse pour le BDE. il a été tenté de faire interdire cette liste, ce fut un échec. Dès lors, cet argument (« de toute façon R.E.GL.E.S. ne doit pas être élu, ils ne sont pas sérieux, ils sont gores etc. »)est non seulement non pertinent, mais également dangereux.

  • un jeune

    @ un vieux :
    en même temps, pour être vieux, et continuer à traîner sur un site parlant de la vie étudiante de sciences po, et donner son point de vue particulièrement humble et distancé sur la vie étudiante de sciences po, il doit falloir ne pas avoir grand chose à faire de sa vie…

  • un vieux

    non, mais en vrai, je m’en carre, hein… heureusement d’ailleurs, parce qu’à mon âge c’est déjà bien triste de traîner ici, alors si en plus j’en remettais une couche (spéciale cacedédi à mon camarade de promo Florian B., sur lequel je n’ai que du bien à dire, puisque de toute façon j’imagine qu’il doit savoir qui je suis d’1 manière ou d’1 autre, rapport au fait qu’il gère le site plus ou moins).
    La méthode de désignation des bureaux de l’AS est à la fois antidémocratique, et parfois très inefficace (par ailleurs, « vieux roublard de l’AS » c’est flatteur, je pense que j’y connais plus personne). La preuve avec l’AS de Tarek B. en 06/07… Il paraît que cette année ils s’en sont plutôt bien tirés, good for them, mais la consanguinité qu’on reproche aux BDE successifs s’est clairement affichée à l’AS certaines années, donc je ne les défends pas particulièrement.
    Mais ils ont le mérite de servir à quelque chose (qu’on ne me sorte pas le gala pitié, s’entasser en costume dans des endroits trop petits pour faire la queue des heures pour du mauvais champagne, c’était quand même bien naze…)

  • De l'humanisme en école subtilitariste.

    Que tous ceux qui se permettent d’accuser, sans cohérence, l’école subtilitariste se résignent immédiatement à continuer quelques actions. Vous n’avez idée ni de la portée d’un tel discours, ni du réseau sous-terrain subtilitariste qui pourrait vous nuire.

  • Lucien

    Selon certaines sources, l’administration aurait fait appel aux subtilitaristes pour reconstruire ce qui peut l’être et détruire ce qui doit l’être, suivant ainsi les recommandations avisées de monsieur le Président Alexandre Loukachenko.

    Le futur BDE, et à terme l’ensemble des associations permanentes de Sciences Po, seront soumis au contrôle juste et avisé de l’Ecole subtilitariste pour le bien de la communauté.

  • NeXt

    Eh bien ! Tout ce grabuge pour une élection du BDE, quand même !
    Personnellement j’ai voté VisTaMine, c’est dommage que cette liste ne soit pas élue mais de là à en faire tout un fromage.
    En fait je ne pense pas que des trucages aient eu lieu, du moins je ne l’espère pas, autrement leurs auteurs seraient vraiment pitoyables, et plus à plaindre qu’à blâmer…

  • quand on joue, il faut s'attendre à perdre.

    Kd, je suis d’accord avec toi.
    Qu’est ce que c’est que ce déchainement envers le BDE et envers les gens de List’N up?!
    Même si les personnalités que le BDE a pu compter parmi ses rangs ces dernieres années ne faisaient pas forcément l’unanimité, tout le monde (moi le premier) a pu bénéficier des soirées, s’amuser au gala, trouver un studio ou un babysitting sur le site internet.
    Aussi, mon très cher « vieux », permet moi de te dire que je trouve ton pseudo conservatisme de vieux roublard de l’AS ridicule. Il y a des gens biens et des connards dans chaque association que compte cette école et c’est parfaitement normal (d’ailleurs, à propos du basile, j’y croise régulièrement des gens de l’as et ils ont l’air d’apprécier l’endroit).
    Concernant List’N up, il me semble que leur seule motivation soit d’être le meilleur BDE possible l’an prochain. Serai-ce soudain devenu blamable?
    Certains ont fait partie du BDE de l’an dernier ou de celui de cette année. Ou est le problème? peut on leur en vouloir de vouloir faire progresser une association qui leur tient à coeur?
    Il me semble d’ailleurs que le problème ne se pose pas à l’AS puisque le système adopté est celui de la cooptation et que cela ne gène personne….

