Vie du campus

Interview : Sophie Banasiak pour ATTAC

L’association altermondialiste, plus motivée que jamais, se présente aux lecteurs de LaPéniche.net

  • LaPéniche.net : Bonjour Sophie, peux-tu nous présenter ATTAC ?

Sophie : ATTAC est l’association qui a fait rentrer dans le débat politique l’idée d’une taxe sur la spéculation (« Taxe Tobin »). L’application de la taxe a été votée en France et en Belgique (reste à convaincre le reste de la zone euro…). Derrière cette proposition, il y a l’idée que dans un contexte mondialisé le politique doit reprendre le dessus.

Attac se définit en effet comme une association altermondialiste, qui croit « qu’un autre monde est possible », et milite pour une rerégulation de la mondialisation. Parce que dans un contexte globalisé il faut mondialiser les solidarités et les moyens d’action, le mouvement a une vocation internationale et est aujourd’hui présent dans 55 pays (Allemagne, Pologne, Tunisie, Québec, Japon…)

  • LaPéniche.net : Quels sont vos objectifs pour l’année ?

Sophie : – Diffuser de l’information alternative, organiser des conférences, débats et projections cinématographiques sur des thèmes comme l’Europe, la financiarisation de l’économie, le tiers-secteur, l’écologie… Nous avons déjà prévu une conférence sur le traité européen en novembre.
– Agir concrètement dans le cadre des mobilisations sociales et altermondialistes : campagnes franchises médicales, nouveau traité, expulsions…

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous ?

Sophie : Pour construire un rapport de force et en découdre avec la pensée unique, le fatalisme néolibéral et le désencastrement du marché !!

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.