Sciences Po danse au rythme de Benjamin Millepied

Jeudi 12 octobre, la Maison des Arts et de la Création a offert aux étudiants une expérience artistique inoubliable, en invitant à Sciences Po le danseur étoile et chorégraphe de renommée mondiale Benjamin Millepied. À partir de 14h30, le campus Saint-Thomas d’Aquin s’est transformé en un lieu de créativité et d’inspiration, alors que Millepied collaborait avec des étudiants pour présenter une chorégraphie originale accompagnée de la mélodie du piano.

Benjamin Millepied, ancien directeur de l’Opéra de Paris rendu célèbre pour son travail en tant que danseur principal du New York City Ballet et surtout pour sa chorégraphie réalisée dans le film « Black Swan » avec son ex-compagne Natalie Portman, est aussi le fondateur en 2011 de la compagnie de danse contemporaine L.A. Dance Project. Son engagement envers l’art et la créativité l’a conduit à accepter l’invitation de Sciences Po, une université qui attribue une place toute particulière aux arts et à la culture. Une occasion de renforcer les liens qui l’unissent à notre école, lui qui pilote depuis l’an dernier la nouvelle chaire de spectacle vivant de la Maison des Arts et de la Création.

Lors de cette séance, Benjamin Millepied a montré aux étudiants ses talents d’improvisation. Le danseur étoile a pu composer une chorégraphie « en direct » avec Sixtine Manigot, avec qui il n’avait encore jamais travaillé. Les deux chorégraphes du jour suivaient une mélodie au piano dont la partition ne fut présentée à Millepied qu’à peine 20 minutes avant leur entrée en scène. Loin d’être un obstacle, se mouvoir au rythme des notes d’un nouveau compositeur était une chance pour Millepied, lui qui déclara après sa représentation que « chaque compositeur a une expression et des couleurs, des sentiments différents les uns des autres ».

La venue de Millepied dans le campus de Saint-Thomas fut l’opportunité pour Sixtine de suivre les instructions d’un expert, d’apprendre des mouvements nouveaux et de comprendre concrètement en quoi consiste le métier de chorégraphe. Réaliser des mouvements harmonieux et synchronisés avec ceux de son partenaire nécessite de l’entraînement et de la discipline, comme nous l’a montré ce petit ballet improvisé. Les répétitions sont un aspect essentiel de la vie d’un chorégraphe, afin que le geste, devenu un automatisme, s’exécute parfaitement le jour de la vraie représentation. 

Benjamin Millepied n’a pas manqué pas de créativité lorsqu’il s’agissait d’improviser des pas de danse amusants et des mouvements en rythme avec la musique. Après quelques exercices de mise en route, l’ancien directeur du ballet de l’Opéra de Paris a encouragé sa partenaire à briser avec lui les barrières physiques de la scène en s’introduisant au milieu des gradins, sous les yeux amusés des étudiants qui les entouraient. Les deux chorégraphes ont couru, sauté, dansé sur ce nouveau terrain de jeu, théâtre de toutes leurs fantaisies.

Le public fut ensuite convié à se joindre à la danse, d’abord en marchant en cercle, puis en se mouvant aléatoirement sur la scène, tels des électrons projetés hors de leur noyau gravitationnel. Benjamin Millepied souhaitait avant tout utiliser l’espace, l’environnement et le public à sa disposition pour réaliser une « pièce » de quelques minutes, qui restera sans nul doute gravée dans les mémoires des amateurs présents ce jour-là.Au terme de cet événement organisé en collaboration avec la Maison des Arts et de la Création, les étudiants de Sciences Po ont ainsi eu l’occasion unique de voir répéter juste devant eux le danseur étoile Benjamin Millepied, dans un cadre plus convivial et décontracté qu’à l’accoutumée. Les amateurs de danse classique, connaisseurs comme néophytes, ont pu apprécier un spectacle interactif original et rafraichissant, à une période de la scolarité où les têtes sont souvent encombrées par les travaux à rendre et les examens à préparer.