    Encore une fois, les voix VTM / regles ne peuvent pas être assimilées à un vote « contre » le Bde, au même titre que les voix list’n up ne peuvent représenter un vote « pro bde ». C’est ridicule. Il me semble que de nombreux membres de VTM et règles ont cette année largement profité du BDE, de son local, de ses membres, de ses soirées etc.

    Arretons donc cette mascarade et ce mauvais esprit.
    Il y a eu une élection, et List’n Up a gagné. De justesse certes, mais ils ont gagné. Cela me rassure car je sais que dans un an, le BDE que ceux qui partent à l’étranger retrouveront ne sera pas que ruine, désolation et tampons.

    Pour finir, comme certains l’ont déjà dit, si les REGLES voulaient gagner, il fallait le dire plus tot, au lieu de se muer en une bande de primates enragés aux abords de l’abbaye hier soir, incendiant un t shirt de l’équipe adverse et manquant de peu de tabasser un de leurs adversaires, si on ne les avait retenu.
    Les personnes concernées se reconnaitront. Je tiens à leur faire part de l’expression de mon plus profond mépris.

  • dard des villes

    Boby, c’est bien mal connaître les subtilitaristes. L’incohérence dans la violence est leur devise, ils auraient opté pour un autre système bien plus spectaculaire s’ils avaient voulu décrédibiliser cette élection.

    Cela dit, comme toi, leur menace ne m’amuse pas du tout.

  • boby

    Je suis sur que c’est encore un coup des subtilitaristes, ils ont truqués ostensiblement les élections pour discréditer toutes les listes et le principe de l’élection pour choisir le BDE…

    Ce que dit « de l’humanisme… » ne me fait pas rire du tout! On ne peut pas avoir d’élections dignes à sciences po à cause de types comme eux.

  • kd

     » En l’occurence, 2/3 des voix pour le changement n’ont pas suffi  » : cette élection ne portait pas sur pour ou contre le BDE, en l’occurence List’n’up qui lui est assimilé. Ceux qui ont voté pour REGLES et VisTaMine ne l’ont pas fait pour voter contre List’n’up mais parce qu’ils soutenaient ces listes.
    Certes, REGLES est aussi une liste de contestation des anciens BDE, mais il faut arrêter de toujours penser List’n’up = ancien BDE. Personnellement, je leur fait confiance, je trouve qu’ils ont réussi à rassembler tous les ingrédients pour former un BDE serieu et efficace, à eux de prouver que les élèves peuvent compter sur eux. Ils ont mené une très bonne campagne et l’ont remporté même dans des conditions encore pas très claires.
    REGLES s’est présentée pour montrer que des choses n’allaient pas. Aux dernières nouvelles ils n’étaient même pas surs de prendre le BDE mais plutôt fusionner avec une autre liste et leur imposer leur programme. Leur initiative n’est pas critiquable mais pas sur qu’ils soient arrivés à remédier à tout ce qu’ils critiquent.

  • De l'humanisme en école subtilitariste.

    Ne pouvons nous pas parler, plutôt, d’un effet subtilitariste, qui simplement réorienterait le débat vers les véritables enjeux, c’est à dire que toutes ces listes relevaient bien du pareil au même.

    Bonnet blanc, blanc bonnet.

  • un vieux

    les années passent et rien ne change…

    dès qu’on essaye de faire une élection dans cette école, ça finit en coups bas, en bourrage d’urnes et en recours devant la « sous-commission des libertés politiques et syndicales »… de toute façon, le BDE est devenu infréquentable en 2002/03 (ça date pas d’hier), avec l’arrivée de J. Batout, des putes, des franges, des Ray-Ban, des photos « d’art » floues et mal cadrées de l’enseigne du Basile en noir et blanc et d’un article du Nouvel Obs décrivant la pauvre cafèt’ non-fumeurs comme un des « endroits branchés de la capitale »… Ceci dit, ça a permis à tout le monde de se rendre compte que finalement, le BDE ça servait à rien et qu’on était très bien sans.
    Long live AS.

