Vie du campus

Grand sondage sur le positionnement politique des étudiants de Sciences Po – Les résultats (II)

Vous avez été 870 étudiants de Sciences Po à vous prononcer sur vos intentions de vote à l’élection présidentielle. Nous remercions donc les 187 1A, 227 2A, 96 3A, 147 4A, 127 5A, 25 Prep’Ena et 16 doctorants d’avoir bien voulu se prêter au jeu (sans oublier les 45 sans étiquette).

Les commentaires de ces résultats arriveront très prochainement.

Résultats du 1er tour – comparaison avec d’autres écoles et IEPs (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Résultats du 2ème tour (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Résultats du 1er tour – par année (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Résultats du 1er tour – selon l’origine géographique (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Résultats du 1er tour – selon l’origine sociale (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Différentes données sociologiques sur les étudiants de Sciences Po, collectées au passage :

26 Comments

  • Panpan

    HANNNN, il est méchant doublement et en plus "Les étudiants sont tous des ignorants. Vous vous croyez intelligents, mais pas du tout." si ça ça ne démontre pas un petit mal-être!
    Oooh toi ardent défenseur du gouvernement ("Arrêtez de vous en prendre au gouvernement", hoooo le pauvre), quelle est ta fonction? Porte parole, ministre délégué qui s’emmerde au bureau! Ou étudiant misanthrope plutôt?

    "On va quand même pas surendetter davantage la France pour vous faire plaisir", alors y’a ambivalence majeure dans ton discours, soit tu défends le gouvernement, soit tu défends les comptes de la France… mais les deux en même temps, y’a problème, quand tu vois ce gouvernement enfoncer encore plus les comptes nationaux à grands coups de paquet fiscal, de mesurettes pathétiques, au lieu de faire du structurel! Qu’on ne me dise pas que le gouvernement Fillon s’occupe de la dette, non, il essaie difficilement de faire face au quotidien sans rien résoudre pour le long terme.

    Ca, c’est plus réaliste.

  • Panpan l'étudiant nian nian

    Merci Kukue de venir soigner tes problèmes psychiatriques dans la section commentaires, c’est bien, ça va mieux après avoir écrit ça? On espère en tout cas!

  • Kukue l'étudiante

    Les étudiants sont tous des ignorants. Vous vous croyez intelligents, mais pas du tout. Vous êtes exploités par les profs et non par le gouvernement, et ça bien sûr vous ne le voyez pas.
    Arrêtez de vous en prendre au gouvernement, le changement de la France et de vos conneries (cf. mai 68), ne se fera pas du jour au lendemain, alors écrasez un peu. Le problème n’est pas toujours celui qu’on croit qu’il est. Vous avez choisi ce qui vous venait comme ça. "Tiens, la brebis galeuse sera désormais le gouvernement". Ben non, c’est plus facile, non ? Ca ne marche pas comme ça. Tant que vous n’aurez pas compris que la France a besoin d’un changement profond et qu’on est obligé de passer par une mauvaise passe pour que ça aille mieux ensuite, vous ne ferez qu’empirer l’état actuel ds choses. On va quand même pas surendetter davantage la France pour vous faire plaisir, parce que ce sont nos enfants qui en patiront: faudrait peut-être arrêer de penser qu’à votre gueule !

  • Frédéric B.

    Je ne vais pas être original, mais là n’est pas le but. Merci de ce sondage rondement mené et des différentes analyses fournies par les tableaux thématiques. Chacun peut engager sa réflexion.

    La Peniche a-t-elle fourni ses stats quelque part, ça peut intéresser. Le lendemain des résultats du BDE (où participation carrément moindre), 20 minutes donnaient les résultats. Nombre de connaissances m’en ont parlé, ça amuse toujours les gens de savoir ce que vote Sc Po ; comme on parle de nous souvent dans les media.
    Le résultat Ségo − Sarko au 2e tour peut être pertinent.

    Enfin, sur la catégorisation dite sociale, là aussi, très intéressant. Je pense qu’une enquête sur comment les élèves de Sc Po définissent une classe moyenne, une classe moyenne aisée etc… serait sympa.
    Last not least, dommage que pas plus d’études sur les voix Bayrou des écoles de commerce (ils n’ont pas une péniche efficace chez les futurs cadres dirigeants). En effet, le patronat resté discret tendait vers Bayrou ; des indiscrétions sortie du MEDEF?

    Allez, à très vite de retrouver une si brillante initiative.

  • Jérôme

    Ahaha, j’avais annoncé la couleur. Cela étant dit, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Les écoles d’ingé sont des formation à bac+5. Il n’y avait donc rien de véritablement condescendant dans mon propos. C’est juste le constat qu’on peut être bac+5, et qui plus est dans une grande école, et se montrer totalement indifférent à une élection présidentielle au point de ne pas songer à organiser un scrutin pour de faux − ce qui est un fait jusqu’à preuve du contraire.

    Après de là à dire qu’ils ne devraient pas avoir le droit de vote…

  • Violaine

    Effectivement c’est intelligent comme remarque de dire que les écoles d’ingé n’ont pas de culture politique. Ca démontre ton haut niveau d’ouverture d’esprit… et ton amour de la démocratie…. Il faut avoir bac +5 minimum et faire partie de ton monde étriqué pour avoir le droit de vote ?!

  • Jérôme

    C’est cheap, mesquin & facile, mais faut pas me chauffer sur ça :

    Si les écoles d’ingé avaient ne serait-ce que l’once d’un début de culture politique voire de culture tout court, ça se saurait.

  • fox

    Pour répondre à "ag", si la lobotomi en école de commerce paraît évidente, avec 56% contre 8%, suis pas sure qu’on puisse parler de lobotomi dans les iep, étant donné les résultats plus nuancés (plus démocratiques ?) de 36,8% contre 28,4%. Bon après j’dis ça j’dis rien …

  • Danke

    Merci pour cette analyse de résultats ! C’est en effet très bien fait, clair, nickel. Ce qui me surprend le plus perso, c’est que Sarko soit en deuxièm place derrière Royal… Dans les autres IEP, Bayrou était deuxième. Est-ce parce que leures élections blanches étaient plus éloignées du scrutin réel ?

  • ag

    Bravo et merci!
    Pour "amusant n’est ce pas" et Aldo: idem dans l’autre sens: étonnant que tous les IEP votent à gauche, la lobotomisation marche bien là aussi!…

  • Amusant, n'est-ce pas?

    Tiens, toutes les écoles de commerce votent massivement pour Nicolas Sarkozy et les IEP classent Ségolène Royal en tête (sauf Lille, ce doit être l’influence britannique^^ ou l’engagement européen de Bayrou)… Ca surprend quelqu’un?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.