Vie du campus

Conférence sur la bande de Gaza Lundi 16 Juin

Ce Lundi, les associations Adala, CCFD, et génération Palestine organisent une conférence sur le thème de la Bande de Gaza. Rendez-vous ce soir à 19h30 en amphi Chapsal.

  • LaPéniche.net : Pour commencer, de quelle association fais-tu partie et en quelle année es-tu ?

Demet San :
Bonjour, je m’appelle Demet San, étudiante en deuxième année à Sciences Po, et je suis coordinatrice des activités d’Adala.

  • LaPéniche.net : Peux tu brièvement présenter les différentes associations qui organisent la conférence ?

En une phrase, Adala est une association 1901, dont l’objectif est de promouvoir les échanges entre la France et la Palestine, tant au niveau culturel qu’académique. On organise chaque année des voyages d’étude, des expositions, des conférences-débats, etc. L’un de nos derniers événements est une conférence exceptionnelle sur Gaza, en partenariat avec Génération Palestine et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Génération Palestine est une association qui tente d’œuvrer pour une paix juste et durable au Proche-Orient. Quant au CCFD, celui-ci est l’une des plus importantes ONG de France qui agit pour le développement, pour un monde plus juste et plus solidaire.

  • LaPéniche.net : « La bande de Gaza », pourquoi ce thème ?

La conférence abordera la question des enjeux de la société civile à Gaza. La bande de Gaza, qui est un des éléments les plus cruciaux du processus de paix en Palestine, semble souvent être négligée, de part et d’autres des acteurs internationaux. La situation à Gaza ne cesse d’empirer, et le blocus, qui est un châtiment collectif, soulève plusieurs questions d’ordres humanitaires. Le convoi israélien de mars 2008 montrait bien l’urgence et la possibilité d’un désastre humanitaire qui pèse sur Gaza.

  • LaPéniche.net : quelles personnalités participeront à la conférence ?

Afin d’élucider les questions que je viens d’évoquer, nous proposons cette conférence avec différents acteurs des sociétés civiles palestiniennes, israéliennes et françaises. Anis Qandil, qui est un ancien responsable d’une association culturelle à Gaza, nous fera part de ses expériences. Nous aurons également le point de vue d’Abeer Jubran, coordinatrice du département juridique au sein de l’association de défense des droits de l’Homme israélienne Hamoked. Rony Brauman, professeur connu de la maison, et ancien président de Médecins Sans Frontières, sera également présent. J.P Filiu, professeur associé à Sciences Po, de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée assurera l’animation de ce débat, et dressera un état des lieux de la situation politique concernant Gaza.

  • LaPéniche.net : Cette conférence, c’est où, et quand ?

La conférence aura lieu ce lundi 16 juin de 19h30 à 21h15, dans l’amphi Chapsal.

  • LaPéniche.net : En guise de conclusion?

Nous vous attendons nombreux ce lundi 16 juin, à Chapsal de 19h30 à 21h15. L’entrée est libre dans la limite des places.

Par ailleurs, Adala qui a récemment réalisé son voyage d’études dans les territoires Palestiniens, sur la thématique de l’éducation en Palestine, vous présentera bientôt son exposition photo et son film.
Pour toutes informations, vous pouvez nous joindre au 06.11.58.11.55 ou adala@sciences-po.org

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.