  • Vincent B.

    J’étais dans la liste R.E.G.L.E.S et suis membre de LaPeniche.net, donc autant vous dire que si LaPeniche avait triché ou magouillé je l’aurais su. D’autant plus que connaissant ses membres, je doute de leur malveillance envers une liste ou une autre. Fraude ou problème technique, la lumière sera faite. Cependant cessez de taper sur quelqu’un ou quelque chose, simplement parce que vous êtes ignorants. A bon entendeur…

  • Anne Lorraine

    Mon coco.
    REGLES n’a pas perdu, c’est là le problème. Ils ont provoqué un votre massif en insufflant quelque chose de nouveau dans la campagne BDE. Après, ce n’est juste que ce n’est pas possible qu’ils gagnent. Ce n’est même pas ce qu’ils veulent : GDLB – membre actif du REGLES- le dit lui même.

    La seule conclusion de cette élection est que la liste nouvellement élue doit prendre en compte le fait que près d’un tiers des votants se sont déplacés (numériquement soit) pour dire merde au BDE en votant REGLES.

  • pain

    Anne Lorraine : malheureusement tu as raison mais ton raisonnement est quand même discutable. Peut-on réellement se moquer du choix des étudiants ? Une irrégularité est grave. On ne peut pas décemment aller contre le vote de la majorité.
    Mais bon là n’est pas le plus important. Il y a cependant quelques leçons à tirer de cette histoire.
    Cette élection a mise en évidence un ras-le-bol vis-à-vis du BDE qui ne sort pas grandis de cette histoire.
    Une liste alternative humoristique peut faire un excellent score, voir finir premier si les irrégularités sont avérées.
    R.E.G.L.E.S a finalement montré qu’elle voulait diriger ce BDE, et on peut admirer leur manœuvre qui a failli marcher
    Je pense qu’il faut s’inspirer de R.E.G.L.E.S car elle a montré qu’un BDE réellement alternatif pouvait passer, après tout les élections sont annuelles.

  • Yep

    Si les personnes qui laissent des commentaires ci-dessus pouvaient arrêter de parler pour les autres… je considère qu’un BDE a pour vocation d’être ouvert, sympa, et « pas sérieux » puisque l’on est étudiant (comprendre : je préfère avoir un gala dans un train vers Amsterdam que dans un hôtel qui incarne le Paris que je n’aime pas), de fournir une vraie aide pour trouver du logement et un petit boulot aux étudiants.
    Je ne dis pas que tout le monde pense comme moi et je ne parle pas pour les autres

    Mais l’argument « on s’en fout de savoir si l’élection est illicite du moment que regles a perdu » donne franchement une piètre image de la façon dont le bde risque encore une fois d’être gêré cette année

  • en colère !!!

    Faut arrêter de dire n’importe quoi. En plus pour avoir suivi un peu l’élection cette nuit j’ ai jamais vu des résultats contraductoires publiés sur la péniche.net. Ils ont publiés qu’un seul et unique résultat (un peu tard certes mais les gens m’avaient dis entre 1h et 2h et c’est ce qui s’est produit). C’est pourtant pas ce que vous semblez faire croire !
    La manipulation n’est pas là où on le pense aux premiers abords !
    En plus pour être en 5A j’ai connu l’un des membres de la liste règles au bde (d’ailleurs un des bde les plus râtés de l’histoire de scpo) donc vive la nouveauté avec règles !

  • AJ

    Franchement lire certains commentaires fait mal pour des gens qui sont censés faire preuve d’un peu de recul… « le résultat est le bon parce qu’il me plait », mais ça va oui deux minutes?!

    Pain est du même avis que le mien. Au moins les choses seront claires, et si REGLES doit perdre, au moins que cela soit dans les formes.

  • Hugo L

    Dommage que REGLES qui était une liste moins sérieuse (ca fait du bien) se prend autant la tête après les élections…
    Ok si il y a eu de vrais problèmes de décompte il y a matière à contester mais de là à commencer à s’énerver contre la péniche ou contre le BDE…

  • Lenormand

    Est-ce qu’on peut tranférer les 56.000 euros de tampons au BdA, qui en fera certainement meilleur usage?
    Parce que le gang jumeau des hideux, celui des petits Fists, des tristes Mines, on s’en passerait volontiers.

