Vie du campus

Interview : Grace Libissa pour le CNP

C’est dans un tourbillon d’énergie très BDA-esque que Grace nous présente le Concours Nouvelles et Poésies (CNP pour les intimes), dernier bébé de l’assoce qui réveille vos talents cachés. A vos plumes (et vite, la deadline est le 12 mars) !

  • LaPéniche.net : Salut Grâce ! Quoi de neuf pour cette nouvelle édition du CNP ?

Grace : Le CNP est un concours d’écriture qui existe depuis 6 ans, mais la grande nouveauté est qu’il est cette année en français et en anglais, plutôt que simplement en français. Après tout, pourquoi priver les étudiants internationaux qui n’osent pas toujours se lancer à cause de ça, ou même les amateurs de la langue de Shakespeare ? Il existe quatre catégories de textes pour le concours, et il est évidemment possible de participer dans plusieurs d’entre elles : une nouvelle en français, une en anglais, une poésie en français et un haïku en anglais !

  • LaPéniche.net : Et quels sont les thèmes ?

Grace : La nouvelle en français se fait sur le thème “Ne m’en dites pas plus”, le poème sur “Les lettres de l’aube”, le haïku sur “Forget me not”, d’ailleurs j’adore le jeu de mot ! (dit-elle en entamant un interlude musical retentissant en cafèt sur les paroles “Don’t forget me”). Enfin, le thème de la nouvelle en anglais est “Life is a b…”, ce qui laisse la place à l’imagination ! (s’ensuit une liste conséquente de noms commençant par “B”)

  • LaPéniche.net : Je vois que tu ne manques pas d’idées ! Tu comptes participer ?

Grace : Non, et ça me frustre, je ne peux pas car je fais partie du jury de présélection !

  • LaPéniche.net : Justement, comment s’organise la sélection ?

Grace : Nous avons constitué un jury de présélection constitué de professeurs et de l’équipe organisatrice, qui examine tous les textes reçus, généralement une cinquantaine chaque année, et qui choisit plusieurs des meilleurs de chaque catégorie, qui sont ensuite soumis au jury final. Il y a en fait deux jurys : un de professionnels (dont la liste est longue, qui comprend notamment David Foenkinos ou Geneviève Welcomme, la rédactrice en chef de Muze) et un jury étudiant.

  • LaPéniche.net : On peut y participer ?

Grace : Tout à fait ! Pour ceux qui n’ont pas la fibre littéraire mais plutôt la fibre critique, ou tout simplement pas d’inspiration mais qui veulent quand même participer, vous pouvez envoyer votre candidature (nom, année, motivation) au poste de juré à l’adresse cnp@bdarts.org.

  • LaPéniche.net : Et pour finir, la question intéressée : Qu’est-ce-qu’on gagne ?

Grace : Les gagnants des catégories poème et haïku auront l’honneur d’être publiés dans Muze, et d’autres prix encore tenus secrets sont prévus. La remise des prix se fera le vendredi 4 avril à 11h30. Il y a également l’occasion de participer au grand cocktail de remise des prix, avec tous les auteurs qui font partie du jury. Et surtout, ça vaut le coup de participer simplement pour le plaisir d’écrire autre chose que des plans en deux parties, deux sous parties !

One Comment