Vie du campus

La vie associative à Sciences Po (2/2)

Vous vous sentez des talents d’entrepreneur, et vous souhaitez monter votre assoc’ ? Ou vous avez repéré une association dont vous voulez absolument faire partie cette année ? Alors venez voir comment créer une association, et comment en soutenir une lors de la fameuse procédure de reconnaissance des associations…!

Créer une association à Sciences Po

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette liste d’associations ? Vous êtes passionné(e) de lancer de troncs d’arbre et vous ne voyez pas pourquoi les élèves de notre vénérable institution ne pourraient pas profiter des bénéfices de cette pratique séculaire ? Montez votre association !

Monter une association à Sciences Po n’est pas difficile. Dans les grandes lignes, et pour résumer, vous avez besoin de trois personnes majeures puisque les associations de Sciences Po sont des assoc’ loi 1901. Il vous faut en outre un projet sérieux, résumé dans une profession de foi. C’est la profession de foi de chaque association qui est utilisée par les élèves pour décider de l’association qu’il vont soutenir: si vous avez juste créé votre association, faites donc bien attention à ce que vous y mettez ! Quelques conseils : soyez concis (ne vous perdez pas en justifications abstraites – pas la peine d’expliquer que depuis l’âge de trois ans vous avez toujours voulu créer une association sur le football gaélique depuis que votre cousin… bref, vous me suivez), et sérieux. Mais soyez assez long pour bien expliquer en quoi votre association peut apporter quelque chose à la vie associative de Sciences Po, quels seront vos buts et objectifs, et vos manières de faire (réunions ou autres, voyages organisés ?). Donnez envie aux gens de voter pour vous, sans mentir (pas la peine de promettre un voyage au Pérou si vous savez que cela ne sera pas possible).

Enfin, il vous faudra remplir un formulaire en ligne. Tout est détaillé ici .

Si vous avez envie de monter une section de sport, parce qu’un sport vous intéresse mais n‘est pas proposé par l’AS, il est possible de monter sa section, si vous trouvez un lieu d’entraînement (avec encadrement etc.), et un nombre minimum de motivés. Contactez l’AS pour plus de détails.

La Procédure de reconnaissance des associations

Une fois votre association « proposée », elle doit passer les étapes de la procédure de reconnaissance des associations. Cette procédure a lieu en octobre tous les ans, et permet de décider quelles associations vont pouvoir faire partie des assoc’ officiellement reconnues par Sciences Po, et qui disposent donc d’un petit capital de départ, de la possibilité d’avoir une boîte aux lettres à Sciences Po (même si le siège social de l’association doit être ailleurs) et des locaux associatifs. En outre, seules les associations reconnues officiellement sont habilitées à tracter à l’intérieur des murs de notre vénérable et estimé Institut.

Cette procédure a lieu sur quelques jours et se déroule par internet. Tous les étudiants de Sciences Po peuvent y participer, et disposent de deux voix, qu’ils peuvent donner à l’association de leur choix. Une association est reconnue dès qu’elle a atteint le seuil de 60 voix. Au-delà de 65 voix, les votes sont bloqués pour permettre à d’autres associations de recevoir les votes des étudiants et ne pas créer de phénomène de plebiscite ou de course aux voix . En général, chaque année, une soixantaine d’associations sont ainsi reconnues officiellement, pour la plupart d’une année sur l’autre.

Voilà ! Vous savez (presque) tout sur les associations à Sciences Po et la vie associative ! Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous, créez, investissez-vous, et Sciences po vous le rendra bien !

Et n’oubliez pas de revenir sur LaPeniche.net pour des interviews et des présentations de diverses associations que vous auriez pu manquer de découvrir

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.