  • Anne Lorraine

    Bonjour bonsoir,

    Cette querelle est naze. Cette élection a vu la victoire du professionnalisme. Quoi de plus normal ? En face, on avait le choix entre une orgie sanglante et une salade de potes aux agrumes.

    Le choix fait a été le bon. Et on s’en fout pas mal que l’élection soit régulière ou pas. Ce BDE ressemble à d’autres, on attendait pas une révolution festive. Clairement. List’N Up est une organisation professionnelle, organisée, avec sa dose de pédanterie inhérente à tout BDE.

    La dénigration, c’était TRES drôle pendant la campagne (quoique les attaques ad hominem..). Maintenant, on veut un truc sérieux , capable de nous organiser des soirées autres que dans une usine de Tampax.

    Seulement , ne démentissez pas que l’élection a été irrégulière. Elle l’a été ET les gens s’en foutent. Ils veulent leurs soirées l’année prochaine, un gala aussi réussi que celui de cette année. Peu importe que le BDE soit sympathique. Ca n’a jamais été son rôle.

  • Rumeurs ?

    « La rumeur approche.
L’écho la redit. » Il ne s’agit plus de Jean Monnet mais de Victor Hugo. Je ne me pose qu’une question : qui a dit que Regles avaient gagnés ? je n’ai vu aucun article sur la peniche. D’où sort l’idée que 31 voix ont été sortis de nul part ? Je n’ai lu ça nul part sur les médias de sciences po. Est-ce une pure invention ou des premiers résultats puis des rédultats contradictoires ont été publiés sur la péniche ? ou est-ce finalement que certaines personnes qui affirment qu’on leur aurait dit que regles avaient gagnés ?
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Il nous faut des explications des organisateurs du vote électronique et du vote. Mais svp en attendant pas de rumeurs non fondées certainement lancées par les mêmes qui ont attaqués personnellement des membres des listes, promis au vistamine de se retirer avant le vote attendons calmement les explications pour voir si vraiment qquechose de louche s’est produit ?

  • Julien de Montjou

    J’adore l’idée de voix découvertes sur internet. C’est très novateur, presque révolutionnaire en fait. Faudrait en parler aux partis politiques en perte de vitesse dès qu’il y a votes électroniques lors d’une élection.
    Rien à ajouter.

    Julien

  • Ll.

    Les amis, si R.E.G.L.E.S avait, ne serait-ce qu’un instant, montré un quelconque interet pour la gestion du BDE, l’élection aurait sans doute eu un résultat bien différent. Ils ne l’ont pas fait, et ils ont perdu. Maintenant, il faut assumer.

  • GdLB

    R.E.G.L.E.S ne faisait pas campagne pour gagner, et assumait totalement son anti-campagne, ce qui ne veut pas dire que nous aurions géré le BDE comme on a mené la campagne (au passage, il n’y a pas de 2A sur la liste officielle, cf le groupe)

    Ne nous prenant pas au sérieux, nous n’avons pas de raison d’être mauvais perdants, mais à partir du moment où il y a un vote (et un vote « massif », REGLES y est peut-être pour quelque chose), ce vote doit être respecté, ou alors on s’en fout (je ne suis pas un démocrate acharné au sujet de ce type d’élections), mais alors il faut l’assumer.

    Soit la raison technique est sincère, mais alors là il va falloir l’expliquer et être convainquant, soit il y a magouille et là c’est ridicule. Il fallait disqualifier REGLES dès le départ, ou alors tricher mieux, sans donner de résultats avant.

  • AJ

    C’est un peu un principe généralisable à toutes les élections ces derniers temps…
    Et imaginer que justement on est suffisamment adulte pour résoudre les problèmes engendrés par cette tempête dans un verre d’eau, c’est pas tomber dans un trip, c’est faire preuve d’un peu de bon sens.

