Sciences Po, Kafka et l’administration

Vous êtes nouveaux à Sciences Po, vous en avez assez depuis quelques jours de faire des allers et retours entre les différents bureaux qui vous en indiquent toujours un autre sensé être chargé de votre problème, vous vous sentez tout à coup l’âme décidément bien kafkaïenne ? LaPeniche.net vole à votre secours et vous aide à vous repérer parmi les différents blocs de l’administration auxquels vous risquerez d’avoir à faire !

Le bureau des premiers cycles : il est réservé aux 1A et 2A, pour les problèmes de scolarité que vous rencontrerez (et ceci même, depuis quelques mois, pour les électifs en anglais et en français). C’est à ce bureau que vous irez principalement : vous renseigner sur les inscriptions pédagogiques, suivre votre dossier scolaire et le consulter, régler vos problèmes d’emploi du temps et justifier vos absences. Attention ! Il n’est ouvert que le matin entre 9h et 13h (l’après-midi, les portes sont fermées à clé) et se situe au 27 rue Saint-Guillaume dans le Petit Hall.

Le secrétariat central (27, rue Saint-Guillaume, petit Hall) est l’équivalent du secrétariat du premier cycle, mais pour les élèves de master. Il centralise également les informations et se charge de vous rediriger vers les secrétariats spécifiques à chaque master. Effectivement, chaque filière possède son propre bureau dont vous pourrez trouver les coordonnées ici. Le secrétariat central est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h30 ; il est fermé le mercredi toute la journée et le vendredi après-midi.

Le bureau des langues lui s’occupe principalement de vos horaires de cours de langues, de vos tests de niveaux et de vos passages éventuels en niveau supérieur. En un mot, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour tous problèmes ou questions relatives à l’étude des langues à Sciences Po, quelque soit l’année dans laquelle vous êtes. A sa tête se trouve Richard Collins et c’est à lui que l’on peut s’adresser en cas de requêtes expresses et importantes, sinon les charmantes secrétaires seront là pour vous aider ou vous renseigner au troisième étage du 56 rue des Saints-Pères. Le secrétariat des langues n’est ouvert qu’entre 14h30 et 16h30 le lundi et entre 9h30 et 13h le reste de la semaine.

L’accueil administratif a pour mission de vous aider dans vos démarches… administratives ! Vous le visiterez principalement au début de chaque année pour vos démarches d’inscription ou de réinscription et il a pour tâches principales de vous affilier à la Sécurité sociale, de s’assurer que vous avez bien payé les frais de scolarité et de vous délivrer la carte d’étudiant, sésame pour l’entrée à la bibliothèque. Cependant, il a également d’autres missions : vous aider dans vos démarches de demandes de bourse, accompagner les élèves handicapés ou encore aider dans les recherches de logement social. Il vous délivrera aussi les certificats de scolarité et les attestations d’inscription. Il sévit dans les locaux du 9 rue de la Chaise et est ouvert entre 9h30 et 12h30 et entre 13h30 et 16h00 (fermé le vendredi après-midi). Attention : il est souvent pris d’assaut au début de l’année et un système de roulement a été mis en place selon l’initiale de votre nom de famille (matin/aprem):
Lundi : AB/BC
Mardi : DEF/FGH
Mercredi : PJKL/LM
Jeudi : NOPQR/RS
Vendredi : TUVWXYZ/Fermé

Pour vous éviter de devoir y aller 18 fois, de faire 49 heures de queue, voici la liste des pièces à fournir pour l’inscription administrative de début d’année.

Voilà, vous devriez maintenant avoir les principales informations nécessaires à la gestion de l’administration dans notre sacro-saint établissement. Mais n’oubliez pas que si vous êtes encore perdus, nos amis les ‘men in blue’ (j’ai nommé les appariteurs) seront ravis de vous aiguiller !

3 réflexions au sujet de “Sciences Po, Kafka et l’administration”

  1. Ah mais que ferais-je sans vous ! Merci encore une fois pour toutes ces précieuses informations, moi qui cherchais désespérément la liste des pièces à fournir… Merci merci ! =)

Laisser un commentaire