Vie du campus

« The Franco-British Alliance and Europe : Moving Forward » : Sommet de l’Alliance Franco-britannique au Château de Breteuil (27 avril 2007)

Le sommet aura lieu le vendredi 27 avril, à partir de 12h toute la journée et la soirée au Château de Breteuil. LAlliance avait vu son premier sommet se dérouler dans le même lieu en 2004, parrainé par Jacques Chirac et la Reine Elisabeth. C’est donc un retour aux sources qui se prépare.

Nous avons posé quelques questions à ce propos à Jan Christoph Hauswald, Président de l’Alliance.

Les six délégations dOxford, Cambridge, London School of Economics, Sciences Po, HEC et Polytechnique vont, avec les délégations invitées turque et suisse, se réunir au château de Breteuil pour le sommet de lAlliance Franco-Britannique.

Le thème est, pour ce sommet, celui de lEurope. Les sept workshops sont animés par des intervenants spécialistes de ces questions. Les étudiants auront reçu une semaine à lavance des Pre-study Guides leur permettant de préparer les sujets qui seront débattus lors des workshops, ainsi la productivité de ces réunions sera meilleure. En effet il sagit de produire des Policy Recomandation Papers qui seront remis à lElysée, à Matignon, à Buckingham Palace et à Downing Street.

Il sagit également pour la FBSA (Franco-British Students Alliance) et le LeaderShip Meeting qui aura lieu entre les présidents pour chaque membre de lAlliance, daller de lavant en mettant en place une structure fixe pour lorganisation avec le 2010 Agenda. Un sommet aura ainsi lieu tous les trois ans au château de Breteuil, en plus des autres sommets, généralement plus longs (quelques jours) de la FBSA.

La journée complète commencera par une cérémonie douverture présentée par Richard Descoings et Hubert Védrine (ancien Ministre des Affaires Etrangères), et sera consacrée aux sept workshops (voir la présentation du sommet).

Pendant la soirée, sont prévus un cocktail, un concert par le chSur de lécole Polytechnique, un dîner au château et une soirée animée par des Djs jusquà 3h. Les étudiants sont amenés et ramenés depuis et vers Paris et le campus dHEC. (Ceux qui ont des galops le lendemain pourront être ramenés plus tôt).

  • Il reste quelques places. Pour sinscrire (50¬ pour la journée et la soirée, déjeuner, cocktail, dîner, soirée et transports compris), formulaire dinscription à envoyer à Moritz.ehrmann@sciences-po.org.

One Comment

  • Jérôme

    C’était vraiment sympa de rencontrer des HEC et des Saint-Syriens (notamment), ça change un peu des Sciences Po, Sciences Po, Sciences Po. L’altérité, y a que ça de vrai !

    Le cadre était magnifique, surtout la nuit. No comment sur les workshops par contre. Quant au choeur de l’X, fantastique, mais qu’est-ce que c’était long. 1h30 de requieme de Brahms. A un moment j’ai fini par croire que c’était pour notre propre enterrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.