  • Alexandre Iserant

    Aouch, ma voix aurait coûté beaucoup apparemment.
    Vous devez plaisanter: Bush/Gore, légitimité, démocratie ? Hé! il s’agit du BDE, tapez vous pas des trips de sciences-posards là-dessus. Faut se rappeler que la majorité des gens s’en foutent.

  • AJ

    Réglez le problème de façon posée qui fasse honneur à l’Institut: si Vistamine est d’accord – au vu du commentaire de Guigui que je remercie pour sa maturité – pour que ses électeurs jouent les arbitres, organisez un second tour entre les deux listes arrivées en tête. Si le mode de scrutin n’est pas indiqué de façon précise dans les statuts du BdE, alors je ne vois pas à qui cela ferait du mal. Après tout, la liste élue via un second tour ne pourra que se réjouir d’avoir une majorité un peu plus évidente dans sa poche pour gérer le Bureau. Eut égard cette histoire de doute et le climat peu recommandable qui risque de planer un bout de temps, qu’en est-il de l’opinion générale? Nous avons les moyens d’éviter un remake de Bush/Al Gore, montrons que nous sommes de grandes personnes capables de se soucier de l’assise et de la légitimité du futur bureau avant toute chose, et surtout toute forme de partisianisme primaire, au cours d’un deuxième scrutin dépourvu de tout incident.

  • RE Guigui

    Je reste dubitatif devant ce vote. Aucun autre commentaire à faire de la part de VISTAMINE qui reconnaît sa défaite mais qui pour autant déplore la manière par laquelle les vainqueurs ont gagné.

    Je plains la liste REGLES qui vient de se faire un peu rouler dans la farine. Espérons que des clarifications vont être apportées rapidement, ce serait la moindre des chose.

    « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise » disait ce cher Jean Monnet. En l’occurence, 2/3 des voix pour le changement n’ont pas suffi, mais des 31 électeurs « louches » vont peut être ouvrir une crise profonde qui va laisser des traces non seulement au BDE mais surtout au système actuel.

    Bon week end et à bientot, à TRES bientôt!!!

  • Non mais la blague!

    Non mais franchement, vous en auriez voulu vous d’un BDE constitué par des mecs qui se baladent rue St Guillaume avec des tampons dans le nez (allez démarcher des sponsors pour le gala avec on verra ce que ça donne), qui ont passé l’intégralité de la campagne non pas à essayer de montrer pourquoi il fallait voter pour eux mais à essayer de détruire les autres. Des mecs qui n’ont fait que critiquer les autres listes (attaques personnelles sur les membres de List’n up, quiz facebook à l’appui….) et dont l’essentiel du programme de campagne a consisté à insulter les autres candidats toute la semaine en péniche (joli programme). Des mecs enfin, qui se croient tellement bons que s’ils ont perdus ce n’est pas parce que les étudiants se sont rendus compte à quel point ils étaient ridicules mais parce que les votes ont été truqués. Moi non. Mille fois NON. Bravo Listn’up. C’est une victoire largement méritée.

  • On a failli y croire

    Mais heu, en fait… Puisque c’est informatisé, pourquoi ces problèmes de décompte ?? Vous nous prenez pour des cons ? VENDUS !!
    Il a intérêt de péter le feu votre BDE à la c**.

  • Valentine

    Violette,

    Je suis confuse car j’ai parcouru les commentaires, dont certains bloqués par notre anti-spam pour une raison inconnue, et je les ai remis en ligne manuellement.

    En revanche je ne trouve aucun commentaire sous le pseudo « Violette Saint Bris », je suis sincèrement désolée. Nous essayons de joindre notre webmaster pour régler le problème.

    En cas de dysfonctionnement des commentaires, merci de me contacter directement à contact@lapeniche.net, nous ferons en sorte que ce soit vite réglé !

  • plam

    Salut les djeunz !
    cette élection me rappelle la brillante élection de mai 2002, où la liste Sciences Connexion (la mienne !) avait gagné avec une voix d’avance sur la liste Oasis.
    Gros bordel pendant 2 jours, un 2e vote avait été organisé, mais nous avions perdu à ce second tour, normal nous étions une liste de 3A uniquement et les procurations étaient interdites
    Photo souvenir : http://img29.yfrog.com/i/im000144co
    –plam

  • Violette Saint Bris

    Juste un grand merci à lapeniche.net de n’avoir jamais publié les 4 commentaires explicatifs et informatifs que je m’étais appliquée à écrire cette semaine, en réponse aux accusations portées contre Vis Ta Mine. Quel soutien !

    — Bravo aux gagnants ! Vous l’avez bien mérité, par votre organisation et votre sérieux.

    — Un grand merci aux votants,
    plus de 800 personnes opposées au renouvellement du BDE, c’est une victoire.
    Cette campagne aura fait évoluer les mentalités, durablement.

    Et cela ne nous empêchera pas avec vous tous de vivre notre miiiiiiiiine !

  • Florian B.

    Petite note explicative : c’est effectivement moi-même, Florian B., qui a organisé le vote et communiqué les résultats. Je suis un ancien, diplômé depuis 2 ans, et ça m’est parfaitement égal si l’une ou l’autre liste a gagné. J’ai juste organisé ce vote pour rendre service, à la demande de Marco Poletti.

    Au début, il devait être hébergé sur le site du BDE, mais des membres de plusieurs listes ayant accès aux bases de données de ce site, on a pensé qu’il était plus sage de le mettre sur LaPeniche.net, avec l’accord du bureau de cette association.

    Cependant, le bureau actuel de LaPéniche.net n’a pas eu accès à la plateforme de vote, et n’est donc aucunement lié à la façon dont ont été communiqué les résultats, j’en suis le seul responsable.

    J’invite donc toutes les personnes ayant des questions sur la façon dont cela a été fait à me contacter (mon mail est juste en dessous de ce commentaire).

  • Valentine

    Quelques petites précisions :

    LaPéniche a hébergé le programme de vote – effectivement conçu gratuitement par Florian – sur la demande du BdE qui ne pouvait le faire sur son site. Nous leur avons rendu ce service. Nous avons également voulu inciter au vote en mettant le lien sur notre page d’accueil.

    Je suis certaine que RSP ou toute autre association étant capable d’héberger un petit programme sur son site internet aurait fait ça très bien, et j’espère que les BdE à venir penseront à changer d’association sur qui reporter des accusations ineptes de temps à autres pour les années à venir.

  • Vince

    Pour tous ceux qui n’ont pas suivi de près cette soirée électorale, ce qui se passe est déconcertant !

    Tout d’abord pourquoi, le vote n’est-il pas hébergé sur un site complètement neutre conçu à cet effet ? Ensuite pourquoi quand est enclenchée la procédure de vote, la case « blanc » est instantanément cochée, ce qui peut induire en erreur ? Enfin pourquoi il a fallu autant de temps pour proclamer les résultats et surtout pourquoi il y a eu un bugg alors que les résultats étaient -apparemment- déjà connus ?

    Ce sont là que de simples interrogations que se posent un jeune étudiant qui n’a pas eu le courage d’attendre trois heures du matin pour voir ce qu’il se passait !

    S’il est avéré que les résultats sont biaisés, un recours est-il envisageable ?

  • Clément Caillol

    Taper sur La Péniche c’est le plus simple, pour plusieurs raisons :
    Ca permet aux militants et membres des différentes listes de se trouver un bouc-émissaire, ça permet aux autres médias d’exprimer leur jalousie de n’avoir organisé le vote…

    Je suis tout à fait franc, je n’ai pas suivi le déroulement du vote et je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé, à quoi est dû ce cafouillage. Je peux simplement vous attester de l’impartialité de La Péniche : Quel intérêt pour nous de « couler » R.E.G.L.E.S. sachant que 2 membres de LaPé étaient sur leur liste (Vincent Bonaffous et Thomas Öhlund) ?!

    Ce que j’en retiens, c’est qu’il est vraiment aisé de transformer sa frustration en accusation; que nos détracteurs se rassurent, en organisant ce vote nous le savions.
    La Péniche fera, soyez-en sûrs, la lumière sur ce qu’il s’est passé cette nuit, pour que ne puisse l’accuser d’être autre chose que le Portail des Etudiants de Sciences Po.
    En étant un petit peu plus détaché des résultats, on peut (et je le fais) féliciter La Péniche : ce déchaînement de passion fait montre de l’intérêt porté à cette campagne par les étudiants; à ce titre consacrer trois articles détaillés (et très lus) sur les trois listes BDE est un point positif et une preuve de notre impartialité.

  • Robert Mugabe

    En fait c’est rapport à la maintenance Banner qui a eu lieu il y a 15 jours qui a conduit à un décalage de GTM+2 des votes. Tout s’explique. En tout cas grâce à Lapéniche on a découvert le bourrage informatisé des urnes, merci à eux!

  • B

    Je le dis sans détournement, j’ai voté pour list’n’up mais je trouve que cette élection sent fortement le moisi
    Si cette liste a gagné et que se sont rajouté au dernier moment ces miraculeuses trentaines et quelques voix en plus que s’est il passé? d’ou viennent elles? Prq R.E.G.L.E.S a t elle été annoncé gagnante a peine 2h apres la fin du vote? Doit on forcement coller au stéréotype de « l’école » qui forme ces soi disant élites politiques et qui manipule déjà le système au sein même de cette institution? REGLES est une liste de petit branleur mais cette élection n’a aucune valeur, ni démocratique ni juridique.
    Je suis d’accord sur un point, l’administration et en particulier notre cher directeur tout occupé a sa « mission » sont à blâmer. Il serait peut être temps de mettre en place une plateforme indépendante et conséquente, pour pouvoir avoir un tant sois peu de crédibilité, autant au sein des élections du Bde que syndicales.
    voila ca c fait.

  • Cyrano

    En espérant ne pas me faire recensurer….

    Mais c’est quoi ces magouilles? Quand on dit on ferme les votes à minuits, on ferme les votes à minuit, point. Vous attendiez quoi? Que list’n up soit devant REGLES pour fermer le scrutin????

    Après avoir fait une campagne honteuse pour List’n up (vous laissez leur interview en ligne pendant 2 jours, puis vous mettez l’interview de VisTaMine en premier article pendant 2 heures avant de le remplacer par un article sur la « guerre des gangs » en faveur de List’n Up, et enfin vous mettez l’interview de REGLES en ligne au moment du vote, quand la page d’accueil est divisée en 2.

    Que vous soyez partial, à la limite on s’en fout, mais que vous magouillez les résultats, là non. Franchement vous pouvez prendre un aller simple pour gérer les élections au Gabon…

  • On a failli y croire

    Bon bah ça a été marrant cette campagne.
    Maintenant, on va voir s’il vont vraiment nous faire un BDE GENIAL, BIEN MIEUX QUE LES AUTRES, PAS AVEC DES GAMINS DE DROITE (y a des gens de gauches à Sciences po ?), PAS AVEC DES GROS DEGUEULASSES (Tous les membres de cette liste ne sont qu’amour alors ?), bref, sinon ils sont surs de sauter l’an prochain, preuves à l’appui.
    Mais ça sent clairement la couille. Vive les castes !

  • Didounledodo

    Accuser Florian B. de trucage ou de fraude est franchement d’une petitesse éhontée. Il a déjà dû mettre en place bénévolement ce système pour voter et tout ce qu’il aura en retour sont des accusations ridicules. S’il y a quelqu’un à critiquer pour ce vote, c’est plutôt l’administration parce qu’elle n’a pas assumé ses responsabilités.

    De toute manière, les résultats sont souvent serrés. En 2006-2007, la liste Looping avait gagné avec 14 voix d’avance sur un total de même pas 400 voix.

  • Cyrano

    En espérant ne pas me faire recensurer….

    Mais c’est quoi ces magouilles? Quand on dit on ferme les votes à minuits, on ferme les votes à minuit, point. Vous attendiez quoi? Que list’n up soit devant REGLES pour fermer le scrutin????

    Après avoir fait une campagne honteuse pour List’n up (vous laissez leur interview en ligne pendant 2 jours, puis vous mettez l’interview de VisTaMine en premier article pendant 2 heures avant de le remplacer par un article sur la « guerre des gangs » en faveur de List’n Up, et enfin vous mettez l’interview de REGLES en ligne au moment du vote, quand la page d’accueil est divisée en 2.

    Que vous soyez partial, à la limite on s’en fout, mais que vous magouillez les résultats, là non. Franchement vous pouvez prendre un aller simple pour gérer les élections au Gabon…

  • cj

    REGLES, vous étiez (un peu puis plus du tout) drôles pendant la campagne, mais maintenant il s’agit d’exercer de faire tourner le BDE (oui, je tourne pour List N Up, tout comme La Péniche, RSP, Palomo et Descoings…) et ce n’est pas avec vos membres en échange en 3A que vous allez y arriver.

    je cite un de vos membres, étonné d’avoir été élu : « est membre du BDE… merde » ou encore « putain qu’est ce qu’on va foutre maintenant, 56 000e de budget annuel en tampons ça risque de pas passer ».

    vous auriez été bien embarassés si vous aviez été élus, tiens.

  • As watching you

    Ce qui est dommage c’est de voir une défaite si serrée et d’avoir eu vent de nombreuses personnes qui ont voté blanc parce que la validation s’est faite avant le choix de leur liste. D’ailleurs 205 votes blancs pour une élection BDE c’est beaucoup trop, les gens qui vont sur le site pour voter blanc devaient être très peu.

    Après au niveau des votes retrouvés il fallait s’en douter un peu, rapport au fait que La péniche n’a jamais été impartiale au cours de cette campagne. 31 voix qui sortent du néant informatique, voix non prises en compte avant. La question serait plutôt de savoir, List’n Up et La Péniche ont-ils trouvé des élèves pour voter et remonter le score de List’N Up pendant les 10 minutes après la fin du scrutin.

    RSP aurait du organiser ce vote. Je pense qu’ils ont un réel sens du mot impartialité et qu’il savent utiliser Internet.

  • Carlos

    Ils ont « égaré » des voix sur le serveur; de qui se moque-t-on? Autre question: « l’élite de la République » va-t-elle gober toutes ces conneries?

  • ILS

    C’est tout simplement une grosse, grosse, grosse blague…. Mais, je rassure tous ceux qui ont voté pour R.E.G.L.E.S., on ne se laissera pas faire !!!

  • Sensou

    Il me semble avoir entendu le chiffre de 28% pour les syndicales, soit plus qu’aujourd’hui (c’était pendant deux jours). Mais il faut préciser qu’il fallait se déplacer et prendre 10 minutes pour le faire. Ici, c’est 1600 personnes mais en deux clics, et depuis l’étranger ou depuis la province (aucun 3A ou presque ne participe aux syndicales, les master n’ont pas souvent cours au 27, etc…) donc 28% c’était honorable !

  • Sandra

    « R.E.G.L.E.S. a gagné, bande de sacs à merde. »

    Poétique, très très poétique. C’était tellement prévisible, que c’en est risible. On se croirait au PS. Bravo au étudiants de Sciences Po qui se mobilisent bientôt plus pour l’élection du BDE que pour les élections syndicales! ^^

  • R. Duke

    Putain de foutage de gueule. Déja, comment le vote a pu être organisé via le site de lapeniche, et non sur un site géré par la direction (type reconnaissance des assos)?

    Et sinon, on peut savoir qui gère la partie technique du site, et si le dénommé Florian B. a des liens avec des gens de Liste’n’up?

    Enfin, s’il y a véritablement eu des « problèmes de serveur » (dixit Marco Poletti je crois), et que les résultats sont aussi serrés, pourquoi faire une annonce « officielle » moins de 2h après la fin du vote? Il faudrait pas attendre un peu?

    R.E.G.L.E.S. a gagné, bande de sacs à merde.

  • brancojuan

    donc on résume:
    minuit quelque chose: Palomo appelle REGLES pour leur dire qu’ils ont gagné avec 13 voix d’avances
    minuit quelque chose + 10 Minutes: des voix non prises en compte sont découvertes et inversent le rapport de force en faveur de lisn up, qui passe de -13 a +18
    2:19: La péniche proclame gagnants listnup

    des voix qui apparaissent sur un vote informatisé? on se moque de qui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.